Tout porte à croire qu’Intel a donc bien dans l’idée de lancer une nouvelle carte graphique en architecture ARC Battlemage.
À quel prix ?
Ils ne devaient pas plutôt communiquer sur la gamme Celestial ?
C’est fou pourquoi ils mettent pas plutôt le paquet sur des CPU dédiés à l’IA ? Et tout en même temps trouver sa place dans le marché du GPU, entre eux et les chinois j’espère que le monopole NVIDIA/AMD aura une fin un jour…
Duopole
T’inquiètes pas, ce sera hors de prix !
Les 2 divisions (CPU et GPU) d’Intel sont autonomes et ont leur propre budget de R&D.
Intel vise à rattraper son retard dans les CPU après quelques dernières générations décevantes, et cherche d’ailleurs à moderniser ses usines de fabrication. Côté GPU, la réception des cartes Battlemage a été positive alors que le milieu était sceptique.
Entre Nvidia qui délaisse le grand public et AMD qui a du mal à fournir (faute d’usine), Intel a sa carte à jouer.
Surtout, tous se préparent à l’arrivée dans les prochaine années des fabricants chinois : Loongson / Zhaoxin pour les CPU, Lisuan Technology pour les GPU. Si leurs modèles sont encore loin derrière les 3 majeurs, leur progression technologique est spectaculaire (mais bon, ils sont protégés par leur gouvernement). C’est le même modèle qu’avec les voitures automobiles.
J’en suis sûr ! ![]()
![]()
![]()
![]()
C’est le moment de sortir les armes chez Intel alors que les deux autres on n’attend pas de nouveautés sur le plan des GPU pour consumers cette année. Mais avec quel moyen de production ?
« C’est fou pourquoi ils mettent pas plutôt le paquet sur des CPU dédiés à l’IA ? »
Il le font, et en ont. Les tests IA locale sur Intel Ultra sont très sympa.