Commentaires : Inutile de voter des lois, Google veut protéger les utilisateurs d'Android contre le démarchage téléphonique

Alors que le Sénat français vient d’adopter une loi pour encadrer plus strictement le démarchage téléphonique, Google devance le législateur en déployant de nouvelles fonctionnalités de protection sur Android.

Une fonctionnalité toute simple qui (en tout cas sur mon téléphone) n’est pas fournie en standard serait déjà fort utile : celle de mettre en silencieux tout numéro inconnu. Et ainsi pas besoin d’IA ou d’applications…

Personnellement je ne perds même plus mon temps à décrocher si je ne connais pas le numéro. Si une personne veut réellement entrer en communication avec moi et que je n’ai pas son numéro je me dis qu’elle laissera un message dans ma boîte vocale et puis au besoin je rappellerai. Entre tentatives d’arnaque et démarchage c’est devenu extrêmement pénible avoir un téléphone portable de nos jours. Il est d’ailleurs en mode « Ne pas déranger » quand je suis au travail ou simplement que je ne veux recevoir aucune notification.

8 « J'aime »

Google s’énerve d’un coup, parce que, après tout, les démarcheurs font de la pub et marchent sur leurs plates-bandes. :blush:

2 « J'aime »

Êtes vous nombreux sur le site à avoir beaucoup de soucis concernant le démarchage téléphonique ? De mon côté, une petite dizaines sur l’année me paraît beaucoup. S’en doute parce que je ne décroche jamais.Je précise que j’habite en Belgique même si cela ne doit pas changer grand chose.

Honnêtement, je n’ai jamais d’appels de ce genre. Je me suis inscrit sur Bloctel, apparemment ça marche, et sur Android13 j’ai une fonction qui bloque les numéros suspects. Je ne me sers plus de ma ligne fixe mais lorsque je vais consulter, au cas où, l’historique des appels manqués, je n’en ai aucun.

1 « J'aime »

« Scam Detection / Like Scam » … Et fini les appels de belle maman.

Je reçois cinq ou six appels de démarchage par semaine. Toujours les mêmes, Canal +, Free, Bouygues Telecom, et des escrocs qui me proposent des baisses sur mes factures d’électricité. J’utilise déjà la fonction « bloquer ce numéro » d’Android, mais ils en changent constamment. Ils utilisent même des 06… ce qui est interdit en France.

A part Canal qui essaie de me joindre.
Non aucun démarchage.
Le combo : Bloctel + l’app « Téléphone » de google en ayant bien pris soin d’activer les options « Bloquer les appels provenant de personnes non identifiées » / « Identifier les numéros pro et de spam » fonctionnent très bien de mon coté.

Oui mais non. Il reste des millions de ligne fixe et là, a la connaissance pas de terminal Android. Il faut donc légiférer contre ces nuisances et escroquerie s commerciales

Dans le genre minable, ce titre bat des records !

1 « J'aime »

Franchement cette solution qui écoute les échanges téléphoniques ce n’est pas ce que je recherche.
En 1 phrase je les mets déjà dans la case des simple casse-pieds ou danger! On passe direct au NON (plus ou moins diplomatiquement). Est ce que ceux qui ont le + de chance de ce faire avoir auront activé cette option ? J’en doute un peu

Je comprends pas que l’on(etat/orange/france telecom…) n’ait aucun pouvoir sur les numéros de téléphone. Franchement les solutions technique c’est la liste rouge et stop secret? c’est cela leur niveau technique? Pas moyen que les appels ne venant pas du réseau français (etranger/internet) et qui sont maquillés en numéros français soient tous bloqués? Et donc qu’un numéro qui s’affiche soit effectivement/forcement le numéro de l’appelant et pas une tromperie?

J’ai eu de l’espoir il y a qq semaines: ce serait possible de certifier les numéros des banques. Mais que cela semble compliqué à faire sérieux. Il y a fatalement eu des manquements dans l’aspect sécurité du réseau à un moment. C’est une passoire complet, tout passe
Ce qui leur pend au nez c’est que le numéro de téléphone portable on finisse pas s’en passer totalement en fait, comme mon fixe qui a dégagé (dans un carton) il y a + de 13ans. Cela dépend des jeunes en fait, s’ils se mettent à 100% sur des échanges vidéo/vocaux via un compte « social » cela va être rapide pour eux a gérer si le numéro de téléphone ne sert plus qu’aux démarcheurs/escrocs : on bloque tout