Commentaires : Interview : découvrez le nouveau Firefox avec une navigation simplifiée et un design épuré

Ils n’ont peut être pas osé le dire, mais c’est pareil pour chrome. Je me souvient que ce navigateur a su s’imposer à ses débuts, uniquement parce qu’il était coché par défaut lorsqu’on installait un logiciel. Toutes les familles Michu l’ont donc installé sans en avoir conscience et l’ont adopté car il se mettait en navigateur par défaut

3 « J'aime »

Firefox :heart:

5 « J'aime »

Fidèle à Firefox depuis sa création sur Linux et Windows .
Fiable et rapide . Aucun soucis.

3 « J'aime »

FIrefox est incapable d’enregistrer dans un partage reseau du genre \UNRAID\Downloads⁩
Alors que les concurrents savent le faire.

@mrassol et pourquoi s’embeter a s’occuper d’alternatives ? on a qu’a garder windows a la place de macos ou linux, on a qu’a garder les renault a la place des peugeot et des citroens, on a qu’a garder que la heineken à la place de ttes les autres bieres… pourquoi s’embeter a proposer des alternatives a tout franchement ? bien sur qu’il faut s’occuper des alternatives…

2 « J'aime »

Etrange, j’y arrive parfaitement de mon côté.

2 « J'aime »

Pour ma part, après test, je me rends compte que du coup Firefox devenait quasiment aussi rapide que ses concurrent, dont Brave.
Conclusion, retour chez Firefox!

2 « J'aime »

Niveau rapidité Firefox a complètement rattrapé son retard et cette nouvelle interface est carrément hyper agréable (sous macOS).
Comme pas mal de monde ici j’utilise ce navigateur depuis sa création.

Il serait génial que la touchbar soit gérée pour l’avancement dans les vidéos comme le font Edge et Safari.

1 « J'aime »

On l’a bien vu par le passé, les alternatives qui ne respectent pas les standards ne fonctionnent pas. les voitures a 3 roues, il n’y en a quasiment pas.

Je ne dit pas qu’il n’en faut pas, il en faut c’est certain. Mais ils faut que ces alternatives respectent les standards

Firefox ne respecte pas les standards, je ne me fait pas chier pour 3% désolé.

Les standard sont généralement définis par le monopole, c’est comme ca dans la vie.

En gros, tu codes sur Chromium à cause de son monopole et tu en déduis que c’est du standard (quelque soit la verrue qui y pousse ? Genre le FLOC aussi ?).

Je comprends que c’est ton métier, donc tu as besoin de manger avec et ça se respecte sans débat, mais intellectuellement parlant, vu comment tu le présentes, c’est à pouffer de rire… Enfin, au moins à sérieusement méditer.

Après, c’est juste mon avis sur ta façon de présenter la chose (no offense).

4 « J'aime »

Je ne m’offusque pas, le débat est intéressant pour tout le monde :wink:

En informatique, il y a un historique entre monopole et standardisation.

J’ai longtemps utilisé FF mais j’ai lâché l’affaire il y a peu, a cause d’un projet qui m’a fait m’arracher les cheveux alors qu’il fonctionnait parfaitement sous chrome.

changer « browser.proton.contextmenus.enabled » par False.

Ca ne marche pas. J’ai toujours le menu Favoris étiré en hauteur.

1 « J'aime »

Là dessus, je te rejoins, j’ai pu constaté la même chose auprès d’autres développeurs. Et puis Firefox n’était pas non plus au top sur la consommation mémoire et les performances, ce qui leur a valu un exode de leur base d’utilisateurs.

Je pense que les valeurs qui guident leurs travaux sont la raison pour laquelle FF a un avenir face à Chromium. Si tu observes la dynamique sur les sujets de confidentialité, on peut facilement deviner son impact sur la reconquête de FF chez les particuliers puis les entreprises.

On peut presque commencer à parler de 2 expériences de navigation différentes aujourd’hui…

Mais il faudra « casser » le monopole de Google qui commence à poser problème car tuer la concurrence n’est jamais bon pour l’innovation (ou la maintenabilité des solutions). Perso, j’aurais du mal à investir du temps dans cette direction, vu leur comportement, mais ils sont n°1 donc ça se comprend…