Commentaires : Intel Arc : les partenaires stoppent la production de cartes graphique, en proie à des problèmes de qualité

Décidément, la sortie des premières cartes graphiques dédiées d’Intel est tout sauf un long fleuve tranquille.

Bordel, à croire qu’Intel a construit ses labos de R&D pour ses GPU sur un vieux cimetière indien.

Bon ben la probabilité de nous refaire une i740tite se fait de plus en plus pregnante.

2 « J'aime »

Ca sent le sapin :yum:

Bon, sur ce coup, Intel est mal barré. Mauvaise carte et arrivant trop tard…

Non, la raison est plutot du au fait que faire un GPU a partir d’une toute nouvelle architecture est o combien de fois plus compliqué que de sortir un CPU sur une archi que tu maitrises depuis plus de 40 ans.

zekkawa … Si en plus tu décides de sortir tes premiers GPU’s en face des séries 3000 et 6000 qui redeviennent a des prix raisonnables, qui de plus, sont apparemment encore loin devant en terme de performance, rajoute le double effets des séries 4000 et 7000 qui pointent leurs nez … Comme le dit SPH ,ca sent le sapin, mais de 2023 ^^

Il aurait fallu demander au réalisateur de « Lost in La Mancha » de faire un reportage sur le développement et la mise sur le marché de ces cartes graphiques, ca semble suivre le même parcours jonché d’obstacles que le film de Terry Gilliam :smiley:

« Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien… » :notes:

Apple le fait. Bon, ils sont pas parti de 0. Mais qui part de 0 ? A mon avis Intel a débauché des ingérnieurs de la concurrence pour dev ses GPU

C’est dingue de penser que Apple fait tout à partir de rien…

Appel, se base sur deux techno « licensed » par deux boites distinctes :

  • Le CPU c’est de l’ARM
  • Le GPU du PowerVR de Imagination technology.

Et oui, la meme boite Anglaise qui a conçu le chipset graphique de la Dreamcast et… qui est à la base de l’IP de quasi tous les GPU sur mobile.

Alors attention, Apple a du mérite, je ne dis pas le contraire, mais tu dois comprendre que leur GPU se base sur une Intellectual Property qui existe et évolue depuis bien 25 ans.

Apple bosse avec Imagination et a pour mérite de sortir un SoC qui a un nombre incroyable de transistors (donc on multiple des compute units de PowerVR à gogo), une mémoire unifiée super rapide et un super bus.

Pour le coup, Intel a bootstrapped une toute nouvelle architecture de GPU qui n’a rien à voir avec les précédentes, et là le boulot est collossal.

Tu as lu ma seconde phrase : "Bon, ils sont pas parti de 0. "
Et je suis navré, si Intel sont réellement parti de zero, c’est qu’ils ne sont pas très malin. Mais je n’y crois pas un seul instant. Que ce soit une nouvelle archi ne veut pas dire que tout est nouveau dedans.