Commentaires : Intelligence artificielle : expérimenté avec succès, ChatGPT pourrait désengorger les urgences

Julla, c’est même carrément dans le titre : « La France est le 4e pays avec les dépenses de santé les plus élevées en points de PIB. »

si tu as pu louper ça, c’est que tu t’es arrêté au titre et absolument cherché à décharge.

je comprend que ça fasse mal de le reconnaitre, mais non, la solution n’est pas dans l’inflation des moyens.

Dans chaque problématique sociale et sociétale, on a une planète-exemple de 8 milliards à coté de nous, pas que des crétins.
Et nous ne sommes pas non plus les lumières de l’humanité.

Demandons nous donc QUI a fait mieux avec combien, avant d’imaginer que tous les autres font moins bien, ou que si jamais ils font mieux c’est qu’ils y ont mis plus de pognon.

C’est que justement je ne me suis pas arrêté au titre mais que j’ai lu pour comprendre…

alors il y a un problème, parce qu’on trouve ça directement :

Legatum : « La France est ainsi classée 20e sur 167 pays du globe. »

Euro Health Consumer Index " 11 ème" « Si la France est mieux classée , c’est entre autres parce que des pays asiatiques très performants (Japon, Corée du Sud, Singapour, etc.) ne figurent pas dans ce classement EHCI »

« même sans ces pays asiatiques, la France n’est toujours pas dans le top 10 »

OCDE :
Sécurité des soins primaires => 26ème
Efficacité des soins primaires. => 9ème
Efficacité des soins préventifs. => 29ème
taux de mortalité =>18ème
Nombre de médecins en exercice : 26e
Nombre de médecins nouvellement diplômé => 30ème ( ce qui implique que l’écart va encore se creuser)
Personnel infirmier en exercice : 12ème

Mais par contre :

Le rapport de l’OCDE présente également les dépenses des différents Etats pour leurs systèmes de santé. Cette fois-ci, la France occupe une place très élevée dans le classement : elle est 4e en 2020 avec 12,4% de son PIB consacré aux dépenses de santé (elle était aussi 4e en 2019 avant la crise du Covid).

Est-ce que ça fait évoluer ce que tu pensais de la question, ou préfères tu maintenir ton avis initial ?

Je préfère le maintenir, 20 sur 167 c’est bien.
On dépense moins que l’Allemagne et surtout ce qui est reproché c’est la part des dépenses pour le personnel non médical où la France est effectivement 4eme.

Je te rappelle à ma première intervention :
Çà se passe mieux où ?

ben ça se passe mieux pour en moyenne, une 20 aine de pays sur une dizaine de critères, alors qu’on est 4ème en dépenses moyennées.
donc en OCDE, ça se passe un peu mieux partout et dans la plupart des cas, pour moins cher.
C’est un fait, pas un débat.

« 20 sur 167 c’est bien »

Ah non, c’est pas bien non,
sur ces 167, seuls 35 sont vraiment « riches »
la france est déjà derrière l’italie, ou Malte, , dans quelques années on sera derrière le portugal - je pense que tu projettes ce qu’on était, pas ce qu’on est.

Oui, on est pas le tiers monde et oui on se plaint trop.
Mais si on veut mieux, ce n’est pas avec plus de thune qu’on l’aura : prenons exemple surtout sur ceux qui font mieux avec moins d’abord, parce qu’on gaspille.

« On dépense moins que l’Allemagne »

Mais justement, l’Allemagne n’est pas bien classée alors qu’elle dépense plus !
elle confirme littéralement le problème,

  • elle est aussi 16ème au Legatum et
  • elle est derrière nous au classement EHCI !

Si si, c’est très bien. En tout cas moi ca va me bien, je suis très content de notre système et je travaille justement dans celui-ci.
Quand je vois que l’on soigne tout le monde gratuitement, je me dis qu’on a un très bon système mais que forcément ca coute cher.

1 « J'aime »