Commentaires : Intel en route vers les 6 GHz : le Core i9-13900KS premier CPU à l'atteindre?

Parce que la course au processeur avec les « plus gros gigahertz » reprend de plus belle entre AMD et Intel.

C’est une bonne nouvelle, car accélérer l’execution d’un thread est très utilie surtout pour tout ce qui n’est pas parallélisable.

Ben non c’est juste qu’Intel est coincé et qu’augmenter la température et la consommation électrique est une voie sans issue.

Bien pour les joueurs ça !

C’est surtout un aveu qu’ils n’arrivent pas à augmenter correctement l’IPC.

C’est pas la fréquence qui compte.

J’aimerai connaitre les consommations de puissances et de températures pour savoir si c’est juste un processeur de labo ?

Pour la plupart des jeux, si, à ma connaissance et c’est ce qui explique que les core i5 tenaient face aux ryzen 5 zen2 en jeu alors qu’en station de travail c’était très clairement derrière.

Après c’est pas le plus important pour le jeu le processeur mais la fréquence plus élevée devrait faire gagner un peu. C’est plus de 10% de montée en fréquence tout de même…
(5.2 Ghz pour le i9 12900K)

Non pas tout à fait, ça dépend surtout de l’architecture, si tu prends un Bulldozer à 5Ghz, il ne tenait pas les i5 de l’époque qui était à 3.x GHz, car l’archi d’AMD était une catastrophe. Un Intel à 5.3Ghz est au niveau d’un AMD à 4.7Ghz, pourtant ils n’ont pas la même fréquence, tout simple parce que pour le moment AMD à un meilleur IPC.

Sur la génération précédente intel (11) l’augmentation en fréquence boost était corrélée à l’augmentation de l’IPC (d’une 10aine de pourcents de mémoire).
Effectivement à voir si il en est de même ici.

L’IPC ne change pas avec le boost, que ta fréquence stock soit à 3.5Ghz et ton boost allcore à 4.5Ghz l’IPC reste le même, pareil pour la fréquence singlecore.

Oui mais il semblerait que la meilleure finesse de gravure permette d’augmenter l’un et l’autre, donnant des perfs globales plutôt en nette augmentation.
Notamment effectivement sur les moteurs plutôt axés singlecore.

Pas directement, la finesse de gravure permet de mieux maîtriser le TDP (en gros), et donc si on maîtrise mieux on peu gratter un peu de perf, mais si tu graves un Bulldozer en 4nm, ça restera de la bouse, pas sûr qu’on gagnerait en perf. La lithographie (la gravure) permet de moins consommer à perf équivalente, si tu montes la fréquence tu gagnes un peu en perf (et encore c’est pas très flagrant de nos jours) pour une conso équivalente ou supérieure, mais ça ne fera pas gagner en IPC, ça c’est le « boulot » de l’architecture.

1 « J'aime »