Face aux tensions entre les États-Unis et l’Union européenne et à la crainte d’une dépendance technologique américaine, Nextcloud a vu ses demandes de clients tripler au premier semestre. Son PDG nous explique comment cette plateforme open source, désormais adoptée par des dizaines de millions d’utilisateurs en Europe, symbolise aujourd’hui la souveraineté numérique face aux géants du cloud américain.
Alors pourquoi pas pour le beau discours, mais utilisant Nextcloud depuis plusieurs années, en docker self hosted, il faut avouer que ca devient une super usine a gaz a chaque mise a jour, sans parler des trucs qui marche pas, qui sont remonté depuis longtemps et tourjours pas corrigé.
L’exemple qui me vient rapidement en tête : « Migrations de type MIME disponibles
Une ou plusieurs migrations de types MIME sont disponibles. De nouveaux types MIME sont parfois ajoutés pour mieux gérer certains types de fichiers. La migration des types MIME prend beaucoup de temps sur les instances plus volumineuses, elle n’est donc pas effectuée automatiquement lors des mises à niveau.
Utilisez la commande occ maintenance:repair --include-expensive pour effectuer les migrations. »
meme topo avec leur appli android, la synchro des photos ne fonctionne pas la plupart du temps et mets l’app en mode « hors connection », comme si internet n’etais pas dispo…
Ben, c’est vite fait ?
Je ne vois pas ou est le problème.
Qu’est ce que cela te permet de faire ? Ajouter des types de fichiers compatible avec l’appli avec File pour l’ouvrir directement en ligne ?
Le problème des applis qui te permette de faire tout, aussi bien de la Visio, que de visualiser des traces GPX sur un fond openstreetMap, que de faire du traitement de texte/tableur en mode collaboration (collabora/onlyOffice), et j’en passe,
Il est certain que tu te retrouves avec une use à gaz, mais je dirais que c’est pour satisfaire de nombreux besoins … Après il y a moyen d’optimiser, en se limitant sur les applis
C’est un peu comme Vivaldi.
En plus de toutes les institutions citées, j’ajoute que le ministère de l’éducation nationale fournit un compte Nextcloud à chaque enseignant, avec 100Go disponibles pour stocker nos fichiers pédagogiques. C’est très pratique pour des fonctionnaires qui n’ont pas de bureau, et doivent travailler à la maison, tout en synchronisant avec l’ordinateur de la classe. Pour des centaines de milliers de personnes. L’application s’appelle « Nuage » dans le jargon interne au ministère !
Et cette appli, hébergée chez OVH avec données dupliquées (l’incendie de Strasbourg a été une leçon (nuage était alors en beta)) fonctionne très bien.
Pour le coup, ce n’est pas une usine à gaz, et ça fait ce que ça doit faire :
- synchro windows/mac/linux/android/apple
- édition collaborative avec Collabora Online
- partage de fichier avec permissions paramétrables : mise à dispo d’un fichier, lien pour un dépôt de fichier, dossier partagé… c’est très souple
Pour les enseignants, c’est vraiment extrêmement pratique.
L’Etat français a pris le taureau par les cornes et offre maintenant des services vraiment bien fichus à ses fonctionnaires à travers lasuite.numerique.gouv et apps.education (ce dernier réservé aux enseignants) : grist, umap, racourcisseur de lien (shlink), instance BBB, une forge, une appli de messagerie instantannée (Tchap), et j’en passe…
J’ai longtemps râlé sur le retard qu’on avait, je ne le fais plus depuis qu’on est servis. Le covid a été peut-être été un accélérateur.