Commentaires : Intel tease le Mesh Shader de ses futures cartes graphiques Xe "haut de gamme"

Intel nous donne enfin des nouvelles de son design Xe-HPG. Conçu pour le gaming, ce dernier est remis sur le tapis par Raja Koduri alors qu’Intel avait surtout axé sa communication sur ses autres architectures GPU Xe-LP et Xe-HPC ces derniers mois.

Même si on atteint pas des performances extrêmes Intel pourrait s’en sortir honorablement sur l’entrée et moyen de gamme, l’époque des GTX 1060, GTX1070 manque terriblement sur le plan performance/prix, si on peut avoir des 3060 et 3070 a 299€ et 399€ Bingo
mais il faut des drivers impecc

Le GPU du M1 d’Apple titille les GTX 1060 justement, pour de l’entrée de gamme et pour un GPU intégré c’est correct :+1:

Manque plus que les jeux maintenant…

Je cherche un nouveau laptop avec APU AMD assez costaud pour jouer en 1080p/60 sous linux, mais je pense que je vais devoir attendre la prochaine génération (qui est sensée correspondre a la ps5 ?), car l’actuelle semble encore un peu light en APU

1 « J'aime »

Pourquoi un APU AMD ? une carte dédié reste bien plus performante qu’un APU:
https://www.amd.com/fr/shop/us/Laptops?f[0]=audience%3AGaming

@trollkien 1080p/60 avec un APU tu rêves dans l’espace: tu vas vite redescendre sur Terre :rofl: ce sera du 1080 en low à 25/35 i/s.

1 « J'aime »

Car je suis souvent en vadrouille en van, et pas forcément avec un cable au cul du van pour recharger l’auxiliaire, et de mémoire les apu ont globalement une consommation moins frénétique que les cartes dédiées. pour ca aussi je veux rester sur de l’ecran 1080p, largement suffisant pour mes yeux vieillissants :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

;’( tu brises mes rêves

Mais la prochaine génération d’apu amd est pas sensée se rapprocher des performances des consoles actuelles ?

Nein. L’APU d’une console n’est pas un APU au sens du PC et est impossible à refroidir avec un portable.
Ce sera du 1080 en low à 25/35 i/s. 35 dans le meilleur des cas !!! AMD n’a pas changé sa partie graphique APU depuis des lustres (le GCN) y compris avec la série 5xxx. Intel apporte une nouvelle architecture avec le Xe qui semble (sur certains jeux…) bien meilleure.
Je suis dans la même situation que toi sauf que je ne veux pas de portable mais un PC bureau sans CG pour pouvoir jouer à mes vieux jeux DX9/10/11. J’attends donc qu’Intel sorte son Alder Lake à la fin de l’année pour voir comment ça se passe. Mais je sais que ce sera du low et 40 i/s maximum.

1 « J'aime »

Les APU actuels les plus puissants de PC sont adaptés pour des jeux de type MOBA, FPS légers ou RTS en détail faible à moyen si en résolution 1080p. Pour les autres jeux, il faudra basculer en 720p.

Prenons par exemple le AMD Ryzen 5 3400G (Vega 11) :

  • Dirt 3 => 60 fps en 720p (ultra) ou 45 fps en 1080p (ultra)
  • Metro Last Night => 55 fps en 720p (low)
  • Battlefield 5 => 55 fps en 1080p (low)
  • Fortnite => 65 fps en 1080p (low)

Probablement que la future génération APU Ryzen 5 5xxxG fera mieux, mais je doute que ce soit possible de jouer en 1080p avec un FPS autour des 60 en High ou Ultra.

Parce que le GPU étant intégré avec le CPU, il y a une limitation liée à la chauffe, de l’optimisation des débits et… de l’impact de mémoire vive (DDR4). Et même si le GPU était « plus puissant », c’est le CPU qui ne pourrait pas en tirer le plein potentiel.

Un APU vise avant tout un public économe ou ayant des besoins particuliers (monter un media center par exemple). Leurs capacités graphiques sont adaptés à ce besoin, afin d’éviter l’achat d’une graphique dédiée d’entrée de gamme, et aussi pour… ne pas concurrencer les GPU de milieu de gamme.