La 13e génération de processeurs d’Intel n’est pas encore sortie que l’on évoque déjà la 14e. Enfin, surtout pour sa partie graphique.
Quand on voit les perfs des cg milieu de gamme actuelles en rt, on se dit qu’avec un apu ça va être pire…
Amd pense sortir des apu basés sur rdna 3 aussi puissant qu’une rtx 3060, on verra bien, peut être qu’avec du fsr et toute la clique de techno ça pourra le faire avec du rt, mais avec pas beaucoup d’image en fhd… chez les rouges les pilotes sont au point les autres techno également, pourra t’on en dire autant chez les bleus ? C’est bien d’annoncer des produits, mais il faut les sortir à un moment et pour l’instant intel nous rafraîchi bien en brassant de l’air.
Commençons par sortir un GPU capable de faire tourner des jeux avec ray tracing, M. Gelsinger, avant de nous faire miroiter des iGPU capable de le faire. Ou mieux encore, arrêtons d’une manière générale de faire des annonces à tout-va pour enfin montrer du concret.
« Aujourd’hui, on ne parle pas de VPU, mais les multiples spécialisations de » « l’architecture Xe-LPG » : « disposer de fonctions d’accélération du ray tracing »
La phrase deviendra un peu bizarre si le VPU, « le versatile processing unit » finit par faire les calculs pour ce ray tracing ;))
En tout cas, le seul intérêt que je vois ce serait éventuellement pour faire de la modélisation 3d avec éclairage avec calcul temps réel via ce faux ray tracing sur un pc typé bureautique (mais avec beaucoup de ram) avant d’envoyer cela sur le pc de calcul pour le rendu final en vrai ray tracing.
Donc + cas d’usage spécifique que pour du jeu
Si leurs APU pouvaient déjà commencer à être au niveau de ceux d’AMD sans RT ni rien, ça serait un début.
Euh, ils y sont grosso modo depuis l de (amda été un peu forcé de sortir rdna 2 vu que les Vega apu n’avaient pas évolué en 3 ans et étaient largement dépassé par Intel xe)
Euh … non
Hmm, peut être penses tu es des solutions Intel/Nvidia alors, parce qu’en full Intel il n’y rien pour l’instant qui s’approche, même de très loin, du RDNA 2 qu’AMD met dans ses APU.
Je précise que je ne parle ici que des capacités graphiques, puisque c’est le sujet de l’article. Pour le reste, c’est un autre débat.
Savons nous déjà quel socket sera compatible avec ces processeurs?
LGA1700 ?
***Edit: ok LGA1851
Oui, le RDNA2 est nettement meilleur - mais difficile à trouver en APU. Le XE commence à être vraiment répandu.
Et le RDNA2 APU existe en 2 versions - la low-cost des Ryzen 6600 étant à peine au niveau des Xe qui eux semblent être en une seule version.
AMD a été un peu forcé de bouger, a produit un impressionnant APU mais qu’ils réservent à des puces plutôt haut de gamme, qu’on va associer avec des dGPU.
Je trouve que les iGPU Intel sont bien mieux équilibrés maintenant - même si souvent on a du mal à estimer les performances qu’on va en tirer là où les iGPU AMD sont plus réguliers.
Je vois d’un bon oeil l’intégration du RT pour tout ce qui est de l’usage de la conception 3D. De toutes façons, pour jouer en RT, je toruve que même les plus grosses NVidia ne font pas tout à fait le boulot - ç reste un gadget
Je n’ai pas de RTX et à priori n’en aurait jamais alors je ne te contredirai pas sur le fait de faire ou pas le boulot, je serai mauvais juge.
Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi tu approuves le RT dans les iGPU Intel, car si même les plus puissantes cartes dédiées ne feraient selon toi pas le taf, que peut faire un iGPU ?
Non, les APU AMD sont très courant.
Dans tous les cas les APU AMD sont devant (c’est pour ça qu’on les trouve partout et que c’est toujours les versions recommandées, plus puissant et moins de conso).
Non AMD n’a pas été forcé de bouger vu qu’ils étaient déjà devant Intel, ils ont seulement creusé leur avance.
En quoi les iGPU Intel sont mieux équilibré ? Ils sont nettement moins puissants et l’APU consomme plus (et souvent chauffe plus).
Comme dit @pecore, si tu trouves que les RTX ne font pas le taff, pourquoi Intel (qui est un Amstrad à côté) serait une bonne idée pour la conception 3D ? Ça n’a aucun sens (encore une fois)
Tout comme il est possible pour une CG Nvidia de décharger les calculs Physics sur le CPU (avec une différence minime de FPS), il sera peut-être possible de faire la même chose pour certaines fonctions RT laissant ainsi plus de ressources pour la CG.
Les APU AMD VEGA (GCN5) sont courants oui (j’en ai un aussi - sur l’ordi sur lequel je joue le plus), les RDNA2 (Ryzen 6000+), non. Et les RDNA2 testés sont la version des Ryzen 6800 et +, la version des Ryzen 6600 est plutôt au 1/3 des perfs de l’autre…
Et les APU Vega sont dépassés par les intel XE. Du Vega intégré au Ryzen 2400 au Vega intégré au Ryzen 5xxx, les perfs sont totalement lisses en réel dans les jeux. Gagner 3FPS sur 40 (voire en perdre 2), ce n’est pas un changement.
