Forum Clubic

Commentaires : Interview : découvrez le nouveau Firefox avec une navigation simplifiée et un design épuré (page 2)

Sympa mais toujours un gouffre à mémoire… wait & see.

J’en vois une énorme : Ctrl+F ouvre directement la recherche de Firefox au lieu d’être remplacé par la recherche de Clubic :stuck_out_tongue:
Les barres d’outils et leurs icones ont un peu changé, un peu plus gros mais ça reste raisonnable.

Toujours aussi rapide et léger en mémoire chez moi (et avec mon thème compact qui met tous dans une seule barre d’outil pour ne pas gaspiller d’espace vertical). Une évolution en douceur.

1 J'aime

Le problème n’est pas en soit leur nombre on est d’accord mais la lourdeur générale que cela provoque et d’ailleurs avec mes tests avec µMatrix il est possible de désactiver près de la moitié des scripts de ces sites obèses sans que cela n’affecte sa navigation pour l’utilisateur final… je laisse la supposition de l’utilité de tous ces scripts… Il est d’ailleurs tout bonnement impossible avec des périphériques un peu léger (smartphone bas de gamme par exemple) de surfer en mode « ordinateur » démontrant la lourdeur de ces sites. D’ailleurs il m’est arrivé par le passé de changer le User Agent (pour un équivalent tablette android) sur un laptop un peu faiblard ce qui m’a permis de gagner en fluidité. J’ai même conseillé un type qui a obtenu un PineBook avec du Linux, qui se plaignait de la lenteur sur Internet, et ma solution du User Agent lui a vraiment plu.

y a plus qu’à attendre la version esr

Intéressante interview !

C’est bizarre (pour moi :slight_smile: ) de voir que l’évolution de Firefox est en partie basée sur l’analyse comportementale de ses utilisateurs.
17 milliards de clics, c’est ach’tement impressionnant mais peut-être aussi angoissant pour les quelques utilisateurs qui cliqueraient pas comme la grande majorité des autres et qui pourraient souffrir de modifications d’interface ou autres suppressions de fonctionnalités inattendues liées à l’interprétation de ces statistiques.
L’analyse par Mozilla des extensions installées sur tous les Firefox (dont les utilisateurs ne désactiveraient pas la télémétrie) pourraient par contre permettre l’intégration de nouvelles fonctionnalités ? Ou alors le raisonnement est tant que les américains n’installent pas davantage de bloqueurs de pub, on implémente pas cette fonctionnalité ?

1 J'aime

C’est justement ce que je voulais mettre en exergue quand je disais que c’était une vision très manichéenne. :wink:

1 J'aime

Ils n’ont peut être pas osé le dire, mais c’est pareil pour chrome. Je me souvient que ce navigateur a su s’imposer à ses débuts, uniquement parce qu’il était coché par défaut lorsqu’on installait un logiciel. Toutes les familles Michu l’ont donc installé sans en avoir conscience et l’ont adopté car il se mettait en navigateur par défaut

3 J'aime

Firefox :heart:

5 J'aime

Fidèle à Firefox depuis sa création sur Linux et Windows .
Fiable et rapide . Aucun soucis.

3 J'aime

FIrefox est incapable d’enregistrer dans un partage reseau du genre \UNRAID\Downloads⁩
Alors que les concurrents savent le faire.

@mrassol et pourquoi s’embeter a s’occuper d’alternatives ? on a qu’a garder windows a la place de macos ou linux, on a qu’a garder les renault a la place des peugeot et des citroens, on a qu’a garder que la heineken à la place de ttes les autres bieres… pourquoi s’embeter a proposer des alternatives a tout franchement ? bien sur qu’il faut s’occuper des alternatives…

2 J'aime

Etrange, j’y arrive parfaitement de mon côté.

2 J'aime

Pour ma part, après test, je me rends compte que du coup Firefox devenait quasiment aussi rapide que ses concurrent, dont Brave.
Conclusion, retour chez Firefox!

2 J'aime

Niveau rapidité Firefox a complètement rattrapé son retard et cette nouvelle interface est carrément hyper agréable (sous macOS).
Comme pas mal de monde ici j’utilise ce navigateur depuis sa création.

Il serait génial que la touchbar soit gérée pour l’avancement dans les vidéos comme le font Edge et Safari.

1 J'aime

On l’a bien vu par le passé, les alternatives qui ne respectent pas les standards ne fonctionnent pas. les voitures a 3 roues, il n’y en a quasiment pas.

Je ne dit pas qu’il n’en faut pas, il en faut c’est certain. Mais ils faut que ces alternatives respectent les standards

Il y a des standards, tu les respectes.

C’est si compliqué?

Firefox ne respecte pas les standards, je ne me fait pas chier pour 3% désolé.

Les standard sont généralement définis par le monopole, c’est comme ca dans la vie.

En gros, tu codes sur Chromium à cause de son monopole et tu en déduis que c’est du standard (quelque soit la verrue qui y pousse ? Genre le FLOC aussi ?).

Je comprends que c’est ton métier, donc tu as besoin de manger avec et ça se respecte sans débat, mais intellectuellement parlant, vu comment tu le présentes, c’est à pouffer de rire… Enfin, au moins à sérieusement méditer.

Après, c’est juste mon avis sur ta façon de présenter la chose (no offense).

4 J'aime

Je ne m’offusque pas, le débat est intéressant pour tout le monde :wink:

En informatique, il y a un historique entre monopole et standardisation.

J’ai longtemps utilisé FF mais j’ai lâché l’affaire il y a peu, a cause d’un projet qui m’a fait m’arracher les cheveux alors qu’il fonctionnait parfaitement sous chrome.