Commentaires : Intel Core i9-11980HK Tiger Lake-H : jusqu'à 5 GHz à 65W

Intel a bien dévoilé des puces Tiger Lake-H lors du CES 2021, mais seulement une moitié de la gamme : limitée à 35 W. Pour les modèles 45 W, il faudra attendre encore un peu, mais l’on commence à en avoir de leurs nouvelles par les canaux officieux. La preuve avec cette belle fuite partagée sur Twitter.

Ils sont toujours à la traine en fonderie,ils essayent par d’autres moyens de compenser leurs retard sur AMD.
Ils ont quand même pris un bon coup sur la tête.

1 « J'aime »

Ils ont du retard sur certaines choses oui, mais vu l’expérience qu’ils ont pour optimiser un même procédé d’année en année faut savoir le faire aussi, on peut dire qu’ils ont une avance pour optimiser les choses maintenant.

@neaufles Seul Intel a des usines. Ils inondent le marché en bureau et portables. AMD est en pénurie et ça va durer longtemps.

1 « J'aime »

La 11ème génération est totalement superflue, pour ceux qui peuvent attendre, la 12ème génération sera beaucoup plus intéressante. Elle devrait arriver pour la fin de l’année. Enfin, si les usines ont de la place pour les PC.

1 « J'aime »

Oui en effet Alder Lake apportera tellement de nouveautés que la 11ème génération sera vite oubliée !

suffit d’attendre 6 mois ou un peu plus même 9 mois ça vaut le coup !!

Et non elle n’es pas superflue … Intel a un cerveau, elle sait qu’AMD n’arrive pas à fournir ses Ryzen 5000 (pénurie chez TSMC) alors ils vont frapper un petit coup pour les déstabiliser et Alder Lake va achever le travail !

1 « J'aime »

AMD à ses atouts, c’est loin d’être jouer tout ça !

Ca serait bien que les chinois nous sortent l’adaptateur ou la carte mère pour le monter sur un pc de bureau où il aurait bien plus sa place (chez Intel se sont les processeurs de portable qui ont une génération d’avance).
La gen12 pour pc de bureau étant tik+tok+LITLE.big, ça risque de causer pas mal de déconvenues pendant un certain temps.

«Avec le PCIe 4.0, les nouveaux processeurs mobiles « H » d’Intel devraient être en mesure de mieux exploiter la puissance des dernières cartes graphiques mobiles de NVIDIA»

Entre le PCIe 3.0 et PCI 4.0, il n’ y a aucune différence de performance ou presque dans les applications ludiques.
On a pour rappel 16 go/sec pour le pcie 3.0x16 et 32 go/sec pour le pcie 4.0 x16

«le PCIe 4.0 octroie en «moyenne» une augmentation du nombre d’images par seconde d’environ 3 %»

On passe de 215 à 217 fps wouah ! super la techno exclusivement marketing :stuck_out_tongue:
Même entre le pcie 3.0 x8 (8go/sec) et le Pci 4.0 x16 (32 go/sec),on passe de 213 fps à 217 fps !

La bande passante fournit par le PCI 3.0x16 est loin d’être un goulot d’étranglement pour la carte graphique.
Autrement dit,les carte graphiques sont loin de saturer les lignes PCI express.
Par contre,le PCI express 4.0 est un réel apport pour les SSD Nvme car ceux-ci peuvent aisément saturer la bande passante. et les 32 Go/sec du PCI Express 4.0 ne seront pas de trop si vous mettez par exemple 3 SSD Nvme PCI express en plus d’une carte graphique et de HDD classique.

En PCIe 3.0X16,les 16 go/sec seront insuffisant pour 3 ssd nvme et une carte graphique,et des ssd hdds sata.
Dans mon cas,si je met un second SSD nvme,automatiquement j’aurai un HDD qui va se désactiver !
Pire,si je met une simple carte wifi en PCI,le lien pci express de la carte graphique rétrograde en x8 au lieu de x16 ! testé et approuvé !
Le Pci express 4.0 est utile en l’état pour les configuration chargées en périphériques de stockage en plus d’une carte graphique dédiée.Sinon aucun intérêt pour l’instant hormis ce cas.