Commentaires : Intel : le process 7 nm est prêt pour une production de masse au second semestre 2022

Baptisé « Intel 4 », le procédé sera utilisé sur les gammes de processeurs Meteor Lake et Granite Rapids.

Décidément, beaucoup de choses arriveront en fin d’année.
Du coup, je vais attendre que Cluclu fasse des comparatifs… :sunglasses:

On verra ce que donne intel4 face au Zen4 en 5nm et sûrement Intel3 face au Zen5 en 3nm d’AMD
J’ai hâte aussi de voir ces nouveaux proce à l’œuvre.

Quand est ce qu’ils mettent plus de 96 XU dans leur iGPU ? AMD a bien progressé avec le 680M, ça serait bien qu’intel profite de cette finesse de gravure pour booster leur iGPU !
Pour l’instant le 6800U et le futur 7800U sont préférables aux 1260P pour moi dans les devices portazbles.

Entre un TDP de 35W à 15W, le CPU du 1260P est supérieur au 6800U mais pour les jeux les performances du 6800U sont supérieures car l’iGPU est plus costaud.

Ça va faire mal je pense vu ce qu’ils arrivaient à tirer en 14nm !

Et le rapport perfs/conso?

C’est du discourt pour les actionnaires : on est trop les meilleurs et on va tout déchirer dans les années à venir.
Comme toujours, les promesses n’engagent que ceux qui les croient et il faudra juger sur pièce. Un petit aperçu de l’avenir sera le prochain Raptor Lake qui ne devrait plus tarder maintenant.

Intel4 = 7 nm, Intel3 = 5 nm donc Intel à tjrs 2-3 ans de retard technologique sur la méthode de gravure de AMD / TSMC…