Présentée comme révolutionnaire par Intel, la gamme de processeurs Meteor Lake devrait être officiellement détaillée la semaine prochaine.
Mouais, les Ryzen 5000 atteignent les 5 Ghz.
y’a rien qui vous choque dans votre article ?
« il est question de 16 cœurs distribués en 6P (performants), 8E (efficaces) et 2S (SoC). »
je vois ce que c’est que les core E et P, mais les S ??? c’est quoi c’est 2 coeurs S ? c’est nouveau ? jamais entendu parler.
edit: apres des recherches uniquement trouvable en anglais:
appears to have two additional low-power cores stuffed inside the SoC as well, according to Tom’s Hardware. The so-called LP-E cores look like even more efficient « efficiency » cores capable of « Low-power island CPU offload. »
il serait bon d’expliquer les choses quand un truc nouveau apparait.
Cette dénomination des enfers
Je pense que l’auteur l’explique brièvement avec cette phrase :
« Il s’agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU »
D’ailleurs au niveau logique, ils sont reconnus de la même façon que les E, on le voit dans la capture d’écran de Geekbench, il y a un cluster de 6 cœurs, qui correspond aux P et un de 10 cœurs qui correspond aux E+S.
Du coup potentiellement il risque d’ailleurs d’y avoir quelques problèmes s’il y a un écart significatif de performances entre les E et les S : s’ils sont dans le même cluster, l’OS risque de ne pas prioriser les E dans le scheduling… Après il me semble qu’il y a maintenant des systèmes plus fins que le regroupement en clusters pour gérer la priorisation, mais je ne suis pas certain.
En fait je me demande si le die SoC ne serait pas tout simplement une Atom à 2 cœurs.
" La fuite remarquée sur les bases Geekbench vient confirmer cette distribution qui mérite peut-être quelques explications. Meteor Lake reconduit le système de cœurs performants/efficaces, mais y ajoute une autre catégorie de cœurs liés à la section SoC du processeur.
Il s’agit de cœurs sur le même modèle que les efficaces, mais à moins haute fréquence et utilisés en permanence : un peu le système de survie du CPU."
Ça me semblait suffisant pour ce qui n’est qu’une petite actualité qui n’a pas vocation à expliciter l’architecture Meteor Lake, non ?