Commentaires : Intel va produire des GPU avec plus de 100 GB de mémoire pour l'IA, mais n'allez pas croire que l'écurie bleu veut concurrencer NVIDIA

Face à un NVIDIA qui semble inarrêtable, Intel change son fusil d’épaule. Avec son futur GPU Crescent Island, le géant de Santa Clara ne cherche pas la confrontation directe, mais préfère se frayer un chemin sur le marché de l’intelligence artificielle par la voie de la sagesse et de l’économie.

l’écurie bleu…sérieusement faites un effort quoi

1 « J'aime »

Le Crescent Island, c’est la réponse d’Intel au Strix Halo d’AMD. C’est à dire une puce qui permettre d’accéder à toute la mémoire du système et pas seulement les malheureux 16GB que Nvidia installe sur ses GPU grand public. Pour une grosse majorités des usages de l’IA, c’est la mémoire qui fait défaut, pas les TOPS.

NVidia vend sa mémoire hors de prix (pour avoir un GPU avec 48GB, il faut payer le prix d’une petite voiture), ce qui n’a aucun sens économique (sauf pour NVidia).

À la fois Intel et AMD l’ont bien compris mais il faut des années pour développer des nouvelles puces, AMD était en avance avec son Strix Halo, Intel le rattrape.