Le géant de Redmond veut développer sa solution maison et créer son propre processeur visant à entraîner ses modèles d’IA.
Tout cela va dans le mauvais sens, il ne faut surtout pas de GPU dédié à ceci ou cela.
Celui qui veut faire du jeu vidéo et de l’IA il ne va tout de même pas acheter 2 cartes graphiques !
Lis mieux l’article…
C’est un peu déjà le cas
Dans le monde des cpu tu as les xeon/threadripper pour les serveurs et autres applications qui nécessitent beaucoup de cœurs.
Pour les gpu tu as les quadro et autres gpu avec une chiée de vram pour l’ia
Je souhaite à l’IA de belles années à venir. J’y crois dur comme fer !
Impatient de voir où ça va nous mener…
Celui qui veut faire les deux peut prendre un GPU classique, qui offrira aussi de bonnes performances en IA. Mais celui qui ne veut faire que de l’IA, et c’est le cas d’énormément d’entreprises notamment, il a tout intérêt à avoir une puce spécialisée, qui coûtera moins cher à l’achat et à l’usage pour un même niveau de performances, puisque optimisée pour son usage.
Cette spécialisation n’a rien de nouveau d’ailleurs, nVidia a déjà dans sa gamme plus d’une puce dédiées à l’IA qui ne sont plus des GPU (car dépourvues de certaines unités de traitement indispensables à un GPU mais totalement inutile pour l’IA), et même dans nos produits grand public, il y a déjà plein de circuits spécialisés (par exemple, pour l’encodage/décodage vidéo, pour les contrôleurs de stockage, pour le son, pour le chiffrement/déchiffrement, mais aussi parfois pour le réseau… et bien évidemment, le GPU, qui est déjà lui même une puce spécialisée par rapport au CPU…), qui font ce pour quoi elles sont prévues beaucoup plus efficacement qu’un CPU.
Sans puce spécialisée, un PC n’offrirait qu’une petite fraction des performances qu’il offre aujourd’hui, en particulier pour la vidéo et le jeu.
Les annonces de Microsoft sur Microsoft… on voit ce que ça donne avec leurs surfaces (toujours 2 ans de retard, quand elles ne sont pas annulées: Surface Duo…). Franchement qui s’émerveille de leur actualité ? C’est d’un ennui…
Moi j’aime bien suivre les actus Microsoft. Les actus pour les dev, je travail dans le monde azure/dotnet, les actus surface, j’aime beaucoup la gamme et j’en possède une dont je suis ravi, les actus Windows qui est mon principal outil de travail et qui enchaîne les maj très utile depuis w10 (avec en tête wsl, wsa et power toys). D’un point de vu économique je suis beaucoup les pdm Azure et Xbox, assez intéressante. Et puis ça reste une entreprise innovante et disruptive avec l’IA, le form factor des surfaces, Azure, dotnet, les hololens…
Paradoxalement je m’ennui sur les actus Apple ou Google.
C’est principalement une histoire d’écurie tout ça sans être fan boy je reste assez concentré sur les news qui me concerne et comme beaucoup j’évolue dans un monde Microsoft. Ca empêche pas ce genre de news d’être probablement fausse, mais comme une très grande partie des rumeurs toutes marques confondues.
L’IA fera dans le sens que l’homme lui donnera … là est aussi le défis.