Le géant du processeur est plus que jamais dans la tourmente. La question est maintenant de savoir les plans qu’Intel va adopter.
Comment est-on arrivé là ? Ce n’est encore rien du tout, juste des grandes entreprises en difficulté. La fin de notre civilisation est modélisée depuis 1972. Nous avons choisi la pire des voies, le pire des scénarios envisagés à l’époque : ce qu’on appelle « la croissance », qui est une décroissance du vivant. On s’est dit on s’en fiche du vivant, sauf que nous avons oublié, par nécessité mercantile, que nous sommes des animaux, que nous faisons partie du vivant.
Deux petites pistes pour commencer :
La science répond déjà à ces questions depuis quelques années, les solutions pour se passer de métaux rares sont connues et brevetées.
On arretera pas le progrès, même si ça en tue quelques un, le savoir et l’église technologique semblent en réalité bien plus important.
L’homme inutile de Malthus.
C’est assez étonnant ce que tu racontes, je bosse dans le semi conducteur et je n’ai pas eu vent de ces solutions ? Tu aurais les numéros de brevets, ca m’intéresse ?
Pour répondre à l’article, et même si les sources citées par frigolu sont de grandes qualités, je pense que le problème d’intel vient plutôt d’un pêcher d’orgueil ces dernières années, d’avoir pensé que seuls eux maîtrisaient la technologie et ne pas avoir vu arriver des technologies devenues prépondérantes et qui leur ont échappées (les GPU de nvidia, aujourd’hui n°1 sur l’IA, et qui a doublé intel), ou les petits processeurs type arm en qui ils n’ont pas cru dans les années 2000.
de toute façon si l’allemagne sanctionnerait intel… on sait tout que les usa réagirait… donc l’allemagne ne fera rien
https://ppubs.uspto.gov/pubwebapp/static/pages/ppubsbasic.html
https://www.nature.com/articles/s41467-023-42116-6
Rien que pour le graphene, le pblm de band gap est résolu, ( en theorie resolu depuis 2009 par IBM, en 2014 Samsung a présenté une puce fonctionelle en graphen …)
Et certaines terres rares peuvent etre rempalcée par des polymères cristallins, notemment le neodime.
par exemple:
Sanctionnait*
Nord Stream, Intel… Toujours dans les bons coups les allemands depuis quelque temps.
Mais bon, ils devraient retrouver leurs mises grâce à leurs investissements massifs dans le renouveau du minitel.
A ma connaissance on n’utilisera jamais le néodyme pour les composants, juste pour les aimants des moteurs électriques et dans les éoliennes
OUI, je parle des terres rares en général, pas spécifiquement de puces.