Commentaires : Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs

Le monde du processeur est en ébullition : dans la foulée du lancement d’AMD, Intel officialise ses Raptor Lake. « Il ne peut en rester qu’un ! »

1 « J'aime »

On attend de voir ce que ça donne face à Raphael, parce que bon, face à un CPU qui a deux ans c’est facile.

3 « J'aime »

Agréablement surpris par le prix MSRP en dollars de l’i9 13900K, (589$).

Ok, en euros, la conversion nous coûtera la peau des …, mais le Manufacturer Suggested Retail Price (MSRP) me semble particulièrement intéressant, surtout pour le haut de gamme (particulier) en i9 !

MAJ: après vérification, les précédentes versions étaient aussi dans ces prix, c’est une erreur de ma part. J’ai certainement été biaisé par la conversion en eur des générations précédentes, qui le rapprochera lui aussi des 700 euros, comme ça l’a toujours été.

2 « J'aime »

N’oublie pas la TVA surtout.

1 « J'aime »

C’est la course a l’échalote, et ça n’en fini jamais maintenant il faut changer la cm, la ram, le prossesseur bien sur, le l’alimentation par ce que ça consomme grave. Donc on achète une configuration complète moins d’un an apres on est obsolette…

1 « J'aime »

Ca dépend de ce que vous recherchez. J’ai une tour avec un i7 que j’ai monté il y a plus de 5 ans et c’est franchement pas « obsolète ». Et quand il le sera je mettrai Linux dessus et ca marchera encore quelques années :slight_smile:

3 « J'aime »

Il n’y a aucune obligation de changer chaque fois qu’un proco sort. Pourquoi ce besoin incessant d’avoir toujours le denier cri ? Regardez par rapport à votre utilité, besoin. Pas à avoir un gros zizi que vous n’exploiterez jamais ce qui serait de l’argent foutu par la fenêtre.

1 « J'aime »

J’imagine que si on a actuellement un 9600K il va egalement falloir changer le CM ?

Je ne vais pas trop m’intéresser aux graphiques fournis pour le fabricant lui-même, vu qu’on ne connait pas le protocole de test, les résolutions, les fréquences utilisées etc… et que certainement seuls les jeux montrant une progression ont du être conservés pour le graphique.

Plus intéressants sont les prix et la date de sortie, ça au moins cela permet aux futurs acheteurs de savoir combien de temps ils doivent attendre avant de se décider.
Les prix me semblent particulièrement… bas, surtout pour le haut de gamme. Presque cent dollars de moins que la génération précédente, avec pourtant plus de cœurs, plus de mémoire cache et le prix de production qui augmente. Or, autant je me plains lorsque les prix sont stupidement élevés, autant je me méfie lorsqu’ils sont trop bas.

J’ai vraiment hâte qu’on puisse mettre les Raptor et les Ryzen 7000 face à face voir ce qu’il en est vraiment.

Disons que mettre un cpu 1700 pins sur une carte mere qui en accepte que 1151, ca risque d’être compliqué même au marteau :smile:

1 « J'aime »

@pecore : Ils se tirent la bourre niveau prix, très bon pour nous. Hâte de voir les tests aussi.

Quand on veut, on peut.

Les anciennes versions ne sont obsolètes que pour ceux qui, pour des raisons absurdes, veulent absolument toujours le dernier modèle…

Pour les autres, il est largement possible d’attendre plusieurs générations, surtout actuellement, avec des performances qui non seulement augmentent beaucoup moins vite que par le passé, mais en plus sont depuis plusieurs générations largement suffisantes pour couvrir confortablement le gros des besoins sans qu’il soit utile de passer à plus puissant. Perso je suis passé en 2021 d’un i7-6700K de 6 ans à un Ryzen 7 5800X, en dehors de quelques tâches spécifiques pour lesquelles j’avais besoin de ce changement, dans 95% de mon activité je ne remarque même pas vraiment la différence… Ce i7-6700K aura sans doute encore une longue vie chez celui à qui je l’ai revendu, malgré son « grand âge ».

2 « J'aime »

Bench ok, mais le problème est souvent l optimisation des soft et jeux. Exemple pour une même vidéo sur Vegas encodeur interne je fais 3 min, avec voucoder (gratuit) 2 min env. Si je prend DaVinci aussi 2min env voir un peu moins. Bref des CPU puissant des soft de plus en plus lourd ou mal optimisé.
Des browser qui consomment de fou avec des pages internet très lourdes et pas plus d infos sur il y a 5-10ans pour certaines
Des soft audio qui consomment 8% dbun cire quand un autre dev fait aussi bien en utilisant 1% d un core. Juste un passe du temps sur son code et un autres s en fou car les cpu sont puissant donc ça passera et l user se dira même qu il doit être meilleurs que l autre ça il consomme plus

J ai un vieux 4460 et GTX 970 ça fait encore le job, et après il deviendra un pc pour quelqu un qui a pas les moyens ou un pc de secours