Commentaires : Intel : l'erreur de Trump a-t-elle grillé un deal historique avec Apple?

Le secret le mieux gardé de la Silicon Valley vient peut-être d’exploser en plein vol. En une phrase banale, Donald Trump a potentiellement grillé la priorité à Tim Cook sur un investissement stratégique chez Intel. Oups.

https://clubic.com//actualite-595780-intel-l-erreur-de-trump-a-t-elle-grille-un-deal-historique-avec-apple.html

Je ne comprends ce qu’Apple pourrait tirer des usines Intel… Apple a besoin de technologie de pointe que seuls quelques rares fondeur TSMC maitrisent. Les usines Intel sont loin derrières, ils vont leur commander quoi comme puces ?

Intel grave en 2nm et à des usines au US, donc évite des sur taxes, apple ne produit rien c est simple
Intel a un moment prit du retard, souvent l erreur des boîtes en position dominante, mais intel est bien revenu l année dernière

1 « J'aime »

Bah sur le papier ils sont en train de revenir. Panther lake est gravé avec leur techno « 18A » qui est censée être à la pointe, et leur « 14A » arrive ensuite. C’est plus niveau rendement et volume de production que c’est l’inconnu. Mais ils ne sont plus trop à la traine.
TSMC comme intel ou samsung utilisent les mêmes machines lithographique d’ASML à la base. Ensuite c’est comment on les utilise ce qui fait la diff.

1 « J'aime »

« Les usines Intel sont loin derrières, ils vont leur commander quoi comme puces »

Ben on en sait rien. Ca peut être tout et n’importe quoi, c’est une déclaration de Trump. Si c’est le contrôleur Wifi, c’est pareil.
Mais il ne faut pas sous-estimer Intel et l’intérêt d’Apple de faire de la production sur place. Rien n’empêche de faire un M4.5 moins bon, mais produit sur place.
L’argument de la finesse de gravure est hautement commercial. C’est technique, mais être une ou deux génération en retard n’est discriminant que pour le plus haut de gamme! Tout le monde vend encore des puces ARM qui ont été gravées avec une, deux, trois générations de retard pour le gros du marché.
Pour rappel, si l’échauffement diminue avec la finesse de gravure, l’échauffement monte exponentiellement avec la vitesse. Et cette vitesse de pointe n’est atteinte que dans les cas d’utilisation extrêmes.
Hors, que ce soit sur téléphone ou ordinateur, l’énorme majorité des ordinateurs ne stagne pas à 100%, dans l’énorme majorité du temps, l’ordinateur attend sont utilisateur plus que l’inverse.
Les performances à 100% sont un argument commercial, mais qui dans les faits ne sert pas pour la plupart du temps d’utilisation du produit.

Scoop: Apple a commandé 2400 iLingettes à Intel pour ces 2400 casques Vision Pro M28 qu’ils ont enfin réussis à vendre. Bon, comme disait Coluche: on se permet de penser dans les milieux autorisés que les PDG d’Apple et d’Intel pourrait peut être être invité à la Bar-mitsvah du cousin machin.

Des 486 SX voir des 486 DX comme dans le bon vieux temps :slight_smile:

Avec le même cout de revient qu’en Asie ?

je ne pense pas que les gens dans ce genre d’industrie sont payées pas cher même dans sur les sites de fabrication, sachant qu’il faut comparer au cout de la vie.