La situation financière d’Intel inquiète son conseil d’administration bien sûr, mais aussi en très haut lieu, du côté du département du Commerce américain.
Une fusion des deux ferait qu’il n’y aura plus de concurrence dans l’écosystème x86 et donc moins d’innovation. Une fusion avec Qualcomm serait quand même plus intéressent pour l’innovation et les consommateurs.
Je ne vois pas comment une fusion avec AMD serait possible, ça tuerait la concurrence en créant un monopole sur le x86.
Bah il y aurait une concurrence avec tout ce qui est ARM du coup. Car la vraie question c’est ça : A terme, x86 va t il survivre sur le long terme à ARM ?
Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’AMD … ils ont une entreprise saine et vont payer une fortune une entreprise qui ne n’es complémente pas et leur ramène beaucoup de pertes …
Si on considere le x86 condamné à terme. (je ne me prononce pas sur cette question) cette fusion ne serait pas déconnante… à première vue. En réalité le M1 d’apple est sorti il y a quand même 4 ans… donc on peut penser qu’Intel et AMD bossent sur la question de la pérennité du x86 depuis lors au moins
Pour avoir 100% du marche des X86.
Les finances d’Intel sont certes mauvaises, mais leur part de marché est encore énorme (pour le moment)…
Dépenser des milliards pour développer des GPU n’a pour moi pas été une bonne idée. Intel n’a pas réussi à prendre les bonnes directions comme les NPU par exemple. Mais c’est facile à dire après coup…
j’ai cherché mais j’ai pas trouvé les parts de marché CPU x86/ARM pour le grand public, les pro et serveurs.
A la base il n’y a que intel qui ait fait du X86, il a vendu une licence à Cyrix devenu ou racheté par AMD, c’était un moyen de développer le marché du X86, mais il y avait déjà plusieurs architectures à l’époque dont certaines abandonnées sont aujourd hui a nouveau en développement (RiscV par exemple), je pense que le marché va se diversifier entre ARM X86 et RiscV, dans une opposition Chine Taiwan/USA.
La Chine développe activement RiscV et dispose également d’une licence X86 basée sur Zen et offerte par AMD pour le territoire Chinois via Loongson.
La concurrence va se déplacer si par hasard il y a fusion, on arrête pas le progrès.
Ce serait interdit par les regles de libre concurence dont pronnent les usa… si intel doit disparaitre ou se faire racheter alors dans leur monde capitaliste cela arrive souvent … bein adieu intel
Par contre amd , seul, va en profité pour nous mettre une douille dans les prix … on n’aura pas le choix!
Reflexion : Cest une maniere deguisée pour injecter de l’argent dans une entreprise « souveraine » ensuite, la main sur le coeur ils vont venir nous dire que la chine blabla blibli et blublu pas gentil… faites ce que je dis pas ce que je fais!
Précision, AMD faisait des processeurs x86 bien avant la naissance même de Cyrix.
Je suis pas sur qu’Intel ait de l’avenir. Ils ont été retiré de l’indice DOW JONES INDUSTRIAL pour être remplacé par NVIDIA. D’ailleurs NVIDIA se lance sur le marché des processeurs l’année prochaine.
Je ne pense pas que la fusion soit synonyme d’un nivellement homogène du x86 : AMD pourrait toujours rester concurrente d’Intel en tout cas dans le porte feuille du consommateur. Dans l’automobile, Renault, Nissan et Misubishi ont fusionné en gardant quand même leur identité propre et leurs différences. Le grand public n’y voit rien du tout et ne se doute pas de cette fusion.
AMD n’y est pas et existe pourtant : le DOW JONES, ce n’est que 30 compagnies
Les 30 plus grosses compagnies américaines dans les différents secteurs.
Ce n’est pas la premiere rumeur concernant le rachat de Intel. Ils ont un retard monstre par rapport au reste du marché. Ils ont été rétrogradé à la 101eme place du sp500.
Et si AMD rachetait les usines Intel, après la vente quasi forcée de leurs propres usines pour éviter une faillite qui à l’époque n’avait pas suscité une telle inquiétude des autorités, ça serait un sacré retour de wafer…
Dans la mesure où les difficultés d’Intel viennent en grande partie du côté production, ça serait vraiment pas une affaire pour AMD…
Les USA ne sont pas du tout pour le droit de la concurrence quand les entreprises américaines sont concernées.
S’ils peuvent créer un champion nationale qui écrase tout le reste ils le feront.
Il n’y a pas du tout eu de fusion de ces sociétés.
Ce sont des sociétés différentes avec une détention de capital particulière.
Absolument pas de fusion
Ils ont bloqué le rachat de ARM par Nvidia.