Une nouvelle étape a été franchie pour cette future génération de processeurs Intel prévue pour dans à peine un an maintenant.
A voir ce que donnera ce 7nm, si ça leur permettra de faire baisser la conso en même temps.
J’ai une question pour vous tous : A quoi cela vous sert il d’acheter le dernier processeur ?
Pour les jeux ?
Perso, je me demande où se trouve le « boulot d’étranglement » sur une config 2022. La rapidité de la mémoire peut être…
@SPH : Je pense que vous parlez du « goulot d’étranglement » ou « bottleneck », Généralement, pour les jeux gourmands et applis graphiques, c’est entre le gpu et le proco. Jetez un coup d’oeil sur PCBUILDS, y a une section Bottleneck Calculator. Cela pourra peut-être vous éclairer sur la chose.
ça dépend des usages c’est tout …
L’immense majorité des ordinateurs sont pour un usage « bureautique » en entreprise, ou « familial » chez les particuliers, ce qui revient peu ou prou à la même chose : un simple core i5 et 8Go de RAM remplissent parfaitement les besoins, et une machine d’il y a 5 ou 7 ans est encore pleinement convenable, voire plus vieille pour certains
Et puis il y a les usages « lourds », ceux nécessitant une « station de travail » ou une machine s’en approchant chez les pros, ou une machine taillée pour le gaming chez les gamers. Dans les deux cas, on a besoin de composants récents et couteux, et comme les logiciels évoluent vite, le matos doit suivre aussi. Là … le changement de machine est plus fréquent
C’est une bonne nouvelle, Intel se sort enfin les doigts depuis ryzen. Du i7 920 au 7700k il dormait sur ses lauriers en foutant rien, a part nous vendre des i7 4cores 4threads pendant 8 ans !
Cependant cet effort est inutile dans la mesure où nos pc sont pour la plupart GPU limited suite à la multiplication par 3 des prix des GPU (tendance baissière enfin…). A quoi bon de changer son CPU quand ingame, le GPU usage cap constamment à 100% ; ça n’ira pas plus vite.
Faire des « hello word » en moins de 3 minutes sous eclipse
Plus sérieusement il n’y a pas que les jeux et la bureautique mais aussi des traitements médias ou de la virtualisation qu’on peut faire avec plus de fluidité sur un processeur haut de gamme.
Je suis d’accord que pour 90% des usages c’est un mauvais rapport qualité prix mais tout le monde les observe parce que c’est généralement la puissance qu’on aura dans une ou deux générations sur les machines grand public…
En fait, le terme exact est goulet d’étranglement.
Parce que tout le monde n’a pas le dernier matos, quelqu’un qui a une config de 5-6 ans, et qui a craqué son salaire dans un GPU et qui se retrouve avec un CPU un peu limite. Ou pour celui qui veut se faire sa première config, il va pas prendre le CPU de 2015 s’il peut avoir le dernier.
C’est pas parce qu’il y a de nouveaux modèles que les gens changent à chaque gen (c’est pas des iPhone ).
Perso le simple plaisir
J’ai vendu mon i5 3500k en 2017 pour me prendre un ryzen 7 1700x tout juste sortie et avec 32gb de ram
Depuis j’ai juste changé le cpu pour un 3900x
D’ailleurs j’avais une hd 7870 payé 70€ en 2017 que j’ai revendu quand j’ai trouvé une gtx 1060 en refurb en 2018 je crois, comme je ne joue pas le gpu n’etait pas ma priorité.
J’ai donc une gtx 1060 constamment a 30°
Le seul logiciel que j’utilise est firefox
Il me faut un APU desktop… 192 EU ça fait 1536 cores. Si c’est réservé Mobile, ce ne sera pas pour moi. Peut-être se réveilleront-ils pour Lunar Lake… Et sinon, AMD sera mon seul espoir…
C’est une bonne chose. Ça prouve suffisamment l’évolution de la science
J’ai un petit 3600x, 16Go de RAM et RTX3080
En 4k 60fps, ou 1440p 60 aussi, sur mon second écran
Le cpu se tourne les pouces dans tous les derniers jeux et 70° max l’été dernier
J’ai préféré un gros GPU qu’un gros CPU
Mais je craquerai peut être pour un Zen 4…
Oui pour jouer un i5/R5 est le meilleur choix, après tout le monde ne fait pas que jouer ^^