Commentaires : Intel investit à son tour dans Arm

C’est bel et bien confirmé. Intel fait partie des investisseurs majeurs d’Arm, alors que le concepteur de puces britannique s’apprête à faire son entrée à la Bourse de New York.

C’est pas sur le sujet ARM et leur retard qu’ils vont se sortir la tête de l’eau.
Toutefois, la piste RISC-V pourrait leur apporter des choses dans la mesure où cette architecture processeur permet de faire des cartes mères de desktop / workstation. (Le noyau Linux gère les radeon récentes sur les mobos RISC-V)

1 « J'aime »

Intel a déjà investi et vendu des CPU ARM, jadis. Titrer « Intel investit à nouveau dans ARM » serait plus juste :wink:

Il me semble qu’à l’époque Intel n’avait pas investi dans ARM, mais simplement pris une licence (et même en fait repris la licence de DEC, qui est le concepteur initial des Xscale), comme n’importe quel autre client.

Intel a mis des billes pour concevoir les XScale, c’était un plus gros investissement dans l’architecture que ce nouvel accord qui, finalement, n’est que l’ouverture de ses usines à qui n’en veux.

C’était un investissement dans un produit interne, pas un investissement dans ARM. Ça n’est pas comparable avec le fait d’investir directement dans l’entreprise ARM.

C’est ce qu’il se produit là, c’est pas juste « ouvrir les usines » à des fabricants de puces ARM, c’est devenir actionnaire d’ARM, donc avoir un pouvoir de décision au sein de ARM, avec probablement quelqu’un d’Intel au CA.