Oui, vous avez bien lu, un « billion » et pas le billion américain, mais bien le français, un millier de milliards.
Certaines puces sont déjà plus intelligentes que certains de nos concitoyens !
Y compris certaines puces sauteuses !
« Selon notre confrère « The Inquirer », Intel aurait laissé fuir une feuille de route qui aboutirait à un processeur cadencé à 10,2 GHz d’ici 2005. Nommé « Nehalem », il sera gravé à 65 nanomètres. »
Encore un délire Intel… et ce n’est pas le premier…
Plutôt que de paraphraser la suite, très technique,
mais ne garantissons pas l’exactitude des propos ou de la traduction.
C’est quand même pas très journalistique… pas de vulgarisation proposé, et aucune garantie sur le contenu traduit du communiqué… Ca fait beaucoup, là, non ?
Autant juste mettre la source.
Mais nous sommes en 2022 et pas de 10,2 GHz pour le moment '-)
Quelqu’un a-t-il le lien pour les pré-commandes…
Pas encore : les ordinateurs portant ce lien ne sont pas encore construits !
1000 milliards de transistors, ça va couter très cher à concevoir et à produire… Mais surtout il y a deux problèmes :
- ça va chauffer un max et sera donc difficile à vendre au grand-public (voir le pb de la RTX4090 qui n’est qu’un avant-gout)
- ça ne fait sens que pour résoudre des problèmes très parallélisables, ce qui n’est pas le cas de l’informatique personnelle. Pour faire tourner Word, on a pas besoin de ça du tout.
En conséquence, si ça existe, ce sera pour un marché de niche et les utilisateurs ordinaires n’en verront pas la couleur. Mais en fait, je parie plus sur le fait que ça n’existera pas car on se rapproche déjà de composants qui font tout ce dont on peut rêver. C’est comme un réseau Ethernet : 10Gbps c’est parfait pour un usage ordinaire, pas besoin de plus. Et moi, je ne passerai jamais à 100GBps à la maison. Idem pour les disques durs mécaniques, 20TB c’est au delà de ce que je peux remplir. Pas besoin de disques de 100TB. Ces disques, lorsqu’ils existeront, seront réservés à des usages spécifiques et je n’en verrai jamais.
Et sinon … quand est-ce qu’ils se penchent sur la conso et la chauffe ? Parce que bon, AMD fait mieux et c’est sans compter ARM avec notamment Apple qui est stratosphérique à côté. « Heureusement » que Windows ARM n’est pas encore prêt.
Mille milliards de mille sabords !
Samsung et TSMC sont déjà en train de préparer le 3nano, Intel a déjà un peu de retard, je crois qu’ils sont sur du 10nano (intel 7) pour le moment sur Rocket Lake.
Avant de faire miroiter des techno incroyables pour demain, Intel ferait mieux de délivrer comme fondeur du 7nano et 4nano pour rattraper son retard.
Pas très « journalistique » ? Pas très français, ça, mais j’ai compris
Cela dit, je ne suis pas d’accord – logique en même temps : je connais mes limites et je vais éviter de détailler un sujet que je ne maîtrise pas. Au risque de dire des âneries.
Le communiqué est en français, traduit par Intel, avec au moins une erreur que je me suis permis de corriger : c’est aussi pour cela que je précise ne rien garantir. Le service traduction avait gardé le mot « trillion » qui n’a pas la même signification en anglais et en français.
Enfin, la source ne peut pas toujours être mise : en l’occurrence, c’est un communiqué de presse que je reçois par mail.
Maintenant avant de tout de suite critique et mettre en cause le journaliste, peut-être serait-il possible de poser des questions ?
Actuellement c’est suffisant mais peut-être pas dans 10 ans. En l’espace de 20 on est passé de jeux de quelques ko/mo à des centaines de GB, pareils pour les photos/vidéos. Il y à 20 ans je trouvais 100gb énorme maintenant 1tb c’est à peine assez pour mes programmes et quelques photos/vidéos personnelles heureusement que j’ai plusieurs hdd externe
C’est aussi ce que je pensais autrefois. Mais 20To c’est par exemple près de 29 000 heures de musique en FLAC (plus de 3 ans sans discontinuer) ou près de 4500 heures de vidéo (plus de 6 mois sans s’arrêter). C’est beaucoup. C’est même tellement que je doute qu’un constructeur ait envie de faire des disques de 100To pour le grand public. Ça peut faire sens dans un marché pro, mais c’est tout.
Idem pour la RAM des PC. J’ai 256Go de RAM sur le mien et l’usage est totalement marginal. J’ai du mal à imaginer des barrettes de 256Go pour le grand public (elles font 16Go voire 32Go en standard aujourd’hui).
En fait, je suis convaincu qu’il y a une limite pratique à la croissance des capacités car le coût de dev croit exponentiellement alors que l’usage décroit fortement à mesure que la capacité augmente. À un moment, ça s’arrête d’augmenter. C’est pour ça que je suis sceptique sur un composant à un billion de transistors. Je n’imagine même pas la machine pour simuler un tel composant.
La RTX 4090 est aussi un exemple de croissance qui montre la limite : très chère et trop consommatrice pour le grand public alors que les jeux n’ont en réalité pas besoin d’une telle puissance de calcul. Je peux imaginer dans le futur des cartes graphiques 10 fois plus puissante, mais pas beaucoup plus.
Pour justifier la croissance, il faudrait de nouveaux usages, mais je n’en vois venir pas à l’horizon.
Juste les photos/vidéos je pense que vous ne vous rendez pas comptes de l’explosion de la taille des données je suis actuellement à 20 GB de photos par soirée/anniversaire c’est énorme pour un usage privé. Les vidéos c’est plusieurs GB par minutes. 20 to c’est beaucoup ou juste suffisant en fonction de l’usage, mes film dématérialisée font entre 80 et 200gb pour du dolby je suis obligé de bien choisir mes films et encore c’est seulement de la 4k quand les blu-ray en 8k seront la normes ont va pleurer avec les stockages actuelle. Pour les jeux, il y à encore énormément de marges pour avoir parlé avec des gammes artistes et il y à encore énormément de concession notamment aux niveaux du rt, si il voulait faire l’équivalent de la qualité d’un film/animation en temps réel on aurait même pas 20fps
Mille milliards de transistors! On dirait le capitaine Haddock dans Tintin.
C’est une jolie prouesse technologique qui, en attendant que nous puissions y trouver un intérêt dans notre vie de tous les jours, restera dans les annales du Barnum technologique permanent.