Satya Nadella ne vend plus du rêve, il vend de la survie. Fini la « hype » aveugle : le patron de Microsoft tire la sonnette d’alarme sur le slop. ce contenu insipide que l’IA produit et qui fait des dommages à l’image publique de cette nouvelle technologie. Son message est brutal : l’IA doit mûrir immédiatement ou s’effondrer.
Voilà un discours et une prise de conscience qui fait plaisir à entendre mais qu’attendre concrêtement ? Et cette crainte de voir Microsoft s’effondrer à cause d’un mauvais calcul se ressent sur les décisions et les méthodes d’introduction de Copilot dans Windows avec un certain empressement insistant sur nous, les consommateurs.
Je partage mais pas sûr que ce soit la bonne personne pour en parler car si hier avec windows et internet nous avions une fenêtre sur le monde, c’est maintenant le monde qui a une fenêtre sur nous. Et l’ IA va totalement dans le même sens, ce ne sera pas un agent chez nous qui ira voir le monde mais un agent du monde chez nous…
Bref plus de sens si ce n’est de la recherche de rentabilité à outrance même plus dissimulée.
Bonne chance car la bulle elle, elle est bien là et va faire mal.
« la bulle éclatera au visage de ceux qui l’ont gonflée » : vite vite
Moué… ce n’est pas parce qu’il y a le slop que les IA ne sont déjà pas productives. Le raccourci est très facile. MS a déjà raté la marche et tente de focaliser l’attention sur une partie de l’univers de l’IA. Réduire les IA à l’agentique est aussi une erreur.
Les IA agentiques sont l’avenir, mais ça, tous ceux de la sphère IA le savent très bien. Ca n’enlève pas que les LLM sont capables de bien des choses et le discours de MS est ici réducteur et caricatural.
Déjà, que Microsoft propose une version de Copilot utile parce que c’est bien de faire des constats, mais il devrait commencer par arrêter de prendre les gens pour des testeurs gratos… avec une techno bof alors que leurs concurrents font limite beaucoup mieux qu’eux avec moins d’argent, moins de développeurs, moins de clients et moins d’outils.
Il ferait mieux de s’occuper de Windows qui est devenu une vraie soupe avec des mises à jour permanentes dont on ne voit pas la finalité.