Commentaires : Internet par satellite : Amazon annonce ses antennes "plus petites, abordables et performantes" que Starlink

La constellation de connectivité Kuiper est encore loin de l’orbite, mais Amazon a dévoilé hier les prototypes de ses antennes pour les particuliers et les professionnels. La production en série démarre prochainement, et la firme annonce des prix planchers pour lutter contre son concurrent tout désigné, Starlink.

1 « J'aime »

Je trouve ça incroyable le virage que c’est en train de prendre. On va bientôt pouvoir sortir une antenne de notre poche pour se retrouver connecté partout dans le monde, avec un super débit. Et la concurence va apporter un panel d’offres. Les zones blanches, les nomades, les voyageurs en van ou à voile doivent se réjouir :slight_smile:

J’ai vraiment l’impression que ça sera le futur proche. Les connections fibres par câble vont disparaitre, on sera tous sans fil. Un peu comme le téléphone filaire qui disparaissent au détriment du mobile.

Super!
Les censeurs américains vont pouvoir nous imposer LEUR internet.

C’est effrayant la pollution de notre espace.

2 « J'aime »

Avec un mug en plastique on peut même poser le café dessus histoire qu’il ne refroidisse pas trop vite…

1 « J'aime »

Amazon annonce… rien du tout en fait il montre un joli carré de plastique qu’il aurait fait testé par des client alors qu’il n’a pas un seul satellite même expérimental en l’air (décollage prévu en mai toujours une prévision pas une action) 3 à 5 satellite construit pour la fin de l’année mais pas envoyé. Mais amazon va faire mieux que son concurrent en attendant celui-ci en a déjà pas loin de 1000 et près d’un million de clients dans le monde il va certainement arriver à l’équilibre financier en fin d’année avant même que super amazon qui fait mieux que tout le monde en mette seulement un en orbite.
Ceci dit quand on voit les restriction que space X a mis sur les communications militaires en Ukraine il est facile de deviner qu’ils peuvent contrôler le flux surtout que les USA ont mis officiellement fin à la neutralité du net sur leur territoire et cela est inacceptable personnellement. Utiliser leur service dans une zone non desservie pourquoi pas mais rester sur un opérateur national contraint pas des lois nationales me semble indispensable

2 « J'aime »

Sur le fixe la fibre est indétronable avec sa capacité virtuellement illimitée.

2 « J'aime »

Astuce, on peut tester des antennes sans la présence de satellites, avec des émetteurs fixes.

Ce sont donc bien des annonces, et pas « rien du tout en fait ». C’est 3 à 5 satellites produits par jour annoncés… Et 4000 satellites en orbite pour Starlink, pour plus d’un million de clients. Quant à la comparaison, on en parle dans l’article !

« Vont devenir », j’ai pas dis que c’est le cas aujourd’hui. Si dans 10 ans les connexions comme amazon ou starlink proposent les mêmes pings et débits (et c’est là ou c’est en train d’aller), les capacitées des deux technos seront virtuellement illimitées. L’une necessitant des câbles, l’autre des satellites. L’une nomade, l’autre non.

comment peut-on tester au sol des antennes devant porter à 500 km dans des conditions réelle.
Les test en labo sont ce que sont les test en labo il n’y a qu’à voir avec les promesses des différentes variantes du wifi.
pour les satellites je suis désolé mais ce que dit cet article c’est que 3à5 satellites seront prêt pour le troisième trimestre et même pas envoyés le reste ne sont que prospectives vu que rien n’est encore ne place pour une production de masse.

C’est trop tard pour concurrence Starlink en fait…

Il n’est jamais trop tard, il suffit d’un Xavier Niel…

L’article se trompait, j’avais effectivement oublié de mettre un bout de phrase, du coup merci pour l’avoir repéré.

C’est bien 3 à 5 PAR JOUR ^^
Bon, pour des lancements pas avant 2024, on est d’accord là dessus.

Et la latence ?

Je pense vraiment (comme indiqué dans mon second message) qu’à moyen terme les latences (ping) seront réduites au point de se rapprocher de nos connexions câblées actuelles. On avait du satellite à 800ms de ping il y a 10 ans. Aujourd’hui Starlink offre entre 20 et 40ms de ping. Donc dans 10 ans ?

Virtuellement et ça reste filaire, c’est les prémisses et on est déjà à 200Mb/s !! Moi qui ne verra pas la fibre avant plusieurs années dans m’a campagne avec 15Mb/s (déjà correct) l’offre starlink me chauffe beaucoup !!