Commentaires : Intel reprend des parts à AMD sur le marché des PC pour la première fois depuis début 2018

Fait inédit depuis trois ans, la marche en avant d’AMD marque un peu le pas. Restera à voir dans les prochains mois si cette légère baisse de régime se confirme.

Attendons de voir ce que vont donner réellement les procs AMD sur les portables, là où jusqu’à présent Intel règne sans partage.

Selon l’enquête Steam de décembre 2020, la pdm de AMD est en hausse à 19% chez les gamers.
Ceci s’explique par des CPU AMD performants (Zen 3, Ryzen 5600X) et peu chers (Zen 2, Ryzen 3700X). L’année 2021 risque d’être bonne pour AMD avec des EPYC pour les serveurs, Ryzen Zen 3 pour les PC fixes et portables, très compétitifs.
Certains CPU Intel sur PC fixe (11700K, 11900K) sont quasi aussi performants que les Zen 3 5800X et 5900X , notamment sur un seul coeur, mais ils dissipent 250W en charge max sur tous les coeurs, alors que les CPU Zen 3 (5800X 5950X) plafonnent à 130W soit la moitié !!!
Evidemment, pour l’instant c’est 14nm+++++++++++++ contre 7nm.
Ca changera surement quand on aura des CPU Intel 10nm Superfin de desktop.

1 « J'aime »

Donc quand tout les stocks d’ordinateurs « potable »* AMD ont étés vendus, il ne restait que des ordinateurs Intel comme choix.
Je ne sais pas si c’est vraiment cela, mais le coup de frein sur les productions de CPU/GPU a fait passer les prix de cher à inacceptable. La demande de d’ordinateur pour une utilisation sédentaire a explosé en début 2020. En regardant les prix des cartes graphiques et des CPU d’entrée de gamme (ce qui reste disponible à la vente) commencent aussi à monter. Les performances d’Intel en matière de vente c’est la non disponibilité de stock AMD :slight_smile:

(*) AKA dont le rapport qualité/prix/performance ne réclamait pas de vendre un organe.

1 « J'aime »

Sur Mobile Intel domine largement et sur Desktop Le mois prochain nous aurons Rocket Lake et au 4ème trimestre nous aurons le saint graal … Alder Lake qui va renverser la tendance !!!

hhhh quand AMD s’est un peu senti en confiance ils ont augmenté les prix de leurs processeurs ça leur a pris 3 ans pour avoir la grosse tête … au moins Intel dominait le marché pendant une dizaine d’années !

Je pense qu’Intel à pris la grosse tête bien avant cela mais en dehors de cela je suis d’accord, ce n’est pas une coïncidence que la baisse des parts de marché d’AMD tombe au moment où ils décident de monter leur prix. Avec un peu de chance ça leur servira de leçon et leur montrera que rien n’est jamais joué, surtout dans un marché aussi concurrentiel.
Il faut tout de même relativiser : il est probable que beaucoup de personnes se sont rabattus sur Intel du fait de la pénurie de puces AMD. Là aussi d’ailleurs un bonne leçon à retenir : ne pas lancer toutes ses nouvelles puces en même temps, bon sang !

1 « J'aime »

en meme temps, AMD n’est absolument pas stable. me suis laissé tenté par un ryzen avec chipset x570 et cela ne tient absolument pas la route. que des bugs !! back to Intel !

1 « J'aime »

De on côté je suis passé d’un vieillissant I7 2700k au Ryzen 5 2600 sur une carte mère x370 et je n’ai ni plus ni moins de problèmes qu’avec mon ancienne config.
Dans ces deux cas récents c’est très stable. Par ailleurs, il m’est arrivé de prendre une config décevante chez l’un comme chez l’autre du coup Intel ou AMD, peut importe, je continuerais à prendre le rapport qualité prix qui me convient, une mauvaise expérience ne doit pas limiter nos choix.

1 « J'aime »

C’était prévisible … Xbox Series S/X, PS5, RTX 3000, RX 6000, Ryzen 5000 … tous sont fabriqués chez TSMC … impossible d’approvisionner tout le monde !!

