Forum Clubic

Commentaires : Intel retire du marché ses vieux processeurs hybrides Lakefield, Comet Lake-U et Ice Lake-U

Au total, la « fin de partie » concerne pas moins de 24 processeurs
des 10e et 11e génération.

Cette obligation que s’est imposée Intel de sortir des nouvelles generations de cpu qui ont les memes perfs que les précédentes…
Les 5e, 6e, 7e, 8e et 9e génération étaient tous gravés en 14nm, consommaient tous plus ou moins la même chose (à référence égale) et avaient un gain de perf minime d’une generation à la suivante…
Ils auraient pu clairement s’en passer d’une sur 2 ou même d’une sur 3…

on parle de processeurs mobiles là pas desktop … les CPUs mobiles évoluent mieux que les desktops au fil des générations !

Avec Alder Lake tout va changer (en mieux bien sûr).

Mais il n’a pas tort. Intel suit un cycle de commercialisation avec quasiment 1 année = 1 génération, et les gains de performances ne sont pas toujours visibles. Par contre, cela rend plus difficile la lecture pour les clients, qui pourraient aussi toujours avoir le sentiment d’être « déjà dépassé ».

Côté CPU laptop, il en est de même : s’il y a une vraie différence entre la 9e et 11e generation en terme d’économie d’énergie et d’efficience générale, pas vraiment le cas entre en 9e et 10e par exemple.

J’ai bossé sur des laptops pro des générations que j’ai cité au dessus, seul le passage à la ddr4 m’a fait percevoir une différence.
Je ne parle pas de tests synthétiques, mais d’un ressenti dans le cadre d’un usage professionnel

euhhh … mec de la 7ème génération à la 8ème déjà y a un énorme bon en avant … un i3 8ème dépasse largement les i5 et i7 des précédentes générations.

Un i5 8ème génération est un 4/8 Threads donc il massacre tous les CPUs y compris certains haut de gamme.

Donc me dire que depuis la 6ème génération ta pas vu de différence alors qu’entre la 7ème et 8ème y a un gouffre en termes de performance.

La 10ème Génération est juste incroyable, elle ajoute un iGPU ultra performant qui rivalise avec une carte graphique Nvidia MX.

Donc me dire que y a pas eu d’évolution hum …

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’évolution, je dis qu’il y a des réels progrès et innovations une fois sur 2.
Il n’y a aucun intérêt de sortir une version tous les ans, 18 ou 24 mois feraient l’affaire.

je suis d’accord de ce que disent soaf78 et Bibifokencaleco. Intel abuse comme à son habitude ! Sinon il y a le marché de l’occasion où on déniche des belles pépites pour pas cher : ex. d’un achat récent, une Z640 14C/28HT/DDR4 32Go 2133mhz pour seulement 329€

C’est surtout que les CPU d’il y a 5 ou 6 ans suffisent largement à 95% des utilisateurs et usages. Bref, si évolution il y a, ça jouera à la marge pour beaucoup.