Commentaires : Intel lancerait finalement son gros Core i9-12900KS le 5 avril

Histoire de couper l’herbe sous le pied du concurrent AMD qui sort son nouveau processeur
Ryzen 7 5800X3D deux semaines plus tard.

Pour ce processeur accompagné d’une Nvidia RTX 3090TI, il faut au moins une alimentation de 1200W pour garder un peu de marge.
On s’approche d’une station de travail puissante…

12900KS : TDP tire jusqu’à ~260W, que le prix listé à 780$
5800X3D: TDP tire jusqu’à ~105W, que le prix listé à 480$
Donc intel a intérêt à envoyer du gros pâté avec lui…

« Histoire de couper l’herbe sous le pied … » : curieux, entre l’annonce officielle et la dispo réelle il se passe toujours quelques temps, donc deux semaines de différence n’est pas une différence majeure.
Intel ou AMD, c’est une question de performances, de coût, mais aussi de stabilité des sockets, et là Intel coûte la plupart du temps un bras par obligation de changer la carte mère.

En effet, avec une puissance demandé qui est plus du double, si je devais l’acheter, je m’attends donc à une explosion des performances, non? L’électricité n’est pas gratuite… alors pourquoi comparer les deux?

Les jeux ont ils besoin d’un tel déluge de puissance !? Pas sûr… :face_with_raised_eyebrow:

Les « mauvais » logiciels comme AfterEffects, qui n’utilisait en 2020 qu’un seul coeur de processeur, même si l’on avait un bi-xeon avec 20 coeurs nécessitaient un processeur grand public de gamer comme le i9900k afin d’avoir des temps de calcul corrects pour créer des dessins animés en 4K. Bien entendu, refroidissement liquide conseillé pour faire du calcul 24h sur 24.

D’autre part, des framework comme Ruby sont dans le même cas, ce qui est très gênant en datacenter, car cela oblige à utiliser une station de travail DELL en rack 1U au lieu d’un « vrai » serveur, sans avoir la carte de remote management IDRAC qui est indispensable quand on est à 200 km du datacenter.

1 « J'aime »

@SPH

Ils ont surtout besoin d’un déluge d’optimisations :slight_smile:

Ce n’est pas tant pour couper l’herbe que pour inciter les journalistes à comparer les deux processeurs à cause de leur dates de sorties très proches et ce alors qu’ils ne sont pas réellement concurrents. C’est vraiment vicelard.

Ca, je l’ai toujours pensé. Et c’est même ce à quoi seront contraints les développeurs de jeux puisqu’il y a pénurie de CG. Ils devront donc développer en fonction des CG actuelles (max 3050; et encore…).
Autre grain de sable : Windows 11 qui demande du matos spécifique !! Là aussi, les dévs devront optimiser pour des vieilles cartes mères.
:+1::kissing:

Pénurie … Pénurie … Suffit d’aller chercher les GPU là où ils se trouvent …
Dans les fermes de minages ! Ni plus, ni moins !

Puis faudrait forcer Intel, AMD, et Nvidia à rendre leur gamme gaming incapable de miner une bonne fois pour toute … Ça règlerait déjà pas mal de problèmes !

Et si miner et jouer avait des instructions en commun, on fait comment ?

Le LHR n’a jamais influencé les perfs en gaming donc … C’est treeees largement possible !