C’était la promesse ultime : une mémoire capable de fusionner la vitesse de la RAM et la capacité de stockage d’un SSD. Sur le papier, Intel Optane devait redéfinir l’architecture de nos PC. Dans la réalité, cette aventure technologique s’est soldée par une perte colossale et un abandon total. Autopsie d’un crash industriel.
Parfois, avoir raison trop tôt revient exactement au même qu’avoir tort
Je me demande s’ils vont relancer la technologie à un moment.
Faute de R&D pour garder l’avance sur la concurrence, les débits en séquentiel doivent être en retrait par rapport aux derniers SSD, mais par contre sur la latence et les accès aléatoires, ça doit encore avoir de l’avance.
C’était une révolution technologique…
Pas juste un stockage rapide.
La disparation de la limite entre la RAM volatile et le stockage persistent.
De la RAM persistante! Ou du stockage adressable directement par le processeur!
Plus besoins de transférer des donnée du stockage vers la mémoire de travail, pour la traiter, puis récrire les résultat de la mémoire volatile vers le stockage persistant.
Un changement fondamentale dans l’approche de l’informatique moderne.
On ne parle plus de performance d’IO, ou de debit … Il n’y a plus d’IO !
Puisque la donnée n’a pas besoins d’être chargée ni écrite.
Il ya peux de logiciels conçue pour réellement l’exploiter. Mais pour ceux qui utilisent cette technologie, les gains, de performance étaient extraordinaires.
Quel ordre de grandeur? pour comparer avec les prix actuels
Le gain était marginal. Lancer Windows en 4 secondes au lieu de 6
Ouais enfin même si l’impact ne se verrait pas pour l’utilisation chez les particuliers, elle aurait quand même pu être percutante dans le monde industriel j’imagine.
Et l’argument de l’endurance/inusabilité était interessant aussi.
Bref, on a l’habitude des annonces révolutionnaires qui tombent à l’eau comme des mouches
Parfois, avoir raison trop tôt revient exactement au même qu’avoir tort.
Si je ne m’abuse, ce n’est pas une entreprise qui gère le format NAND ou SDRAM, mais un groupement comme pour tant de standards (JEDEC), alors le problème c’est peut-être pas « trop tôt » mais « tout seul et avec licence prohibitive pour les autres »…
Totalement d’accord avec @messenger et en grande partie avec l’article.
Optane a effectivement pêché par un énorme problème: c’était une bonne solution qui n’a pas été mise en place sur résoudre les bons problèmes.
Optane aurait pu faire des terminaux qu’on mettait en veille profonde et redémarrent instantanément. Par exemple un tel qui s’éteint réellement quand on éteint l’écran et reprend où il en était en rédemarrant instantanément, évitant la conso de veille.
Sur pc, il aurait fallu adapter l’os, et la plateforme pc pour ajouter des modes d’extinction- qu’il aurait fallu gérer niveau des drivers des péripheriques et assumer une baisse de perf globale.
Dans le monde de l’IA, ça aurait pu servir pour un stockage des modèles-si on savait encore programmer avec mmap et avoir une couche d’exécution avec du cache…
En vrai, c’était pas trop ça.
Ils ont certes vendu des Optane au format DIMM pour mettre dans des emplacements de RAM.
Mais la performance était vraiment à la traine par rapport aux RAM de l’époque, donc c’était utilisable uniquement en extension de RAM (le prix étant nettement moins cher que la RAM normale), mais pas vraiment en mémoire vive principale, à moins de vouloir déglinguer les performances de son PC.