Commentaires : Intel repense ses GPU : l'ultime tentative pour rattraper NVIDIA et AMD?

Une nouvelle conception de ses puces graphiques pourrait permettre à Intel de se repositionner face aux deux mastodontes du secteur, AMD et NVIDIA.

https://clubic.com//actualite-542363-intel-repense-ses-gpu-l-ultime-tentative-pour-rattraper-nvidia-et-amd.html

« e design chiplet pose de sérieuses questions de « communication » »
J’imagine qu’il faut un bus de comm très très très rapide, car la bande passante sur une CG c’est assez énorme.

Quand tu vois qu’une RTX 4090 communique avec la VRAM à 1 To/s et que la 5090 va atteindre presque les 2 To/s … alors la communications dans le cas où il y a plusieurs puces doit être de plusieurs To/s minimum sinon y aura un goulot d’étranglement énorme qui va affecter le bus mémoire et à son tour va affecter toutes les futures opérations, donc si les puces n’arrivent pas à communiquer suffisamment rapidement que la VRAM ça va ralentir tout le GPU.

Actuellement la RTX 4090 a un goulot d’étranglement énorme dans certains de ses composants. Elle a 70% de coeurs en plus que la 4080 pourtant elle n’a que 20% à 30% de performances en plus.

Les chiplets sur un GPU c’est pire que le CPU car le GPU il a des unités de texturisation et de pixelisation, Ray Tracing, Tensor cores … qui ne sont pas nombreuses donc ça va poser un petit problème de côté aussi.

1 « J'aime »

« Pas nombreuses » par rapport au nombre de shaders. Mais ça se compte quand même en dizaines. Même dans une simple 4060, les unités les moins nombreuses (les RT) sont 24…

En fait les chiplets reviennent simplement à appliquer physiquement un découpage qui existe déjà logiquement. Par exemple une RTX 4080, ce n’est pas un bloc logique unique contenant toutes les unités, c’est un assemblage de 7 blocs (clusters).

1 « J'aime »

Si NVIDIA et AMD ont laissé tomber, je vois mal Intel reussir. Ca risque de prendre une décennie d’essais pour arriver a quelque chose qui fonctionne parfaitement de concert tout en étant aussi efficace que les solutions monolithiques.

Est-ce que Intel a 10 ans devant soi ?

Cool.

J’espère qu’ils réussiront à créer de super produits.

1 « J'aime »

Bonjour. Il est vrai que la firme déçoit. J’ai un CPU I9 13e gen défectueux mais le remplacer par les suivantes est périlleux voire suicidaire car il faut changer de carte mère. Je vais me faire rembourser et passer chez AMD. Mon gpu est une Intel Arc 770 offerte. J’en suis content mais je ne suis pas gamer.

Ta pas compris, faut comprendre le contexte pas la phrase seule, j’ai dit que les unités en question ne sont pas nombreuses pas dans le cas où on fait une séparation car dans un GPU il y a ce qu’on appelle le SM (Streaming Multiprocessor) et dans chaque SM par exemple on a que 1 seul coeur Ray-Tracing et quelques TMU, pour les ROPs il y en a pas beaucoup dans tout le GPU.

La RTX 4090 par exemple a 3 fois plus de TMUs que de ROPs, c’est un gouffre !!! et c’est peu être un des éléments qui expliquent pourquoi elle n’est pas beaucoup plus puissante que la 4080.

Donc si on fait des chiplets, ces unités seront encore plus loin et espacés qu’avant, tu vas pas dire que ça va pas influencer les performances ? … bien sûr faut prendre les GPUs haut de gamme car si tu prends une RTX 4060 comme exemple behhh