Commentaires : Inutile et bien trop chère... mais tellement originale, cette carte mère mêle DDR4 et DDR5

Une carte mère autorisant la mise en place d’une barrette de DDR4 ou une de DDR5. Voilà qui est étonnant… mais qui ne présente guère d’intérêt !

Il n’y a pas si longtemps que cela ce genre de mélange était très courant et très pratique pour évoluer son matériel.
Beaucoup d’avantages, entre pouvoir changer de processeur et garder d’ancienne barrettes le temps d’en avoir des nouvelles, ou recycler. etc…

4 slots de Ram pourquoi pas, mais là c’est un peu limitant pour le coup…

1 « J'aime »

Oui mais avant on changeais de PC bien plus souvent, donc ça pouvais avoir un intérêt oui.
Un pc acheté aujourd’hui tu peux facilement le garder 10 ans sans rencontrer de problème

1 « J'aime »

Du coup faut acheter de la DDR 4,5.

Ça doit pas être évident à trouver.

1 « J'aime »

Je me souviens de ma Asus P5KC sur mon premier PC qui avait 4slot DDR2 et 2slot DDR3. c’était génial. Aujourd’hui, ils nous mettent plein de truc inutile sur les CM histoire d’augmenter la facture sans reprendre de tel concept absolument géniaux qui donnaient une vrai évolutivité aux configs.

J’ai effectivement eu par le passé une carte mère Gigabyte qui supportait a la fois la DDR2 et 3.
C’était Top pour pouvoir upgrader la RAM dans un second temps sans le moindre surcoût (excepté peut être sur le prix de la CM et encore je ne suis même pas certain (de toute façon à cette époque une carte mère haut de gamme ne valait pas plus chère que du milieux voir limite entrée de gamme actuelle).

Surtout qu’à l’époque le contrôleur mémoire se trouvait encore sur la CM (il me semble) et non dans le CPU (ce qui impliquait de mettre deux contrôleurs sur ces cartes un pour la DDR2 et un autre pour la 3.

C’était bien sur la carte mère, mais il y en avait quand même un seul, le contrôleur mémoire du chipset P35 supportait les deux types de mémoire.

Oui, avec plus de slots, ça avait du sens. Avec un seul de chaque type, non, c’est idiot… Non seulement la plupart de ceux qui upgradent une machine en DDR4 ont sans doute plusieurs barrettes de DDR4 (pour pouvoir profiter du dual channel), donc ne pourront pas tout garder, mais en plus pour un upgrade futur à partir d’une barrette DDR4, ajouter une seconde barrette de DDR4 plutôt que de remplacer la barrette existante par une de DDR5 serait moins cher (on n’achète que le supplément de mémoire, pas la quantité totale dont on a besoin, et en plus les barrettes DDR4 se trouveront en plus grand nombre sur le marché de l’occasion) ET très probablement plus performant (puisque ça permettrait de passer en dual channel, alors qu’avec une barrette de DDR5 on reste en single…).