Je disais que les Intel étaient mieux équilibrés maintenant, car leurs performances sont pus prévisibles que de l’époque du i915 ou du HD620.
Et si je trouve intéressant d’avoir le RT même dans des iGPU, ce n’est pas pour le jeu, mais pour d’autres usages comme les outils de modélisation.
Quand au fait que les iGPU intel consomment et chauffent plus que les APU AMD - difficile à dire, je n’ai vu aucune info sur le sujet.
J’ai du mal à comprendre ce dénigrement de Intel dans les iGPU, car au final ils ont des perfs à la hauteur de ce qu’on leur demande - faire de la modélisation Blender/Autocad sur des HD620 n’est pas une gageure, tant qu’on ne se lance pas dans le rendu qui a besoin d’une CG plus performante. Quand au décodage Vidéo, ils font bien le taf.
Et bah non, encore raté, le Vega 8 d’un 5800U est plus rapide que l’Intel Xe d’un 1165G7.
Non le 660M ne fait pas qu’un tier des perfs du 680M, c’est entre la un peu plus de la moitié jusqu’au 2/3 (donc au niveau d’un Xe, pour le 660M).
Ce qui n’a aucun sens.
Sauf que si tu fais de la modélisation avec un simple APU c’est qu’il y a un gros problème.
C’est l’APU Intel qui consomme plus, l’iGPU à lui seul on s’en fout vu que ça ne sert a rien. Tous les tests comparatifs des mêmes machines en version Intel et AMD le disent, la version AMD est plus rapide et propose une meilleure autonomie (et pas qu’un peu).
T’as donc pas compris nos commentaires … on ne reproche pas à un APU d’être un APU, mais de vendre des technologies utilent sur les GPU mais qui seront inutiles en iGPU. C’est comme l’époque où on vendait des GPU avec 4Go de RAM mais qui étaient moins performants que les 2Go, car la version 4Go était en DDR et pourtant elle se vendait très bien car « 4 c’est plus que 2 », où le fait de vendre un NVMe gen 4 en bloquant le gen 3 car « pas assez performant » alors qu’il n’en est rien, c’est vendre du vent.
Et bah non, encore raté, le Vega 8 d’un 5800U est plus rapide que l’Intel Xe d’un 1165G7.
Si c’est le cas, c’est à peine, en tout cas en jeu. En tout cas, ce n’est pas du tout ce que je constate (entre deux ordi en LPDDR4).
Et de mon point de vue, ils sont dans le même segment de comparaison: un utilisateur final ne verra pas la différence (en-dessous d’une différence de 15% de perfs, il n’y a pas grande différence perceptible: par exemple sur des jeux, entre 40FPS et 46FPS, la majeure partie des gens ne verront aucune différence)
Sauf que si tu fais de la modélisation avec un simple APU c’est qu’il y a un gros problème.
Pourquoi? Ca fonctionne bien (voire très bien), et certains peuvent être en consultation (genre autocad) plus qu’en conception (ce qui fonctionne aussi très bien sur des plans de bâtiments plutôt conséquents).
T’as donc pas compris nos commentaires … on ne reproche pas à un APU d’être un APU, mais de vendre des technologies utilent sur les GPU mais qui seront inutiles en iGPU.
Elles sont inutiles dans un segment de marché, bienvenues dans un autre (le côté pro par exemple). Si des fonctionnalités RT deviennent utiles dans un logiciel, autant qu’elles y soient, ça peut permettre de baisser les coûts en cas d’achat de flotte.
Je trouve les HD6xx/HD7xx très capables, et les Xe sont franchement polyvalents. Mais sans RT, ils sont incomplets fonctionnellement parlant.
A peine 30-40%.
La différence est là justement, on est pas a 2%.
Bah faire de la modélisation avec RT avec un « vrai » GPU c’est déjà galère, alors avec un APU faut prendre un RTT.
Se référer à ma phrase précédente …
Beaucoup de commentaires qui ne sont que du sophisme en barre. Non le raytracing n est pas maîtrise même sur un RTX 3090 lance a pleine vitesse. Alors sur un APU… Prenons le 5700G qu fait office de référence desktops en la matière. Il permet le gaming sans carte graphique en 1080 dans des conditions acceptables. Il fait même tourner cyberpunk avec les options au minimum. Le truc c’est que en terme de perf brute on est très très très loin devant du moindre APU de portable… Et il n est nullement question de raytracing sur ce dernier.Bref c est de l ergotage, de la poudre aux yeux,pire ça ne servira strictement a RIEN dans un portable. D ailleurs il compte bosser comment le VPU avec une cg dédié dans le portable ? Ah merde les APIs ne le permettent tout simplement pas et les moteurs de rendu encore moins. Ben vi tout ça c est pour brasser de l air.
Qu’est-ce qu’on a besoin de plus de réalisme dans les logiciels de jeux, c’est des jeux de la fiction…
On regardait les film en VHS et on trouvait ça super, doit-on faire de la fuite en avant technologie permanente ?
Doit-on aller au delà de nos capacités biologiques ? Entre une photo et une vidéo on ne regarde pas de la même façon, il y a des expériences qui montrent que le cerveau se focalise sur l’action le reste peut devenir flou, il ne perçoit pas cette transition ! Avoir du 8k pour des détails que l’on ne regardera jamais alors le ray tracing…
Les marketers n’ont plus rien à se mettre sous la dent, c’est bien là le noeud du problème, ils ont besoin d’exister.