Commentaires : Intel et TSMC s'intéressent de près à l'Allemagne pour leur nouvelle usine européenne

TSMC avait estimé que l’Union européenne n’était pas un marché intéressant pour son expansion, et pourtant.

Je lis bien, une multinationale fait du chantage au subvention pour leur infini bonté de construire une usine en Europe ?
Mais s’ils font ca c’est pour contourné les taxes européen sur l’import non ?
Donc s’ils font les même prix alors ils ne perdent pas de client et puis ils mettent les taxes dans les poches (plus un peu moins de transport aussi).
La main d’œuvre semble ne pas être le principal poste de dépense dans cette industrie donc la taxe couvre sûrement la sur-dépense de personnels.

Et l’effet kisscool c’est quand ils n’auront plus les subventions ils partirons parce que c’est trop cher…

Il est temps de mettre à leur place ces entreprises et si elles ne veulent pas les interdire de territoire européen et de capitaux européens (ça fera une opportunité pour des nouvelles entreprises européenne, et probablement monté les prix sur le court terme).

2 « J'aime »

Et la France ? (On me dit dans l’oreillette que ce pays n’existe plus depuis longtemps.) Ah d’accord, veuillez m’excuser…

2 « J'aime »

Dans le projet de retour en Europe d’Intel, outre l’usine de puces en Allemagne, la France devrait normalement gagner la R&D, et l’Italie une usine d’assemblage.

2 « J'aime »

Et si on s’y mettait de nous même. On ne sera pas au même niveau technologique que TSMC mais on sera quand même dans la course.
LA PREMIERE PUCE EUROPEENE PAR LES EUROPEENS POUR LES EUROPEENS.

Encore l Allemagne …

1 « J'aime »

On n attire que les wokistes et autres tares.

2 « J'aime »

Tu ne devrais donc pas écouter tout ce qu’on te dit, puisque la France est toujours n°1 des pays européens en ce qui concerne les investissements étrangers.

2 « J'aime »

Ce serait une excellente nouvelle, il n’y a aucune usine de semiconducteur qui soit à la pointe en Europe, et si quand les chinois mettent la main sur Taiwan, ils contrôleront plus de 50% de la fabrication de semi-conducteurs mondiale, et là ce sera TRES doudouleux. Quand à vouloir monter ex-nihilo une usine state-of-the-art en Europe, c’est tout bonnement irréaliste. Le savoir-faire de TSMC est le résultat de 30-40 ans de recherche et d’investissement, ne pensons pas une seconde arriver au même résultat sans eux.

1 « J'aime »

@Vincent_Dupaquis

Regarde du coté d’ASML, tu sera surpris. Regarde son siège social et ces principaux clients pour te faire une idée de ce qui serait possible de faire en Europe si il y avait une vrai volonté (union-)européenne.

Certains font du protectionnisme, d’autres de la prostitution. Juste les 3 premières lettres sont les mêmes.

L’Europe serait tout a fait capable de rivaliser. Les milliards ne manquent pas mais sont jetés par la fenêtre comme les 80+ milliards annuels pour « l’aide au developpement » qui finissent on ne sait ou. Ils pourraient en construire des usines avec ça.

Et combien de pays se sont gavés sur le dos de la Chine durant des décennies (le font encore pour certains) et vu que tous les outils leur ont été donnés pour s’affirmer et faire la pluie et le beau temps sur les marchés de la planète, ils ne s’en privent pas. Fallait réfléchir avant et ne pas croire qu’ils allaient rester dociles jusqu’à la fin des temps.

L’Europe doit pas attendre 20 ans avant de se bouger. Mais bon, avec les tréteaux qui la dirigent, plus aptes à dilapider l’argent que l’investir, la tâche sera pas aisée.

1 « J'aime »

Quelque soit l’usine qui doit être installée dans l’Union Européenne, elle le sera toujours en Allemagne à cause des avantages comparatifs qu’offrent le système allemand dans le domaine. L’Allemagne absorbe toute l’industrie de l’UE depuis la création de l’Euro et ce n’est pas près de se terminer.

@Popoulo
En parlant de gaspillage d’argent, j’ai appris récemment que l’Agence Française de Développement continuait à verser des sous … à la Chine ! Donc c’est sûr qu’on n’ira pas loin comme ça.

Avez vous deja oublie que nous avons des usines de semi-conducteurs en France?
ST Microelectronique , qui existe depuis plusieurs décennies, est implante a Grenoble et en Italie .

ST n’a peut être pas les memes moyens que TSMC et Intel mais ne fabrique pas non plus les memes types de composants.
Un peu plus loin, en Europe (Allemagne et Autriche), nous avons Infineon qui fabrique des composants memoire par ex.
Ni dans une vision hexagonale archaïque du monde ni dans une vue Européenne, l’industrie Européenne n’est morte. C’est surtout une question politique, celle de subventionner nos industries sur place en EUROPE au lieu de subventionner celles qui outsourcent tout.

@sylvio50 Commentaire et lien vidéo supprimé : hors sujet