Ce n’est une surprise pour personne, lorsqu’on s’appelle Intel ou AMD, le mieux est de réfléchir à long terme, très long terme… quitte à évoquer des technologies avec une décennie d’avance. Chez Intel, on parle ainsi dès maintenant, en 2019, de la gravure en 1,4 nm. Les recherches pour cette dernière ne devraient pourtant pas se concrétiser avant 2029.
Dur a croire qu’intel n’avait rien sous la table pour contrer AMD et son architecture Zen 3 en 7 nm pour 2020 . Intel a de gros soucis a se faire surtout que la production ne suit déjà pas en 10nm… wait & see
Pour l’instant, Intel parle encore de 14mm…
surtout que la production ne suit déjà pas en 10nm et en 14++ ! Ce refrain est bien connu de tout le monde et pas foutu de produire en masse du 10nm de l’annonce d’il y a 5 ans ? Alors prenons cette annonce juste pour rassurer les investisseurs et les clients.
2029 ? une annonce 10 ans à l’avance, sérieux ?
C’est moi ou de plus en plus de firmes, dans tous les domaines, nous promettent monts et merveilles pour des dates de plus en plus éloignées dans le futur ?
Sérieusement, celui qui veut se faire un nouveau pc aujourd’hui n’en a vraiment rien à faire de ce qui se fera dans 10 ans, il remplacera même son pc 2019 d’ici-là
Si j étais investisseur ce plan de route ne me rassurerait pas ^^
Y a surement un typo sur la virgule! En fait c’est bien 14 toujours
Ce que je ne comprend pas trop dans les finesses de gravure, c’est que les machines de fabrication me semble faites par d’autres marques (cf logo ASML…). Alors pourquoi Intel n’a pas acheté des machines 7nm (sans la technologie 3D propre à Intel) pour se monter une chaine 7nm plus vite. Et comment penser passer à 1.4nm alors qu’il y a de gros doute sur le passage en dessous de 3nm sans changement de mode fabrication et que le 2nm est encore au stade « recherche ».
Intel a fait une faute de frappe ? Ils ne voulaient pas plutôt dire « 14nm » ?
Heureusement que c’était prévu pour 2015 le 10nm
En plus, faut se méfier de ces valeurs marketing, les transistors ne feront pas cette taille car c’est tout simplement impossible !
Pour schématiser ça correspond à la distance entre certaines parties des transistors, donc oui…en fait à rien ^^
ça serait bien de le rappeler : https://blog.materiel.net/ce-que-cache-la-finesse-de-gravure/
Autant dire qu’en 2040, un transistor fera la taille d’un atome soit 0,1 nano.
Personne n’y croit mais ça en jete sur la diapo
Moi je crois qu’en 2029 Intel ne fabriquera plus de processeurs mais sous-traitera aux autres fondeurs comme TSMC.
C’est juste pour faire plaisir aux investisseurs qui n’y connaissent rien.
S’ils font du 7nm en 2029 ça sera deja bien.
J’espère qu’ils n’oublieront pas les correction de failles dans leur feuille de route xD
Le titre de la news est trompeur. Il semble induire qu’Intel vise à commercialiser le 1.4nm en 2029, or quand on lit bien la news, elle répète à deux reprises que c’est seulement le DÉBUT DES RECHERCHES qui commencera en 2029. A titre de comparaison, il est indiqué que les recherches sur le 3nm et le 2nm viennent de commencer et que le 3nm est prévu pour une commercialisation en 2029. Donc s’il faut 10 ans ou plus (la recherche sur le 2nm a déjà commencé et la commercialisation arrivera forcément bien après le 3nm) le 1.4nm ne sortirait vraisemblablement pas avant le début des années 2040…