Commentaires : Intel et Apple sur la brèche pour le 3 nm de TSMC, les iPad pourraient être les premiers à en profiter

Selon Engadget, Apple et Intel pourraient être les premières firmes à intégrer dans le produit les puces de 3 nm développées par TSMC. En outre, les prochains iPad pourraient être équipés avec cette technologie.

1 « J'aime »

Pour ceux/celles qui voudraient mieux comprendre :slight_smile:

Si tu graves plus fin mais avec moins de précision sur les bords, alors tu es obligé d’espacer d’avantage tes pistes.
Et vu que Intel est en 10nm mais en SuperFin avec des espaces plus petits entre les pistes, alors la densité reste très bonne et ils ne sont pas du tout en retard.

2 « J'aime »

Toi tu gobes vraiment bien le marketing en disant que Intel n’est “pas du tout en retard” MDR

4 « J'aime »

En terme de densité le 10nm d’Intel et le 7nm de TSMC se valent, ce que dit Zimt est d’ailleurs vrai. Après TSMC est quand même devant quoi qu’il en soit, car ils ont déjà développé leur 5nm et travaillent sur le 4/3.

4 « J'aime »

À la minute où TSMC annonce un 5 nm + ou un 3 nm + qui permet de rattraper la finesse des bords que produit Intel, la messe est dite sans aucune possibilité de rattrapage pour Intel à ce moment. Ils ont donc raison de pousser la finesse. Il auront bien le temps d’affiner la technique ensuite.

1 « J'aime »

On arrive à la fin des haricots en terme de gravure de toute manière. L’avenir est au chiplet, le 3 d, etc., tant qu’il n’y a pas autre chose que le silicium. Et y’a rien. Donc…c’est réglé. A moins d’une découverte d’un matériau aussi abondant, aussi peu cher et industrialisable… Ca va être la stagnation. Moore Law is dead. Et bien dead.

Moi aussi j’étais pros Intel mais là.
Les processeurs sont encore gravés en 14 nm et bientôt en 10 nm .
Intel peut bien beau avoir une qualité de gravure irréprochable avec les meilleurs matériaux mais quand le compétiteur grave leurs processeurs de 2 à 3 fois plus petit un moment donné Intel n’aura plus le choix de prendre certaines démissions difficiles .

C’est extrêmement triste de voire que des centaines de millier d’emplois bien payé de partout dans le monde partiront pour Taïwan.

J’ai bien peur que les pénuries s’aggravent.

1 « J'aime »

Le graphène. Le graphène peut tout faire, il ressuscite les morts et transforme le fer en or, il peut même ramener ton ex.

Quelles sont les principales pistes envisagées pour continuer de +/- honorer la loi de Moore ?

3 « J'aime »

Je vois pas ce qu’Intel vient faire dans cet article… Qu’ils soient dépassés, et que ça soit donc vital pour eux de trouver un fondeur capable de produire des puces en 3nm parce qu’ils n’ont pas les compétences pour le faire, je veux bien.
Mais Intel n’as pas (du tout) les moyens d’Apple. Et d’ailleurs ce dernier a énormément investit dans TSMC, au point même de créer une usine commune.
Intel, comme les autres, devront devoir faire la queue derrière Apple. Et ça risque de durer (très) longtemps, car la Pomme a énormément de succès sur ses derniers produits.

1 « J'aime »

Apple, Nvidia et AMD sont aussi dépassés voire ont toujours été dépassés pour graver en fait, donc en vouloir à Intel qui prend du retard je vois pas pourquoi, AMD a bien arrêté de graver parce que c’était plus tenable financièrement.

Ensuite qu’Apple passe devant très bien, mais si ça peut mettre AMD derrière un moment et d’avoir Apple et Intel comme les premiers à avoir sortis le 3nm ça peut redorer leur image, on considère presque AMD indépendant quand ils ont sorti leurs CPU en 7nm. On ne disait pas derrière qu’ils n’étaient rien sans TSMC; c’est des arrangements après tout.

Enfin ça sera surtout pour graver les GPU pour Ponte Vecchio destinés aux supercalculateurs, donc faudrait bien éviter la chauffe j’imagine qu’ils doivent faire de la place parce qu’en plus leurs lignes de productions sont saturées depuis des années comme TSMC si tu sais pas.

Voilà la prochaine fois tu te renseigneras un minimum avant :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Ceux qui disent qu’intel est en retard juste en comparant la finesse de gravure c’est du n’importe quoi … c’est pas du tout la même technologie procédé utilisé.

Je le dirais toujours que le 10nm d’intel écrase le 7nm de TSMC qui à peine mieux que le 14nm (faut pas voir la consommation car intel a tendance à faire de l’overclocking ces derniers temps).

Le 3 nanomètre de tsmc va servir pour quel processeur chez intel ??

Certains galère pour défendre intel, alors qu’il est en retard sur la finesse de gravure, après qu’intel réduit les espaces entre les bords ne change pas que la tension est plus élevé car la finesse est moins bonne.

Mais pourquoi pas un fin fet en 2 nm, ce serait une super nouvelle.

Ne s’industrialise pas. C’est comme les télescopes : y’a plein de planètes partout et on trouvera une Terre like un jour où l’autre à 20 AL… Mais pour y aller, ce sera niet.