Commentaires : Intel Arc Alchemist : les cartes graphiques desktop pourraient utiliser 3 connecteurs 8-pin

Une carte montrée brièvement lors d’une présentation Intel laisse à penser que les puces ARC Alchemist de bureau seront (très) demandeuses en énergie.

1 « J'aime »

Je ne sais pas où ça va nous mener mais on y va tout droit. :disappointed_relieved::grimacing:

Je vais installer un mini réacteur nucléaire chez moi à ce rythme.

4 « J'aime »

La consommation d’un RTX 3090 et les performances d’une Riva 128 :+1:

1 « J'aime »

La photo est très floue, mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de connecteurs 8 pins, on dirait plutôt des 4 pins. mmm 1

Tu es sur ? Je vois clairement trois fois huit pins. Les ports quatre pins sont carrés, non ?

Clairement, il faut le dire vite ^^ mais en y regardant de plus près, c’est possible. En tous cas, ça + l’alimentation du port PCI-e, ça signifierait plus de 500 W en alimentation. 19022607171932975

« Intel’s Arc Alchemist GPUs use boosting, allowing the GPUs to push clock speeds as high as possible. As long as there is power, voltage, and temperature headroom to spare the GPU will boost higher than its rated clock speeds » (source Tom’s Hardware)

Ca serait adaptatif. Plus tu lui mets de jus, plus elle va s’en servir. Ce qui expliquerait les 3 connecteurs. On pourrait penser qu’avec 3, la carte délivrera son maximum.

350W une FE

Je vois comme toi, des 4 pins.
Après c’est sûrement un model de devs avec un design non definitif.

Et encore, il manque le 50 à 75 watts du port pci express :sweat_smile:

Ça n’existe pas des connecteurs 4 pins comme ça. Et en regardant bien sur les photos, on voit un petit trait clair au milieu, c’est bien des 8 pins.

Mais ça reste une carte de dev, donc ça ne prouve pas qu’il y aura 3 connecteurs sur les cartes finales. Surtout qu’il y a désormais un nouveau connecteur 450W (de base)/600W (après négo avec l’alim) à 12 pins qui a été standardisé, donc si la carte a vraiment besoin de plus de 375W, il serait plus logique d’adopter ce nouveau connecteur plutôt que d’en mettre 3 anciens.

2 « J'aime »

800 watts… c’est un ASIC de minage!!!

Rendez-moi un connecteur 6 pins.
Allez, un 8 pins passe encore, mais au-delà, c’est non pour moi.

Si en conso ils font pire que les 3090/Ti de NVIDIA en ce moment sans en atteindre la puissance, c’est que ces GPU sont à ch*er.
Ils auraient pu au moins la jouer moderne et proposer un port PCIe 5.0 en plus des port 3x8 pins (comme sur la 3090 Ti).
Après, c’est un prototype, donc espérons qu’ils n’ont pas encore bosser sur la partie conso.

On est arrivé à la limite des choses. On ne fera pas mieux :roll_eyes:

Enfin, « on ne fera pas mieux » électroniquement parlant.
Car il y a une autre technologie qui pointe le bout du bout de son nez, c’est la technologie optique. :relaxed:

En attendant, tout cela est virtuel : on n’en verra pas la couleur.
D’ailleurs, Intel fait du pied aux mineurs…

Je comptais changer bientôt de pc. Mais je crois que je vais attendre le M2 d apple.
Juste le prix du GPU sur pc, plus la facture d electricite, ce sera vite ammorti…