Forum Clubic

Commentaires : Intel : le Core i7-1165G7 'Tiger Lake' martyriserait les Ryzen 7 4700U et 4800U d'AMD

Au début du printemps, AMD parvenait à regagner un certain avantage face à Intel avec ses processeurs Ryzen mobile de quatrième génération. Si l’on en croit certains Benchmarks des nouvelles puces « Tiger Lake » d’Intel, cette avance n’aura été que de courte durée…

il faut attendre que tout ça sorte pour les comparer avec plus de tests pour voir qui est globalement le meilleur (perf (CPU / GPU) / conso / prix)

1 J'aime

Mais il est derrière le 4800U.

1 J'aime

2ghz pour AMD contre 2,8 pour intel, pour moi ça explique les 30% en single core .

4 J'aime

Intel, la force CPU tranquille… Quasi 15 ans avec la même techno sans être inquiété, et là ils lèvent juste le bout du doigt pour mettre un vent.

3 J'aime

On est au ryzen 3 , ils auraient pu lever leurs doigts depuis bien longtemps , en plus on a aucune information concernant la consommation , déjà que le processeur Intel est cadencé a 2,8ghz (2ghz pour le Ryzen)

2 J'aime

Ça ne serait pas la première fois qu’Intel bidonne des benchmark sur des prototypes, en jouant sur la fréquence… Et pour concurrencer AMD il faudrait encore qu’ils arrivent à les produire en quantité. Cette difficulté à produire pousse d’ailleurs les prix très haut, ce n’est pas pour rien que le reste de la gamme reste en 14nm. A moins que pour sauver son image, Intel ne vende à perte ces CPUs.

2 J'aime

C’est en partie dû au système de segmentation de gamme qu’a choisi AMD:
« Basse » frequence + peu de cores ----> Haute fréquence + beaucoup de cores
4300u: 4C/4T @3.7Ghz -----------> 4800u:8C/8T@4.2Ghz

Je suis assez étonné qu’AMD n’ait pas sortie un 4xxxU ayant une philosophie totalement différente du reste de la gamme:
Un 4C/8T à haute frequence qui pourrait écraser ses cousins haut de gamme dans certaines conditions …

Cela dit l’architecture Zen2 monte clairement moins bien en fréquence que les equivalents Intel, ils n’ont donc peut etre pas le choix

Pourquoi, les différences n’étaient pas tant significatives et AMD est surtout utilisé par les joueurs qui n’ont jamais été le coeur de cible d’Intel.

intel plutôt gaming, apres AMD a mit beaucoup de temps à avoir un cœurs qui rattrape celui d’intel. Mais le plus important reste le cœur le mieux dev et intel reste meilleur, toutes les apps comme jeux ne savent pas utiliser plus de 4 coeurs et dans les app énormément sont encore 2 cœurs, donc avoir 8 coeurs c’est bien si c’est véritablement exploité.
Bref toujours pareil les bench ne reste que des bench, c’est comme la voiture qui va la plus vite en ligne droite, mais si elle n’est pas des pour une bonne adhérence au revoir sur un vrai circuit.

Benchmark a fréquence plus élevée et sans indication de puissance consommée pour une utilisation sur portable (donc sur batterie) == bullshit commercial ! . Fréquence de base plus haute de l’Intel = plus de consommation ==> moins d’autonomie. Il faudrait voir le benchark 3DMark ou un autre moyenné par watt consommé pour se faire une vrai idée de la puissance de la bête!. Egalement intéressant a savoir: quand il arrive en température à combien le processeur abaisse sa fréquence de travail… et donc quelle est sa puissance dans la durée… et non pas sur les premières minutes du bench en tournant sur un processeur froid…

3 J'aime

Et combien de failles de sécurité pour ces nouveaux CPU qui seront bridés ensuite ? :o

1 J'aime

Rien à voir.
AMD possède 2 gammes en mobile (tout comme Intel): la série U et la série H.
La première cible les 15W, la seconde les 35W.
Après, ils adaptent les fréquences au TDP ciblé, suivant le nombre de coeurs qu’ils veulent mettre dans chaque APU.

Le 4800U (8c/16t) est à 1.8GHz de fréquence de base (sur tous les coeurs), mais le 4300U (4c/4t) peut lui monter plus haut sur tous ces coeurs, puisqu’il en a moins: 2.7GHz.
Les fréquences que tu as donné sont des fréquences de boost, sur un seul coeur. Là le nb de coeurs ne joue plus, privilège est donné au haut de gamme, le 4800U, qui a de meilleurs pointes.
Aucun des H n’est donnée en-dessous de 3GHz, de base sur tous les coeurs.

Intel a, dans sa gamme U encore en 14nm, des cpu qui prennent 4.9 Ghz en boost… ca fait 700Mhz de difference avec les gros bousins à 8 cores d’Amd

Exemple: Core I7 10510U 4C/8T

Un 4C/8T qui fait presque aussi bien qu’un 8C/16T alors que les architectures sont comparables en terme de performance (ènième skylake contre Zen2) ? Ice Lake n’est qu’une réduction en 10nm de Comet Lake donc soit il gagne en puissance à TDP égal, soit il baisse le TDP en restant à la même puissance. Il faudrait connaitre le TDP réel de l’i7 et du Ryzen dans le bench pour vraiment comparer. J’attends des tests plus poussés pour tirer mes conclusions, par exemple un score physics sur 3DMark avec un TDP et fréquence associés.

1 J'aime

C’est bien joli de comparer la puissance, faudrait aussi comparer le prix. Et ce petit jeu AMD a aussi une avance sur Intel.
Donc en résumé l’équation est simple. Puissance_processeur+puissance_GPU/prix = X .
Et qui est le plus fort a ce petit jeu ?

C’est bizarre que le AMD 4800U fait mieux que le 4700U, et en single et multicore, alors que sa fréquence est encore plus basse (1.8 contre 2.0GHz) et la cache mémoire ne change d’un brin. Coté cache, je vois que la capacité L2 a doublé depuis Ice Lake chez intel et que le L3 a triplé. C’est beaucoup. Bien plus que AMD. Dans ce test, je ne comprends pas pourquoi le AMD 4700U est testé en Geekbench 4.4.1 et non en 4.4.2 comme les autres deux. Une petite faute d’orthographe peut-être.

la force tranquille qui pleure depuis des année et qui arrive a rien faire

Leur gravure toujours casser

Et TGL qui va se faire battre par zen 3 en fin d’année

Les archi d’intel sont prêtent depuis longtemps okay , mais il arrivent a rien faire avec leur usine , donc bon…

C’est votre avis. Aussi, pourquoi investir quand vous avez un boulevard d’avance sur un marché et que les performances sont largement suffisantes pour les usages ? Larguer la concurrence et se retrouver en position inconfortable de monopole ?

On est au ryzen 4 pas 3