Commentaires : Intel commercialise un SSD NVMe de 15,3 To

Un monstre de stockage avant tout destiné aux entreprises qui auront les moyens de se l’offrir.

De telles capacités n’ont pas d’intérêt autre qu’une démonstration technologique, le prix est trop élevé pour des particuliers et les pros lui préféreront un raid de plusieurs disques qui permet aisément d’atteindre cette capacité mais avec la sécurité vis à vis des pannes ce qui est primordial en entreprise…

1 « J'aime »

Tres bon pour bullshit les clients, ‹ … et nous avons dans nos datacenters, nous avons des p4510 series de 15.3 To, aucun de nos concurrents nous egale. ›, le client ‹ waaaaaah ! c’est extraordinaire, notre alternative n’est meme pas a 8 To c’est pour dire, ou est-ce que je signe ? ›

J’ai fait le calcul : on est sur du 28cts/Go avec une garantie 5 ans. C’est élevé si on compare à la concurrence qui est plutôt sur du 22cts/Go. Le plus drôle dans l’histoire c’est que même chez Intel, ils proposent leur série SSD 6 à 22cts/Go (440€ pour 1To sur Materiel.net). Un saut de 27%. C’est le coût de la garantie ? …

Non, c’est le coût pour avoir 15,3To sur un seul SSD

1 « J'aime »

Ce type de SSD est très probablement destinée aux baies de stockages, et permettra par exemple sur une baie de 32 Slots de monter jusqu’a 490To de SSD.

Difficile de faire une comparaison prix/vitesse, pour peu qu’on décide de prendre la vitesse de lecture soutenue, d’écriture soutenue, ou en random, si on décide de la vitesse à laquelle remplir le DD, ou de sa lecture complète, on se retrouve avec n’importe lequel qui souffle le chaud ou le froid. Je ne vais pas m’aventurer là-dedans, ça serait prétentieux de ma part d’affirmer que tel ou tel disque mérite plus qu’un autre d’un point de vue vitesse.

La comparaison prix/capacité que j’ai faite est également loin d’être parfaite, justement parce qu’elle part du principe que toutes choses sont égales par ailleurs, alors que non.

Et aussi comme vous le dites, tout dépend de l’usage. En NAS, par exemple, et dépendant du volume de données, plusieurs SSD seraient mieux qu’un seul gros volume. Mais en lecture/écriture intensive, les P4510 sont nettement au-dessus du lot. De ce que j’ai pu lire aussi, le gain en RAID n’est pas non plus extraordinaire, sauf en séquentiel.

Et désolée pour pas-la-réponse, du coup…