Commentaires : Intel Z690, pourquoi les nouvelles cartes mères coûtent-elles si cher?

En attendant la sortie prochaine de chipsets - donc de cartes mères

  • moins onéreux comme le B660, le Z690 est la seule option côté Alder Lake.

Spoiler : parce que les constructeurs nous prennent pour des pigeons

5 « J'aime »

C’était l’analyse économique du jour de mrassol.
Revenez demain pour savoir pourquoi le hachis parmentier de chez Monique Ranou est plus cher que celui de chez Marie…spoiler : Parce que Monique nous prend pour des pigeons ?

4 « J'aime »

Le secteur de l’électronique n’a pas eu vraiment d’interruption des ventes. Au contraire, les ventes ont été très fortement boostées par le covid (notamment parce que plein d’entreprises ont dû racheter des PC pour le télétravail), et c’est pour ça qu’il y a des pénuries depuis un an, la demande est devenue trop forte.

6 « J'aime »

En dehors du contexte actuel, c’est une pratique habituelle en fait : les constructeurs sortent d’abord les modèles hauts de gamme avant de le décliner vers le bas.
C’est pareil pour les cartes graphiques : on a d’abord vu les 3090 et 6800 XT, puis ensuite, les petites soeurs.
C’est fait exprès pour marquer le coup.

Non, car sortir le haut de gamme en premier est une pratique courante. Les déclinaisons plus accessibles arrivent ensuite.

On a pas vu beaucoup de cartes graphiques…

et

Oui les fabriquants prennent les clients pour des pigeons, la course a qui a la plus grosse les pousse a tenter, ils font la meme chose que Apple. Plus c’est gros plus ca passe.

Y’a 10 ans, une CM tres haut de gamme c’était tres loin des prix d’aujourd’hui.

On trouve actuellement des cartes « Gamer » plus chères que des cartes pour serveur.

2 « J'aime »

Y a 10 ans, une CM très haut de gamme avait un seul Ethernet, pas de Wi-Fi, pas de BT, et un chipset audio relativement basique.

2 « J'aime »

pour remplir le portefeuille plutôt et sortir des sous gammes par chers

@sebzuki Commentaire supprimé, la fin n’est pas à sa place ici !

Le haut de gamme d’il y a 10 ans avait déjà tout ça, tu prends la asus maximus extrême elle était autour des 400€

certains ont visiblement plus l’habitude que d’autres :wink: faut pas toujours chercher des explications macro …

Comparativement, non, les cartes mère d’il y a 10 ans, n’étaient pas moins chère. Je change de matériel habituellement tous les 2 ans depuis 2004, j’en sais quelque chose :wink:
Idem pour les cartes graphiques : quand j’avais 16 ans, j’avais bossé chez McDo pour me payer une 3DFX Voodoo 2… Payée 1900 Francs en 1996 donc en Euro constant, c’était presque dans la norme actuelle également

ouais comme aujourd’hui en fait … je ne connais pas bcp de MB avec un switch ethernet intégré perso ^^ le marketing et certaines pratiques visiblement adorées par des utilisateurs compulsifs poussent à toujours plus de prix surfaits. En effet si c’est cher, c’est cool et permet à certains de se sentir mieux ^^

Je suis dans l’informatique depuis 20 ans, j’ai bien vu les augmentations de prix depuis que le gaming sur PC n’est plus un truc de geek

EDIT : en prenant en compte l’inflation, ca ferai un GPU a 410€, je tousse quand je vois le prix des GPU depuis quelques années

Une DFI de sa grand époque c’était 250€ maxi (nforce 2 400), maintenant les CM « gaming » Z690 se touchent a plus de 1000€ pour certaines et on est quand meme dans les 400€ de moyenne

on n’arrivera pas a me faire sortir de la tete que les fabricants de touchent sur les prix parce que le gaming c’est devenu hype

1 « J'aime »

Et il faut aussi dire qu’en 10 ans on a du matériel qui a évolué. Les puces sont de plus en plus véloces et les methodes de fabrications ne sont plus les mêmes non plus. La R&D ça a aussi un coût. Même si les marques ont peut être augmenté leurs marges (je n’en sais rien, je ne suis pas dabs leurs comptes), il faut reconnaître que la machine de monsieur tout le monde en 2021 n’est plus tout à fait la même que la machine de monsieur tout le monde en 2001…

Elle est tout aussi complexe en 2001 qu’en 2021, les process de fabrication et conception ont permis de gagner du temps (rien qu’a voir les nouvelles gen de CPU tous les 18 mois)

Les consommateurs vont freiner les achats des 4 fers. Et donc ça va être la soupe à la grimace en terme de consommation.

Pas spécialement. La famille lambda ça dépensait X avant 2020, ça dépense toujours X.

Un ami opticien était très content du confinement de 2020, les gens ne pouvaient plus dépenser dans les voyages, les sorties, les annifs, les réceptions, les restos mais venaient tout à coup chez lui changer de lunettes pour toute la famille en une après-midi au lieu de deux ans.

Le marché des mobos moyen et ht de gamme est soutenu par des geeks qui veulent s’assurer des o/c. Mais c’est de l’argent mal placé, la vraie démarche c’est obtenir un cpu trié ou de tomber sur la bonne série.

J’ai toujours eu peu de chance avec les capacités d’oc de mes cpus alors que mes mobos étaient hdg … mais le dernier c’est de la bonne came :

juste un o/c en deux click dans AI suite sur une mobo d’entrée de gamme. Si j’avais le temps ce cpu irait prendre la place 98%. et une mobo à 300 euros ne ferait qu’ajouter un ou deux crans totalement inutiles.