Commentaires : Intel : les spécifications des Core H de 11e génération en fuite

Processeurs
imaginés pour les ordinateurs portables
, les Tiger Lake-H se dévoilent plus complètement.

Avec un TDP et une finesse de gravure toujours aussi élevés, malheureusement pour Intel leurs produits ne feront pas le poids fasse aux (futurs) CPU d’Apple.

2 « J'aime »

La majorité des utilisateurs de ces CPUs utilisent des softs windows et se moquent des perfs d’un CPU ARM. Ils comparent avec AMD.

2 « J'aime »

Exact, je ne vois pas ce que le fruit pourri fait là, il faut comparer avec AMD.

1 « J'aime »

Des softs Windows ? Il y a 10 ans oui, aujourd’hui ça commence à être clairement plus critique. Entre la virtualisation-émulation, les applis courantes qui sont déjà multiplateformes, les applis en ligne… Le fossé se résorbe chaque jour un peu plus. D’autant que là on parle processeur de PC portable grand public, pas grosse tour pour gamer ou station de travail !

Quand à AMD c’est mieux, mais pas tant que ça. Hormis la finesse de gravure, l’architecture est la même, et elle au bout de ce qu’on peut en tirer. Pas d’amélioration notable à en attendre sans changer fortement l’architecture, ce qui serait contraire aux règles du dieu de la compatibilité que tu sembles vénérer. :smirk:
Et pour info c’est sûrement pas pour s’amuser que Microsoft travaille à un Windows ARM…

Ben on va expliquer: hormis pour toi visiblement, on dirait que la performance et l’autonomie d’un ordinateur portable sont quand-même des critère à prendre en compte.
Même dans le grand public, puisque d’ailleurs Intel écrit dans son tableau: « Consumer mobile processors ». Donc c’est pas des procs pour des gamers ou des pros-de-je-sais-pas-quoi-qui-n’existe-pas-sur-Mac. C’est de la bécane pour Mme Michu, un étudiant, un comptable, … Des gens pour qui Windows a toujours plus été un calvaire qu’un avantage. Ce qu’ils veulent eux c’est Excel, Photoshop, Facebook. Ça tu l’as, et je dirais même que tu l’as toujours eu.
Non, le vrai frein du Mac auprès du grand public, ça a été une méconnaissance totale du produit (clairement pas aidée par certains haters, aujourd’hui en voie de disparition), et le problème du tarif. Sauf qu’aujourd’hui on peut avoir un portable Mac à 1000€ qui tutoie le i9 avec 3 fois son autonomie, et le tout pour 2 fois moins cher ! Le rapport perf/prix n’est clairement plus à l’avantage du PC. Et ça sera sûrement pas avec un M1X que les choses s’arrangeront !

C’est vrai que ça fait un peu vieillot les CPU mobiles d’Intel et d’AMD face aux M1/M2 d’Apple, je pense que les dévs, les utilisateurs, microsoft ne vont pas migrer du jour au lendemain d’une année à l’autre sur l’archtitecture ARM. Faut voir la réponse dans le temps si l’architecture x86 va vraiment se faire dépasser …, voir ce que donnerons les Intel en 7/5 nm …, et de vouloir tout émuler, virtualiser à tout va, je pense pas que ce soit une solution pérenne pour l’avenir et les devs.

Ça peut vite se stagner pour Apple et vitre reprendre ailleurs donc les impatients ici qui pensent que ça va renverser l’industrie, vous avez encore des années à attendre avant de voir quelque chose basculer véritablement.

A mon avis ça va pas changer grand chose dans les 10 ans à venir …

« Intel va bel et bien basculer sur le procédé 10 nm SuperFin avec la déclinaison mobile. »
« 10 nm SuperFin » : ouai, 10nm quoi ! Pas la peine de dire « super fin »…

pourquoi intel fait pas d’ARM ?

Bin, intel fait de larmes en ce moment plutot :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Par ce que c’est Intel.

Des softs windows comme les jeux ou des applis métiers (fournis par ton entreprise)… Les cpu H et HK sont les cpus des ordis gamings/crea. Et ton m1 à part faire tourner les jeux mobiles et blizzards c est le néant.
Par ailleurs, ton ordi à base de m1, tu le trouves a carrefour à 500e ? Non c est plus 1500e pour avoir un stockage 512go (conf mini en 2021 STP).
Bref le m1 est excellent pour faire des ordis style XPS 13’. Et la, il est meilleur sur ce segment mais il est naïf de croire que AMD et INTEL ne vont pas réagir.
Enfin, quand on voit le nombre de transistors du M1 et la taille du die, on voit déjà vite les limites sur du 7nm… Bref le m2 ou m1x meme en faisant un x4 sur le gpu ne sera pas au niveau d une 2060…

1 « J'aime »

Vous ne savez rien sur l’architecture d’AMD, c’est une évidence et bien dommage à vous de venir publier ici n’importe quoi !?

1 « J'aime »

Je vois dans les commentaires qu’il y a encore pas mal de personnes qui sont omnibulés par la finesse de gravure.

Ça me rappelle l’époque où les processeurs passaient en multi-coeur et certaines personnes se bornaient à ne regarder que la fréquence.

Donc le laisse ce lien pour info

1 « J'aime »

Si le M1 tutoyais vraiment un i9, pourquoi diable Apple, integrerait un i9 ?
C’est comme comparer une GameBoy avec un pc, en disant que la gameboy a une meilleure autonomie, et fait mieux tourner ses jeux (émulés sur le pc). C’est vrai.
Mais la comparaison est innintéressante, car impossible d’aller sur fb avec ma GameBoy…
A comparer des carottes et des choux, on devient chèvre :joy:

1 « J'aime »

Omnibulé » ou « obnubilé » :
On écrit : obnubilé. Le verbe « obnubiler » vient du latin obnubilare qui signifie « couvrir de nuages» et « perdre connaissance ». Au sens figuré, « obnubiler » signifie « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales, priver de discernement ».
Le verbe « omnibuler », qui n’existe pas, est un barbarisme, c’est-à-dire une faute de langage qui consiste à altérer la forme d’un mot. La prononciation difficile de « obnubiler » pourrait expliquer cette confusion.

Ca vaut le coup de le dire : tout le monde la fait cette faute…
ok je sors…

1 « J'aime »

@kyrios
La gravure made Intel reste clairement en deçà de tsmc. Et c’est intel eux mm qui le dit. D’ailleurs ils vont copier AMD et faire une archi similaire en multi chip et graver leur core i3 chez tsmc

intel est à la ramasse ces dernières années, je ne dis pas le contraire. Mon propos est qu’on ne peut plus se baser uniquement sur la finesse de gravure pour juger de l’efficacité des puces complexes.

Quand je lis les commentaires, j’ai l’impression que pas mal de personnes ignorent encore cela.

Pour ma part je me fiche de savoir qui de intel ou de AMD a la plus grosse. Je change de machine environ tous les 6 ans et je regarde à ce moment qui offre le meilleur rapport qualité prix.