Commentaires : Intel va toucher 6,8 milliards de la part de l'Europe pour son installation en Allemagne

6,8 milliards d’euros : c’est la somme que l’Europe va verser à Intel dans le cadre de l’European Chips Act. Ce budget aidera à la construction de la nouvelle usine du fondeur américain en Allemagne.

6.8 milliards pour une entreprise privée américaine de la part de l’europe. Quel foutage de gueule sérieux, nos impôts ne doivent pas aider des entreprises milliardaires.

5 « J'aime »

C’est que tu as mal compris à quoi servent ces 6.8M.

  • arrêter la fuite des cerveaux
  • il y aura forcement une souveraineté européenne dans l’ombre, personne ne laissera intel ne rien donner en retour
  • éviter les pénuries, la production aura pour priorité l’EU

Si l’EU ne fait pas les yeux doux à intel ou un autre, il n’y aura tout simplement rien. Enfin si, les yeux pour pleurer.

7 « J'aime »

Bonne nouvelle pour l’Europe.

3 « J'aime »

Il y a quoi de choquant ? C’est une usine à semi-conducteurs, pas un atelier pour réparer des vélos Décathlon…

3.000 postes permanents sur site. Mais combien d’autres seront indirectement impactés?
Bcp d’usines tournent au ralenti (et donc des personnes en chômage partiel) à cause de la pénurie de semi-conducteurs…

3 « J'aime »

Il aurait peut être été plus intéressant pour la même somme de chercher des capacités de créations de processeurs aussi bien que de leur fabrication.

C’est toujours bien d’avoir une usine, mais si l’on a pas la conception ca ne réduit pas la dépendance à quoi que ca soit si l’usine est construite par Intel elle ne fabriquera donc probablement que des produits Intel, donc cela restera totalement dépendant d’Intel.

L’investissement total dans ce type d’équipements est fréquemment entre 3 et 5 fois plus élevé que ces aides… vu les profils recrutés dans ces usines ce seront entre 300 et 400 millions d’euros chaque année qui seront directement réinjectés dans l’économie locale sous forme de salaires, sans parler de la possibilité de développement de filières universitaires, du fait de conserver des « cerveaux » localement et de tous les sous traitants que ça va faire vivre.
Ca fait du positif net au pire en 20 ans juste avec les salaires des 3000 employés, rien qui relève du foutage de gueule.

Et pour le reste il y a la théorie, qui effectivement se défend, de ne pas aider des entreprises richissimes, et il y a la réalité, cad qu’elles seront tout aussi richissimes implantées ailleurs…

2 « J'aime »

Il faut lire l’article qui évoque les Intel Foundry Services (IFS)

Les capacités de conception de CPU, on les a déjà en Europe. Je rappelle que la famille de CPU la plus utilisée actuellement dans le monde est de conception européenne. Alors certes, aujourd’hui ARM, n’est plus dans l’UE, mais il est tout de même en Europe, et de toute façon ses designs sont connus de l’UE. Et la plupart des grands concepteurs de CPU ont des centres R&D en UE (ARM, Intel, AMD, Qualcomm, Texas Instruments, Braodcom, Samsung…).

Si on se retrouvait dans une situation conflictuelle avec les USA, faisant que l’UE ne puisse plus se fournir en CPU chez Intel, on a toutes les compétences nécessaires pour adapter un design ARM au lignes de production Intel européennes et fabriquer ainsi nos propres CPU. Et ça marcherait même si le conflit était étendu au RU, qui interdirait alors à ARM de nous vendre des licences : dans une telle situation, on s’en foutrait d’avoir des licences, on pourrait produire sans…

2 « J'aime »

J’espère qu’on aura une partie des bénéfices générés en Europe.

Les événements géopolitiques actuels démontrent surtout que l’Europe a besoin de retrouver une certaine indépendance dans certains domaines techniques : la crise des semi conducteurs actuelle doit nous faire réfléchir…
Il faut arrêter de donner nos technologies aux chinois, qui de toute façon, ne pensent qu’à nous détruire à terme.
Aider une pme de quelques emplois peut être utile, mais à long terme, il faut dès aujourd’hui commencer à se sevrer de l’usine du monde et pour cela, il faut subventionner ce genre de secteurs stratégiques.

1 « J'aime »

Non. Parce que tes 1000 petites entreprises, elles ne redonneront à l’UE ni une compétence industrielle majeure dans la production de puces électroniques, ni une sécurisation de son approvisionnement en puces. Contrairement à l’implantation de cette usine Intel.

Justement, Grenoble touche aussi une bonne part de ce gâteau de 43 milliards d’euros évoqué dans l’article, via le CEA-Leti (qui est même à l’origine du déblocage de ces fonds, c’est le CEA-Leti et l’Institut Fraunhofer qui ont monté le dossier aurès de la commission) et ST Micro.

Et notamment, il va y avoir sur le bassin grenoblois (je sais pas si ça sera directement dans l’agglo de Grenoble ou du côté de Crolles) une nouvelle ligne de production pour développer la technologie FD-SOI en 10nm.

5 « J'aime »

Si on subventionnait Amazon, je partagerais ton avis…
Amazon n’a rien de stratégique au contraire des semi conducteurs…

Tu raisonne en terme d’emplois, mais sans semi conducteurs fournis par les chinois, on met encore plus de monde au chômage ( automobiles, entres autres et pas mal de secteurs technologiques, comme Schneider ).

Je pense ( peut-être à tort, l’avenir le dira) que le monde va fortement évoluer, et qu’Il faut absolument et rapidement se libérer de notre dépendance à la chine et ce n’est pas en subventionnant la conserverie locale que l’on va y arriver ( je n’ai rien contre les conserveries :wink: )

5 « J'aime »

Même si ça me gêne que ça arrive pas à Grenoble, au final. Ça sécurise pas mal de chose d’avoir une usine Intel qui produira également d’autre chip en Europe. Et c’est en Allemagne donc c’est à côté.
Ça peut sembler être de l’argent jeté par la fenêtre. Mais on se rend pas assez compte de l’effet d’un ambargo à long terme. Et ce genre de compromis ça permet de s’assurer un bassin local d’emploi et une indépendance.

1 « J'aime »

Pourtant l’Europe à toutes les compétences (les machines de TSMC sont fabriquees aux Pays Bas) si on veut on peut surtout qu’on reste tributaires d’une société étrangère… Quel dommage.

Bonne nouvelle pour l’Allemagne*

A ce prix là, ils vont pouvoir recruter des ingénieurs dignes de ce nom pour enfin nous pondre leurs tant attendues cartes graphiques…

Créer des emplois c’est bien. Mais ces futurs employés, qui vous dit qu’ils seront allemands ou même européens ?

Quelle que soit leur nationalité (et y a pas de raison qu’ils ne soient pas en très large majorité allemands), ils travailleront, vivront et consommeront en Allemagne, donc contribuerons à l’économie allemande et européenne.

La crise des semi-conducteurs impacte des centaines de milliers, voir des millions de jobs indirectement.

Des usines tournent au ralenti, les voitures mettent >12mois à être livrées, certaines réparations prennent >2mois faute de composants, les PS5 sont tjs difficilement trouvables 1 an après son lancement,… tous les secteurs technologiques sont impactés, ce qui impacte le monde logistique, la vente, etc.

@Popoulo isl Ils vont pas faire venir 3000 gars des US ni tous les recruter au Pakistan. Il y aura de tout, comme dans tout grosse boite. Où est le problème ?

2 « J'aime »