À la base, tu parlais pas juste des acheteurs d’i9, tu parlais du grand public en général, dont selon toi « une grande majorité sait ce qu’il achète »…
Mais bon, admettons qu’on parle juste des acheteurs d’i9. On en revient à ce que je disais plus haut : les gens qui regardent des caractéristiques comme le TDP, c’est peanuts dans les ventes d’Intel. Parce que déjà les ventes d’i9, c’est peanuts, c’est vraiment pas là-dessus qu’ils font du volume. Donc Intel s’en fout de mettre en avant tel ou tel chiffre tellement ça a peu d’influence sur les ventes. Surtout que de toute façon celui qui ira chercher le TDP de base, il trouvera aussi le TDP max.
UN seul contre exemple suffit à infirmer une affirmation qui commence par « TOUS ». C’est pas plus compliqué que ça. Si tu me dis que « TOUS ceux qui s’intéressent à l’nformatique connaisse la valeur de TDP de leur CPU », il suffit que je trouve UNE personne qui s’intéresse à l’informatique et ne la connait pas pour prouver que l’affirmation est fausse.
Quand à ton exemple à toi, il prouve juste que l’affirmation inverse serait fausse (« PERSONNE parmi ceux qui s’intéresse à l’informatique ne connait la valeur de TDP de son CPU »), mais comme personne n’a fait cette affirmation, ton exemple ne sert à rien d’autre qu’à faire diversion et tenter de noyer le poisson.
Bah plus haut tu disais que c’est lui qui met en avant la valeur de base et pas l’autre valeur… Avant de faire une pirouette en parlant maintenant des sites de ventes après que je t’ai démontré qu’Intel ne mettait pas spécialement plus en avant la valeur de base que la valeur max…
Non. Je n’ai jamais dit que mon exemple était une généralité. Mais que mon contre-exemple prouvait que la généralisation que tu as faite est fausse.
C’est bien une valeur de dissipation thermique. Les puissances communiquées par Intel pour ces CPU sont toujours des puissances de dissipation thermique. Ces 241W pour le 12900K, c’est bien le « Maximum Turbo Power », qui selon la définition d’Intel est « The maximum sustained (>1s) power dissipation ».
Mais c’est de toute façon rigoureusement la même chose que la consommation : la consommation électrique et la dissipation thermique d’un CPU sont identiques, le CPU ne converti l’énergie électrique en aucune autre forme d’énergie dans des quantités significatives (y a bien quelques rayonnements électromagnétiques, mais d’est vraiment absolument négligeable, de l’ordre de quelques mW tout au plus).
Le TDP de base et le TDP max donnés par Intel sont juste des bornes supérieures à la dissipation (et donc à la consommation) dans deux scénarios d’usage différents.
De manière générale, les seuls composants d’un PC dont la consommation n’est pas convertie à plus de 99% en chaleur, c’est les ventilateurs, les composants de communication radio et tout ce qui produit de la lumière. Tout le reste, c’est plus de 99% en chaleur, même pour les disques durs (ils ont juste une phase où c’est converti en énergie cinétique pendant le démarrage… mais cette énergie cinétique est finalement convertie en chaleur quand ils s’arrêtent).