Une nouvelle gamme de processeurs sur base Raptor Lake Refresh pour dynamiser les systèmes embarqués : Intel nous surprendra toujours.
On y est presque. Y’a plus qu’à virer l’IGPU comme les séries F et on sera bon
Du coup un 14901 KEF
Ce qui est formidable, c’est que les cœurs E (Efficient) consomment visiblement bien davantage que les cœurs P (Performant), y’a que chez Intel qu’ils sont capables de telles aberration !!
Je ne jamais constaté ça, tu peux développer ?
Où as-tu vu ça ?
Les tests montrent clairement l’inverse…
Par exemple ce test chez Anandtech : Power: P-Core vs E-Core, Win10 vs Win11 - The Intel 12th Gen Core i9-12900K Review: Hybrid Performance Brings Hybrid Complexity
À pleine charge, 48W pour 8 E-Core cotre 239W pour 8 P-Core. Ça fait à peu près x5 pour les P-Core en consommation brute.
Alors que niveau performances sur un cœur, les écarts vont de x1.7 à x1.9 dans le même test :
Ce qui fait que l’efficacité énergétique des cœurs E est plus de 2.5 fois supérieure à celle des cœurs P (un peu moins si on tient compte de l’HT sur les P, mais même comme ça ça doit être de l’ordre d’un facteur 2 en faveur des E).
si j’étais intel je me lancerais dans des smartphones pc, je pense qu’il y’a une vrai demande pour le marché pro.
quand je vois ce que fait les intel n100 pour 100€, ces mini pc défonce toute les propositions arm concurrente. Il y’a la un vrai potentiel.
le x86 a atteint une vrai efficience avec la dernière architecture d’intel, bien capable de surpasser les soc arm.
sauf que le problème de Intel c’est de
1 la chauffe alors mettre un N100 dans un objet au refroidissement passif qui n’as de passif que le nom(tout les mini pc N100 on des ventilo) car sur tel en dehors des rog phone ou des téléphones avec accessoires pour « mieux » refroidir les températures augmente facilement et atteignent 50° et se bride si plus car les téléphones sont des appareils fermés je le rappelle sans radiateur et tu veux faire griller t’as main sur un barbecue
2 l’autonomie vas s’éfondré déja un laptop N100 atteint difficilement les 8h d’autonomie même en extra autonomie (j’en ai un) sachant que les batteries des smartphones sont ultra petite c’est l’une des grosse raison du pourquoi arm su tel est plus utilisé que x86
et de 3 l’architecture x86 et son efficacité énergétique n’est pas adapté au portable la preuve les pc x86 peinent a ateindre 6h d’autonomie sur batterie alors 13h même pas en rêve et c’est aussi pourquoi la Switch est en arm
Qu’appelle-t-on système embarqué ? car 45W c’est énorme !
ENFIN. Ces cores en plus à la noix étaient une plaie pour l’ock. C’était la raisons principale pour laquelle je voulais partir chez amédé, mais si maintenant intel se ravise et propose des versions « comme avant », je vais peut être réfléchir. A voir si ces proco pourront se trouver sur le marché grand public/desktop, et ce que ça donne en ock, parce que 2.6ghz de base pour le i7 me semble vraiment bas.
edit: je viens de voir dans le tableau, que les sans core E, seraient aussi non K? Intel aurait il enlevé la possibilité d’ock les cpu sans core E sauf le i9? Si c’est le cas, c’est vraiment des crevards.