Commentaires : Intel aurait comparé ses nouveaux processeurs avec ceux d'AMD sur un Windows 11... avant le correctif

Juste pour ça, ça me donne clairement pas envie de prendre de l’intel.

(et on a vu pire par le passé dans le genre de pratiques d’intel)

Tu as raison, mais le marché des joueurs n’a qu’une faible part dans la vente de processeurs, et Intel en bureautique et multimédia est très bien placé, n’en déplaise aux détracteurs
(non, je ne possède pas d’actions Intel)

Intel est encore mieux positionné actuellement car il est surtout prisé par les constructeur pro tel que HP, Dell ou encore Lenovo, toujours sous contrat.

Maintenant si ces assembleurs décides de changer de bords, parce que moins cher chez AMD. Alors oui, Intel devrait commence à s’en soucier…

Fut un temps AMD fut effectivement à la ramasse… les processeurs de la gamme A8 et cie était sympa mais manquait de patate sur la partie CPU par rapport à Intel, mais sauvé par leur partie graphique de leur APU.

Aujourd’hui les Ryzen sont d’excellent processeur. Qui arrivent doucement sur le monde pro. Mais surtout, les Ryzen dans le domaine grand publique sont moins cher et parfois plus puissant.

Je prends un exemple sur le Vivobook 14 d’Asus. Il y a le modèle Ryzen 5 3500U et le modèle Intel i5-10210U

D’un coté, tu as un processeur x86 portable qui consomme peu et arrive à être dans les mêmes performances qu’un i7 3770k… l’autre qui montre ses muscles (plus grosse cadence) mais à des mémoires cache L1, L2, L3 inférieur, chauffe plus et est moins performant en MT.

L’un à un APU avec une Vega 8 pas trop dégueulasse pour son prix. L’autre un vulgaire Intel Graphics basique.

L’un coute 500€, l’autre 700€…
C’est pourtant les mêmes machines hormis les CPU. Le plus drôle c’est que la version i3 est toujours plus cher que la version Ryzen 5.

Les gens commence à voir la supercherie d’intel et de leur non évolution… et ce n’est que AMD qui les fait peur… mais aussi ARM (et Apple notamment avec leur M1)

On est très loin d’un Nvidia par exemple… qui lui innove et ré-injecte leur bénéfices dans le R&D. (Je ne dis pas que les prix pratiqué de Nvidia sont légit, mais… l’est déjà un peu plus par rapport à Intel).

1 « J'aime »

D’une certaine façon, pour cette sortie, Intel joue sa crédibilité vis à vis du marché, après avoir perdu du terrain années après années. Si ces nouveaux CPU ne leur donnent pas un avantage clair vis à vis de la concurrence se sera probablement la goute de trop et les rats risquent de commencer à quitter le navire.
Intel a aussi un coup à jouer question disponibilité car si leur CPU sont disponibles en volumes rien que cela peut suffire à leur faire gagner des parts de marché.
Mais vraiment, j’ai hâte de voir des tests qui ne soient pas téléguidés par Intel. Plus que quelques jours.