Forum Clubic

Commentaires : Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V

Le géant américain Intel aurait formulé une offre de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, autre entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et également convoitée par d’autres firmes dont le nom n’a pas encore fuité. Un enjeu de taille pour Intel alors que le rachat d’ARM par son concurrent NVIDIA fait encore des émules.

Intel n’aurait pas en interne les compétences.
C’est curieux… Ce n’est qu’un jeu d’instructions.
Je pensais qu’il était plutôt intéressé par des technologies disruptives comme par exemple les CPU asynchrones…

Je suis pas certains de tout comprendre ! Effectivement on pourrait croire qu’ils aient les compétences en interne, les licences et autre droit ça en est une autre… mais pas certains vu que apparemment open source d’après l’article. Par contre fabrique de semi conducteur et de puces RISC juste avec un jeu d’instruction ? Pas certains de comprendre, pour moi c’est une architecture de puce! Et après je comprends vraiment plus rien, technologies disruptives ! Des tech pour perturber? Un CPU asynchrone? Je suis perdu. Juste en quelques mots vous sauriez éclairer ma vieille lanterne.

Il y aussi le marché des IOT, des SOC, les ‹ embarqués › et tout ce qui fonctionne en entreprise. Intel a déjà les puces cyclones, c’est je pense une vision à très long terme.

La Risc 5 permet aussi à Intel de ne pas se faire embêter par Nvidia sur ce marché. Le coté Open du jeu d’instruction Risc permet son adoption par les étudiants et forcément les futurs décideurs en entreprise.

PS : d’un point de vue programmation, il n’y a pas grand différence à travailler sur telle ou telle architecture processeur.

S’ils rachètent Sifive, c’est bien plus que le jeu d’instructions (qu’on n’achète pas).
Sur le site de sifive, on peut commander des CPU « à la demande », en indiquant le nombre de coeurs, les fonctionnalités intégrées (Usb, ethernet, wifi, …)

Bref, le soc à la carte. Vu les plans d’intel, Sifive est un actuel concurrent, autant l’acheter tant qu’il est petit.

Intel cherche un monopole sur l’architecture risc-v.
Apple avec son M1(RISC arm) montre qu’aujourd’hui une nouvelle architecture peut supplanter le cisc dans l’avenir. NVIDIA a mis la main sur arm…
Et enfin c’est une architecture très répandu. Risc-v bien qu’actuellement en plein développement représente une concurrence sérieuse, et permettrait a Intel de s’imposer dans le domaine RISC, sans verser de royalties arm.

1 J'aime