Commentaires : Intel désactive DirectX 12 sur l'iGPU des processeurs Haswell

Tous les contrôleurs graphiques de la quatrième génération de processeurs
Intel sont touchés par cette fin de prise en charge.

Ah bah oui, plutôt que de corriger la faille…

1 « J'aime »

c’est dans le même élan que désactiver la pré-exécution pour corriger Meltdown :B plus sérieusement, il est vraisemblable que ça soit lié à un défaut matériel (là aussi, comme Meltdown) et que du coup corriger en software réduirait les perfs des puces qui sont déjà pas bien rapides

2 « J'aime »

Vu que les failles étaient matérielles, Intel aurait dû proposer le rappel et le changement de ces pièces défectueuses a leurs frais…

Bon… après, l’intérêt des applications direct X 12 sur des processeurs sortis en 2013…

3 « J'aime »

Sur des processeurs sortis en 2013, il ne faut pas rêver … d’ailleurs, avaient ils réellement la puissance pour emmener ce style d’applications ? Une carte graphique asmathique a 50 euros fait mieux que ces IGP

Je suis d’accord. Râler sur une fin de prise en charge de processeurs sortis en 2013… aucun intérêt. Une carte graphique a 50 euros fait mieux.

2 « J'aime »

Ta mal choisi le moment pour parler de 50 euros la CG … dernièrement un mec cherchait un GPU ancien même à 100€ il arrivait pas à en trouver !

la vrai question c’est : est-il judicieux de comparer un iGPU avec une Carte Graphique ??? …

2 « J'aime »

Tu te concentres trop sur le DX12 que ta perdu de vue l’objectif d’intel … L’obsolescence programmée avec son partenaire expert en la matière Microsoft !

Inutile de rappeler que W11 demande une compatibilité Directx12 pour fonctionner … je te laisse faire le lien !

Il n’a jamais été question d’applis DX12 de toute façon la plupart des utilisateurs ne font pas un usage professionnel de ces iGPUs.

Donc en cassant la compatibilité DX12 sur ces machines … Intel et Microsoft ont trouvé une excuse pour éliminer au moins 5 générations de processeurs !

C’est exactement la même chose qui se passe chez certains éditeurs jeux vidéo qui imposent le « AVX » … même si depuis la 2ème Génération tout cpu possède AVX … son utilité et surtout son obligation n’est pas justifié surtout que ça cause une perte de performance, d’ailleurs plusieurs jeux récents ont enlevé l’AVX. AC Odyssey au départ exigeait un CPU AVX, Cyberpunk 2077 aussi pourtant Maintenant ces jeux tournent sur des CPUs de 1ère Génération avec une RTX 3000 sans problème.

La moralité de l’histoire : c’est au gamer de décider si le jeu tourne lentement à son goût ou pas … et là il sait qu’il doit upgrader la machine sans forcing !

1 « J'aime »

Oui, sans doute, mais …
Le problème n’est pas vraiment là en fait.

Ce que je vois surtout c’est que des fonctionnalités sur un produit que des gens ont payés sont désactivées …

Pour Cyberpunk 2077, une mise à jour est sortie pour ne plus imposer la prise en charge d’AVX (Pour AC Odyssey je ne sais pas).

Ah et petit truc, tu parles de CPU 1ère génération, il est possible de monter une RTX 3000 avec un 8086 ? ane

3 « J'aime »

la solution est de garder un ancien pilote, donc de conserver la faille ?

C’est ça la solution proposée ! :woozy_face: :dizzy_face: :astonished: :weary: :yawning_face: :pouting_cat:

Allons voyons t’es parti très loin … un CPU de 12ème Génération c’est le 12xxx et 2ème génération c’est 2XXX alors 1ère génération c’est ce qu’il y avait avant Sandy Bridge :stuck_out_tongue:

Je parle d’intel core 1ère Génération pas du 1er CPU x86 d’intel sorti dans les années 70 :stuck_out_tongue: … pour plus de précision … des Xeon et CPUs sortis entre 2009 et 2011.

Ta oublié les i7 920, 950,980, 860,870, 950, Xeon W3550 ?? la belle époque pourtant l’époque où l’overclocking se faisait en augmentant le bus système et pas le multiplicateur (le bus peut monter à 200 Mhz, aujourd’hui c’est 100 Mhz pour tous) … ce sont tous des CPUs (4/8 et 6/12) encore puissants de nos jours mais n’ont pas d’AVX.

Là je ne comprends pas, ça parle de faille de sécurité mais pour ne pas la subir il ne faut pas mettre à jour ses pilotes? Heu c’est pas normalement l’inverse, mettre à jour pour corriger une faille?
Etrange justification pour l’abandon de DX12.

ta mal compris … ne pas mettre à jour pour ne pas subir la restriction DX12 :slight_smile:

Arrêter l’optimisation de certaines pilotes pour une catégorie de d’iGPUs anciens comme le fait Nvidia avec les anciennes CG (pas de pilotes Game Ready pour les jeux récents) mais elle vous dit pas qu’on va désactiver certaines fonctionnalités de ces GPUs juste parce qu’ils sont anciens :slight_smile:

1 « J'aime »

Intel justifie cette fin de prise en charge par l’existence d’une « potentielle faille de sécurité »

Il y a quand même une notion de faille et donc de non mise à jour car les nouveaux induisent une faille.
M’enfin ça reste étrange à mes yeux. Mauvaise formulation de la nouvelle lié un à une soucis de trad ou simplement Intel qui se moque des gens en parlant de faille de sécurité mais qui désactive tout alors que personne n’a parler de faille dans DX12 en plus et on te conseil de rester avec de vieux pilotes qui eux supporteront DX12 avec la potentiel faille? ou simplement Intel n’aurait pas du indiquer qu’il y avait arrêt pur et simple du support complet de ce igpu et ainsi ne pas créer de zone louche.

de ce que j’ai compris … intel désactive le DX12 pour régler une faille sur les anciens iGPU :smiley:

Au lieu de chercher une solution ils suppriment le problème :slight_smile:

Mais comme je l’ai dit W11 et Microsoft sont derrière tout ça parce que W11 ne tourne qu’avec DX12.

Surement pas les gpu les plus puissant mais j’etais bien content de pouvoir faire tourner half life 2 sur ces fameux gpu made in intel ! Et y’a beaucoup de jeux epoque 2000-2005 qui pouvaient tourner dessus et qui sont graphiquement sympa !
Doom 3 par exemple

il vous reste le choix de placer vos billes dans la bonne boutique à votre prochain achat et intel est à fuir, tellement il est à la ramasse avec ses solutions radicales !?

1 « J'aime »

Intel avait déjà fait le coup avec les contrôleurs Killer Ethernet E2200 dont le support a été abandonné du jour au lendemain