Commentaires : Intel : une DG1 décevante mais une DG2 aux performances des RTX 3070 Ti?

Avec un score relatif de 92 %, une carte graphique
Intel DG2 à 488 unités d’exécution talonnerait la GeForce RTX 3070
et ses 97 % ; mieux équipé et plus véloce, le modèle à 512 UE pourrait donc rivaliser avec la RTX 3070 Ti
… sur le papier.

Peut être une bonne surprise si la consommation électrique est moindre par rapport a une 3070… :kissing_closed_eyes:

Faut voir, faut aussi que ça gère le raytracing.

1 « J'aime »

Et le prix aussi…

1 « J'aime »

Après, je pense qu’il y aura une guerre DLSS / RayTracing. Je ne sais pas s’ils sont complémentaires et si les 2 techniques pourraient se retrouver dans une même carte…

:open_mouth:

Non, les deux techniques sont indépendantes - et peuvent même être complémentaires! Le DLSS intervient après que l’image du jeu soit rendue en plus basse résolution, et l’upscale, en utilisant non seulement l’image finale du jeu mais aussi son depth buffer, ainsi qu’un buffer indiquant les déplacements de chaque pixel (comme requis par des algos d’antialiasing comme le TAA; le DLSS le remplaçant justement).
Le DLSS permet donc d’utiliser du raytracing dan un rendu en plus basse résolution, puis d’upscaler le résultat final.
Après - et c’était peut-être l’idée de ton message - le raytracing utilise quelques particularités, qui sont peut-être implémentée en hardware. Le DLSS par contre utilise des compute-shaders, donc rien de particulier.

Laissons-leur le temps, de toutes façons depuis Larrabee, on n’est plus à un ou deux ans près.
Mais plus sérieusement, je suis content de les voir enfin arriver, avec un peu de chance ça remettra de l’ordre dans ce marché de fou.

la DG1 si les performances sont aux rendez vous en terme de productique pourrait interesser certains professionnel qui ont besoin de puissance de la carte graphique pour alleger le processeur concernant certaines taches… car 300 euro pour une 1050 TI comment dire…

ça fait vingt ans qu’ils nous font le coup les gugus à chaque fois ça fait pschittttt :)…

Je dis oui si les perfs sont là et surtout le bon prix. Reste à voir si il y auras du stock pour faire fondre la hausse des carte graphiques en ce moment.

fini les cartes graphique pas chers, ils veulent tous nous refourguer du cloud gaming de toutes façons.

Le DG1 est calibrée pour concurrencer les gtx 1030 (c’était annoncé explicitement par intel) et d’après les 1er benchmark disponibles l’objectif est rempli. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de décevant.

En fait je trouve même encourageant que ce qui est finalement le 1er GPU intel moderne remplisse ses objectifs, s’il en va de même pour les produits équipés de DG2 intel pourrait réellement se poser en concurrent d’AMD et nvidia.

« Le DG1 est calibrée pour concurrencer les gtx 1030 (c’était annoncé explicitement par intel) et d’après les 1er benchmark disponibles l’objectif est rempli. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de décevant. »

Le DG1 n’est pas compatible avec toutes les cartes mères, ni avec tous les processeurs. Les tests montrent que le frame rate moyen est bon mais avec des grosses baisses parfois qui ne la rendent pas vraiment supérieure à une 1030.

La version intégrée sur le cpu (iris pro des portables) est bonne compte tenu de son tdp, la version DGPU issue de la puce des portables est vraiment orientée intégrateurs et pas faite pour une vente aux particuliers.

La hausse de prix des GPUs et CPUs est due à un manque de disponibilité des matières premières nécessaires pour créer des puces électroniques. Toutes les industries en utilisant sont touchées, ordis, voitures etc. C’est dû au covid.

Il y a enfin des premiers signes de hausse de la disponibilité de ces matières premières. Hélas ça va prendre pas mal de temps pour traverser toutes les noeuds de la production industrielle (des fournisseurs de matières premières aux entreprises les transformant à celles fabriquant les composants de base etc.).on peut espérer un retour à la normale l’année prochaine.

Cette carte est un produit destinée aux OEM la compatibilité n’est pas un problème. Et ça s’explique assez facilement, vu que techniquement ça reste un IGP et pas un GPU ça doit demander demander un bios adapté. Mais c’est une spécificité de ce produit là, le DG1 pourrait tout à fait fonctionner comme un vrai GPU si intel veut le développer.

Les micro ralentissement mis en avant par certains test (gamer nexus surtout) ne sont probablement pas du au hardware mais aux pilotes. Et ce n’est pas une carte destinée au jeu de tout façon. Le fait est que la niveau de performance annoncée est bien là.