1 « J'aime »

comme les GPU d’AMD on peut pas les situer réellement on peut trouver une RX 6800 qui dépasse la RTX 3090 dans certains jeux :smiley:

Par contre chez Nvidia ils gèrent bien les différentes gammes …

Par contre avec le Ray Tracing c’est une cata les dernières RX 6000

Ne t’embête pas à répondre à ce type de message, je pense que c’était un Troll et rien d’autre. L’auteur ne précise rien dans son message, ni le modèle de son CPU, ni combien de temps il l’a gardé, ni les bugs qu’il a subi. Juste : j’ai pris un AMD et c’était de la daube, vive INTEL. Mouais…, vachement crédible.:roll_eyes:

C’est surtout que seul TSMC possède la technologie et le savoir faire pour fondre les puces 5 nm, donc même si AMD voulait confier sa production à d’autres ils ne pourraient pas. Du coup sortir tout en même temps, il y a clairement eu une mauvaise anticipation de la demande. Comme je disais avec un peu de chance ils en tirerons une leçon.

avez-vous deja vu de l’AMD au sein de poyennes et grosses infrastructures IT ? NON! les societes ne prennent pas de risques etant moi-meme ingenieur systeme. mon Ryzen 7 3700X accouplé a une carte mere asus chipset X570 a 300 euros sont totalement instables ! blue screens, freezes, pc qui reboot seul ou ne reboot pas, pc qui plante en sortant de la veille et j’en passe mon cher… d’ailleurs, bizarre que le X570 ne se retrouve quasi plus en magasin… et le X470 prend la meme route.je ne suis pas specialement pro INTEL mais je dois avouer que je n’ai JAMAIS eu de soucis avec!

Même si AMD gagne du terrain chez les pros … Intel domine toujours le marché des serveurs.

Les prochains CPUs Xeon supporteront la DDR5, PCIe 5.0 et intégreront de la mémoire HBM au sein des processeurs … les performances en calcul vont exploser !!!

1 « J'aime »

Il y a actuellement une pénurie de processeur de bas de gamme comme le Ryzen 3 3200G et ceux qui reste, sont vendu beaucoup plus cher que l’année dernière, voir le double du prix.

J’ai une carte ASUS TUF GAMING X570-PLUS. donc le processeur est un RYZEN 3 3200G et je n’ai pas de problème. Personnellement, je ferais une image de votre installation avec clonezilla et j’essaierais à nouveau de refaire une installation propre de Windows 10 et si cela ne fonctionne pas plus, essayez de trouver sur Internet les messages reliés aux blue screens, ce qui vous mettra peut-être sur la piste du problème. (Carte vidéo, mémoire, driver et etc…)

C’est une problématique parce que c’est du matériel tout-en-un.

En faisant de l’assemblage, il n’y a pas cette problématique de changer tout à cause ou pour 1 seul composant (même si les cartes mères sont les moins déboulonnables, je le conçois, mais ce n’est pas une raison quannd-même…).

HugeOgS

Exact, mais l’ergonomie de la transmission d’Information sur l’Internet se repose pour beaucoup sur l’effet de réaction en chaîne, ce qui fait que si 1 aime quelque chose, 3 aiment la même chose, juste derrière…
Un peu comme Panurge et ses moutons, si je peux me permettre de prendre l’exemple.

Histoire que « Bug/Plantage/Reboot intempestif » ne soit plus un souci chez vous. Les plantages sont souvent le fait du contenu de la mémoire qui est « altérées », Overclock, surchauffe des mémoires. Peu ou pas de flux d’air sur les composant autour du CPU, la ou il y a les régulateurs de tension, la mémoire, le SSD-NVME.
Un gros facteur de panne c’est la qualité de l’alimentation soit du à la qualité du courant qui lui est fourni, soit à une trop grosse charge. Pour la charge idéalement 80% de la charge max de l’alimentation. Pour le courant c’est plus compliqué, un onduleur peut corrige ce problème. Je parle bien d’onduleur qui va créer un courant parfait et stable.Il sont souvent associés à des batteries/accumulateurs qui peuvent assurer le fonctionnement pendant quelques minutes de coupure électrique.