La sortie des processeurs
Alder Lake a clairement gonflé le moral d’Intel et, en particulier, celui de son principal « porte-parole ».
Les 2 acteurs se doubleront régulièrement (comme ça a toujours été le cas)
ça va les chevilles et le discours marketing
Oui, mais avec des phases de 10ans de Intel devant quand même.
Les deux archis sont complémentaires actuellement je toruve. Intel a la palme sur le mono thread en boost, AMD reste très intéressant sur le multi.
Mais il y a une différence entre un Bob Swan et Pat Gelsinger … Là où le premier n’est qu’un businessman, le second est ingénieur de métier et travaille chez Intel depuis plusieurs décennies au point qu’il est l’un des pères du célèbre Intel 80486 …
Car au delà d’un discours « marketing », il faut bien avouer que Bob Swan a bien faillit faire couler le paquebot Intel. Fort heureusement, son conseil d’administration avait enfin décidé de dégager un nuisible pour mettre à sa tête quelqu’un de réellement investit dans l’entreprise.
Donc oui, on peut dire que Pat Gelsinger est celui qui a su relever Intel pour se battre à nouveau pour le titre de leader !
Que ce soit Intel ou AMD, on peut assez vite se rendre compte que leurs périodes de troubles sont enfait simplement dû à des businessmen installés au poste de CEO et qui ont été incapable de réellement comprendre les entreprises qu’ils dirigeaient …
On verra en fin d’année si c’est toujours le cas ^^
Mouais du blabla, tant qu’on aura pas des faits ça reste que du marketing à 2 balles
Raptor Lake étant déjà sur les rails, les fabricants de cartes mères commencent déjà à préparer le terrain en déposant tour à tour leurs modèles basés sur les Z790 et B760 auprès de l’EEC.
Donc on peut dire que la guerre ne fait que commencer !
C’est ça qui est bon pour les clients.
De mon point de vue, si Intel avait une avance certaine… c’est dans son procédé de gravure. Après avoir perdu cette avance il a été obligé de re-travailler son architecture et se fut manifestement compliqué.
D’un point de vue du consommateur, j’espère qu’ils ont amélioré les deux ce qui remettra une pièce dans le jeu de la concurrence, bien loin d’un fan boy de l’un ou de l’autre.
Après il faut que les processeurs soient déclinés et accessibles en fonction de son propre besoin pour que ça ait du sens. Aujourd’hui mon besoin ce sont les threads… et 250 pour un processeur je trouve ça déjà cher…
je me souviens d’une époque ou pour 50€ un peu d’overclocking accessible… et 50€ de l’époque ne font pas 250 d’aujourd’hui…
Sauf que ce n’est pas du blabla … Les chiffres et les benchs sont là. Qu’on le veuille ou non. Intel a frapper fort dans le plexus d’AMD.
Alder Lake étant le premier BigLittle du genre en x86, nous verrons si l’essai se vérifie avec Raptor Lake ou pas …
En attendant, Intel est revenu, n’en déplaisent aux fanboys AMD …
E c’est bien pour ça que le dégagement de Bob Swan a été une chose indispensable pour Intel. Je rappele que l’échec du 10nm c’est fait sous son règne. Et quant à Pat Gelsinger, il a dû ramener la société de très loin pour de nouveau être dans la course.
Alors perso je ne suis pas du tout un fanboy Intel ou amd je m’en tape grave, pour le moment c’est que des bench dans des coins voyons la réalité c’est tout ce que je dis…
Par contre toi ton niveau de fanboy Intel a l’air plutôt bien développé
Je suis simplement pragmatique et je regarde les chiffres …
Je suis tellement une fangirl que les 67 serveurs que j’ai migré chez un client de Décembre à la 2e semaine de Janvier sont tous en EPYC 73F3 … Pour une fangirl Intel, je trouve ça drôle de proposer à un de mes plus gros clients des serveurs AMD !
Et pour ta gouverne, désolée de te contredire mais les CPU Alder Lake sont déjà sortit et dispo … Si jamais tu n’étais pas au courant !
AMD aussi va bien mieux depuis que Lisa Su est aux manettes, ils sont aussi très bon sur leur archi et ses itérations, ça sera beaucoup plus difficile que par le passé de prendre le lead, je pense que l’on va plus assister à un moment où les deux se tiendrons dans un mouchoir de poche régulièrement. Cela dit dans ce cas ma préférence va à AMD, qui ne change pas de socket comme de chemise !
De toute façon, c’est tout bénef pour le consommateur.
Qu’ils continuent à se savater, c’est que du bon pour le consommateur.
A voir ce qu’ils vont nous pondre ces prochains trimestres. Ca semble prometteur des 2 côtés.
@Yorgmald : Ca va arriver avec les prochains Raptor.
Il faut aussi prendre en compte qu’Intel est devant AMD sur des CPU qui ont plus d’un an … encore heureux qu’ils soient devant. (niveau conso ils sont très mauvais par contre).
Mais ouiiiiii, Intel est bien revenu: se sont les plus forts en:
- finesse de gravure de 10nm
- et les premiers en consommation électrique, loinnnnn devant AMD
et puis, le premiers en mono-thread!
ce qui est certain, même si une 4L est magnifique ne première, faut pas exagérer non plus: tout le monde roule en 3ème et plus
Quand AMD montre sa roadmap, ce sont des mythos… quand c’est Intel, alleluja, la prochaine génération (quand?) va « tout éclaté »
Pat Pat… comme Pat’ Le Guen ? Ou comme pat dans une partie d’échec ?
Intel a toujours été le plus fort… en parole. Bon, il s’agit clairement d’un discours pour les investisseurs mais Gelsinger devrait se méfier et avoir le triomphe un peu plus modeste, surtout lorsque ce triomphe est tout relatif. Si dans 10 mois AMD repasse devant malgré les beaux discours de ce Monsieur, c’est sa crédibilité qui sera réduite à néant et ce sera bien fait.
Ce qui me fait marrer, c’est que je ne peux pas m’empêcher de voir le discours marketing de Intel sous l’angle « Raptor Lake va tout déchirer…alors n’achetez pas Alder Lake, attendez 2023 ».