Commentaires : Intel : un boost de 20 % des performances sur un thread pour les processeurs Alder Lake

Les processeurs Alder Lake, gravés en 10, prendront en charge la mémoire DDR5, le PCIe 5.0, embarqueront jusqu’à 16 cœurs et promettent un bond considérable des performances.

J’avais pensé qu’intel aurait fait ses cœurs les plus simples en 5 nm par un autre fabricant et garder la production des cœurs les plus complexes en 10 nm. si j’ai bien compris la production des puces.

« Pas de quoi inquiéter Apple avec le M1. »

Sauf qu’il n’y a aucun gros logiciel pro de disponible sous M1. Premiere pro est à la ramasse sous Rosetta et n’est même pas disponible en version ARM.

Et le risque de passer chez Apple (comme j’ai osé le faire) , c’est de se retrouver bloqué par un ssd soudé à la carte mère qui ne sera plus réparable dans 3 ans.

Le M1 est génial certes mais il est bloqué par des configurations figées dans leur époques donc non évolutives.

J’ai un Ryzen 5 2600 sous W7 : Face au M1 qui émule de l’Intel, il met 30% de temps de compression en moins sous Handbrake, mais face au M1 avec Handbrake ARM, ça s’inverse et c’est le M1 ARM qui met 32% de temps en moins que le Ryzen d’ancienne génération.

J’adore mon Mac mini sous ARM mais pour le moment, je ne peux rien faire comme sur Windows. Il n’y a rien de disponible pour le M1 alors que tout est dispo pour INTEL et AMD.

Quoiqu’il en soit, je suis hyper content de mon Ryzen d’ancienne génération : c’est une bombasse !

Par rapport à mon I5 Skylake, je mets 3 fois moins de temps à compresser une vidéo RAW FULL-HD sous première pro que sous I5.

Et testé avec un intel i7 9700k sur une tour, 28% de temps en moins.

Vraiment Intel, ça ne me fait plus rêver.

Franchement je vois pas trop l’intérêt du big.LITTLE sur desktop personnellement, autant pour un ordi portable c’est bien, autant sur desktop ça sert à rien.

Puis je ne m’inquiète pas pour AMD, ils passeront probablement en 5nm après la prochaine gamme, sans compter les améliorations sur lesquelles ils doivent bosser, ils seront tjs dans la course.

Puis fini le temps ou AMD était plombé par sa fab, avec une direction à la ramasse, entre la CEO actuelle et le faite d’être fabless, ils sont largement plus dans le coup, à égalité sur CPU, et remontant sur le GPU.

Tant que Lisa Su est aux manettes, pas trop de stress à avoir <3

Intel est de retour enfin et ça va secouer très fooort … DDR5, PCIe 5, … tout est nouveau !!

Maintenant que 90% des jeux/logiciels sont ENFIN optimisés multithread, voilà que les 2 principaux fabriquants de CPU se font la guerre sur la performance mono-coeur …

Chose qu’on leur suppliait il y a une dizaine d’année, en vain !

Y a vraiment de quoi se l’attraper et de se la mordre. Oo

La meilleur qualité chez Intel c’est qu’il y a du stock vs AMD qui est dans une pénurie incommensurable .

C’est ce qui arrive quand on a plusieurs usines dans le monde entier vs AMD qui fabrique tout dans une seule usine qui est saturé .

Du lpddr5 intéressant !

En plus leurs nouveaux processeurs sont aussi bon que ceux de AMD .
Le 11700k est excellant et le 11400f a le mielleux performance qualité vs prix et qui est seulement 240$ à 250$ canadien .

Maintenant Intel nous montrent leur plan de vole .
Bravo
bon pour le pcie 5.0 je ne vois pas encore son utilité vu que pratiquement rien encore utilise plus de 50% à 65 % de la bande passante du pcie 4.0 ? .

+1 newseven , c’est le gros avantages d’Intel sur AMD actuellement ! y a du stock !
après je suis aussi d’accord avec toi sur le pci-e : en plus côté CG quand on voit que même une 3090 ou rx6900xt ne sature pas complémente un PCI-e 3.0 , je pense qu’on a encore un peu de marge

@anon16165080 : dans les faits , tu n’auras quasi aucune différence ingame hors bench entre un 5900x et un 11900k.