Forum Clubic

Commentaires : Intel : les premières cartes graphiques Iris Xe se montrent enfin

Intel travaillait depuis plusieurs mois au lancement de premières cartes graphiques pour PC de bureau, nom de code « DG1 ». Nous y voilà. La firme lance aujourd’hui son GPU dédié Iris Xe pour le marché desktop : une variante de l’iGPU intégré aux processeurs Tiger Lake-U, pour PC portables, mais cette fois réservée aux OEM.

avec une conso de 30W et si la puissance se rapproche d’une GTX1050 ça peut être quand même un bon premier pas pour une petite config pour du jeux de temps en temps … si le prix sait rester raisonnable bien sur :wink:

9 J'aime

C’est encourageant !

Mais quel est le gain par la cg intégrée aux derniers CPU Intel ? Parce que si c’est pour acheter un proc en F et ajouter une carte graphique pas plus puissante ça n’a pas d’intérêt.

« Vous n’avez aucune chance d’en trouver une chez votre revendeur préféré »
Ha ben comme les carte de Nvidia et AMD alors.

9 J'aime

Comme intel a perdu des parts de marché il essaye de combler avec les gpu.

Lol, la carte était en cours de conception bien avant qu’AMD ne revienne à la charge.
AMD est redevenu un concurrent sérieux à Intel sur le marché des CPU l’année dernière, tu penses vraiment qu’en un an, ils ont eu le temps de concevoir une carte graphique comme ça, à l’arrache en mode panique?

1 J'aime

C’est des cartes d’entrée de gamme, donc pour des petite config.

Mais curieux de voir si Intel va sortir les muscles en proposant des grosses cartes, pour concurrencer la 3090 / 6900XT.

D’autant plus pour des PCs « bureatiques/multimedia », pour lesquels il me semble les iGPU sont déjà bien efficaces…
PCs « gaming » très entrée de gamme ?

les iGPU pausent un problème d’enveloppe thermique. Si on exploite la partie GPU (IA , calculs sur Shaders etc…), il faut limiter la partie CPU.
Les processeurs AMD n’ont pas de partie graphique et on a pas vraiment de carte d’entrée de gamme à tout faire (jeux + IA), elles ont 1 ou 2 générations de retard. Il y a un marché pour la carte d’entrée de gamme.

La série Xe d’Intel est très segmentée :
Xe-HPG -> pour les jeux, on a quelques doutes sur les perfs face à Nvidia, mais si la dispo est là…
Xe-HP -> normalement on devrait avoir un ratio 1:4 entre les unités fp32 et fp64 soit un « co-processeur de calcul scientifique capable de faire de l’IA » donc utile pour les physiciens et matheux… Ca devrait être un bon choix pour les universités.
Xe-autre chose -> copie de solutions existantes, cf les la Xe max de la 11ieme génération de portables.

Non. Le projet de développement de GPUs remonte à bien avant le renouveau d’AMD et la perte de parts de marchés d’Intel.