Le trafic sur le Web est de plus en plus généré par les bots, et nous ne sommes plus très loin d’une domination par ces derniers.
Reste à savoir, quelle est la part de bots qui auraient surgonflé le nombre de vues et le taux d’engagement des influenceurs? Et quelle est la part de bots qui existe pour lutter contre le narratif mainstream, aussi connu sous le nom de « désinformation »?
Avec l’informatique de confiance de bout en bout, les bots malveillants de l’autre zone d’influence n’auront plus accès au réseau. Toutes les transactions seront identifiables à un individu / groupe, enregistrées dans la blockchain et les bots bienveillants seront cosignés par l’organisation et les personnes qui ont implémenté le bot. Les groupes de média mainstream auront un accès d’office, alors que les autres devront payer une certaine somme et montrer patte blanche (allégiance, orientation politique environnementale et sociale, respect des valeurs démocratiques…) pour pouvoir obtenir une place sur le réseau.
Qu’en adviendra les opposants? Probablement arrêtés/rééduqués et toute vente d’appareil qui devra se connecter au réseau sera dûment enregistrée et sous la responsabilité de l’utilisateur associé à celui-ci.
Les réseaux internet parallèles seront activement démantelés par les autorités.
Sur mes 12 sites, j’ai plus de visites des bots que des humains: des scrapers, pour le hacking, pour la publicité, pour les moteurs de recherche, et de temps en temps un bon bot qui respecte les directives dans robots.txt et les meta tags.Quelle pollution de la bande passante, ressources serveurs, etc…C’est aussi le Far West dedans…du Internet quoi.
Merci SpaceBoy: grâce à ton commentaire je compte mieux l’article.
Je pensais que c’était des robots de moteurs de recherche pour référencer les sites… Si tu les repères ça doit facilement être bloqué ?
oui…il y a des listes et sites qui listent des « bad bots ». Certains sont gratuits, d’autres offrent des services payantes. C’est fou le nombre de pings ça fait sur tes sites. Un humain ne peut pas cliquer 10 fois dans la seconde. Un bot est capable de balancer 100/1000 requêtes par seconde sur ton serveur. Du throttling à mettre en place. Faut aussi dire que les services internet qu’on utilise comme booking, les facebook, les youtubes, etc, doivent visiter les sites pour avoir du contenu. Donc sans doute 90% du traffic internet sont des bots pour alimenter des logiciels utilisé par des humains. Ce n’est pas tenable…