En même temps je ne crois pas que le 5600X dépasse les 4.4Ghz all core stock. Après pour l’OC, ça dépend de pas mal de choses, le sample, le « skill » la mobo etc. Mais bon entre 4.4 et 4.6 la différence est tellement minime.
C’est ça. Tout ça pour dire : l’OC c’est rigolo, mais dans bien des cas ça ne sert pas à grand chose.
Sur la majorité des CPU actuel oui mais pas toujours, d’autant plus quand la fréquence de base est faible (le Ryzen 1700 par exemple)
Alors tu as raison et tort, tu as raison sur le principe, un 3500 ou 5500 sera moin bon qu’un 3600x ou 5600x mais seulement en théorie, il faut savoir. Que lors de la gravure des puces, on ne grave pas des 5600x on grave que des puces de 5950x ou des puces de 12900k, par exemple chez Intel, toute les puces passe ensuite une série de test, nombre de cœur défectueux, les ghz auxquels les différent cœur monte, etc, je vais prendre en exemple. Un 10900k, qui est 10 core, 20 thread, on va graver 12 core, minimum si lors des test, on se rend compte que la puce n’a que 9 cœur sur 10 cœur nécessaire pour faire un 10900k, qui fonctionne. Ou qui atteignent les ghz demandé, alors on fait. Sauté se 9 ème core et ça devient un i7 10700k, si sur les 8 core restant. 1 des core n’atteint pas les spec du i7 soit ça devient un i7 10700, ou alors un i5, etc jusqu’à ce que ça corresponde aux spec, mais, il y a des exception, les i9 ne sont pas acheter par 90% des gens, donc en cas d’excellente gravure, ou on sort beaucoup de puce qui pourrait être des i9, on les bride artificiellement, pour les transformer en des processeur, beaucoup plus acheter et demander, soit des i5 et i7, les i5 representant environ 85% des vente des processeur Intel, donc tu peux te retrouver avec un i5, 10600k, overclocker. Qui viendra être plus performant qu’un i7 10700k, car on réalité il aurait les capacités d’être un i9, je ne sais pas si mes explications sont claire. Mais c’est comme ça que ça fonctionne, on fait des puce uniquement basé sur les spec des plus haut. De. Gamme, et ensuite on les diminue en gamme selon leur défaut
J’ai écrit un mon paragraphe pour t’explique mais je crois que ça ne t’a pas mentionné, quoi qu’il en soit je te fait un Résumé, on ne grave que les puces les plus haut de game, soit ryzen 9 et Intel core i9. Qui passe ensuite des teste, et à chaque échec, on descend en gamme, mais en cas de bonne production, donc on va dire sur 100 000 000 de puces produite tu en a 700 000 000 qui pourrait être des r9 ou i9, mais qu’on estime qu’on vendra que 1 000 000 de r9 ou i9, bah on va brider 699 000 000 i9 ou r9 pour faire des r/i7 ou des r!
/i5 qui sont les proc les plus vendu du marcher, donc tu peux avoir entre tes main sont le savoir un i9 bridé en i5 et qui overclocker explosera même un i7k, j’espère que l’explication est clair, si tu veux plus dingos n’hésite pas
Sauf que non ^^ tout ce que tu expliques ne fonctionne que pour Intel.
AMD utilise sont système de chiplets. Les CCD sont strictement identique que ce soit un Ryzen 5500 ou un 5950. C’est le nombre de CCD sur une puce qui change. 1 seul CCD sur un Ryzen 5, deux CCD sur les Ryzen 7 et Ryzen 9 (et jusqu’à 4 CCD sur les threadripper).
Chaque CCD est composé de deux CCX de 4 cœur.
Et suivant « l’état » des CCX AMD désactive un ou plusieurs cœurs.
Dans le cas d’un 5600X comme je possède, un core est désactivé par CCX. Il y a donc 8 coeurs physiquement de gravé mais seulement 6 d’actifs.
Et parmis ces 6 cœurs d’actifs, ils vont plus ou moins monter en fréquence. Si ils montent bien alors ça deviendra un 5600X. Si par contre les cœurs sont trop instable alors il sera déclassé en 5500 ou une autre référence.
(Et si trop de core sont défectueux sur le CCD, alors ça deviendra carrément un Ryzen 3).
Oui donc j’ai bien raison tu vien de dire exactement ce que je t’ai dit pour Intel, et AMD c’est le même procédé, il grave que des puce de r9 et i9, qui passe ensuite des test pour définir si ce sera des i3 i5 i7 ou i9, et pareil pour amd r3 R5 r7ou r9, mais des fois il y a trop de r9 et i9, donc on les déclasse, pour en faire des modèle plus vendu, c’est. Comme ça que des fois tu voit des i5 10600k qui dépasse les 5.6 ghz en oc, merci je connais assez bien ça, je connais du monde qui bossais chez Intel et qui maintenant bosse chez amd, donc les procédé je connais, et si jamais y a les explication de ce que je t’explique sur le net, et sûrement même des vidéo, vue que ce n’est pas cacher comment ça fonctionne