Commentaires : Intel Arc A760A : un processeur graphique pour les voitures, mais pour quoi faire?

Profitant de ses progrès dans le monde du processeur graphique et de l’intelligence artificielle, Intel se rapproche du secteur automobile.

Beaucoup de charabia pour un usage incertain !
La question n’est pas : « la voiture a besoin d’un GPU ? » mais : « où pourrait t’on utiliser notre GPU ? »
Réponse : pas flagrant dans une voiture ! :ok_hand:

Et bien pourquoi pas déjà pour afficher les écrans de plus en plus grands par example d’un mètre de long avec des visualisations super chouette (ici une BMW, mais ça fait bien 2 ans)

Mais surtout pour l’IA ou du calcul parallèle, les voitures ont des systèmes embarqués et des logiciels bien plus complexes qu’on n’imagine. J’ai pensé « mais pourquoi » il y a des années quand NVidia a commencé à développer du HW ‹ IA › pour les voitures… ben ça a été une décision stratégique, et ca paye aujourd’hui.

Je pense que les ARC avaient partiellement comme but d’être des GPU de jeux, et de workstations … mais surtout se préparer à la période actuelle, et bien à temps, même s’ils ont les compétences en matière de GPU (Intel a longtemps été n°1 pour le nombre de GPU vendus, avec les IGP) ils savent que ça prend des années pour développer ce genre de cartes… D’avoir du matériel puissant pour l’IA (en GPU), et des meilleurs IGP dans les socs/CPU. D’ailleurs les Xeon actuels certains (certes chers) sont impressionnants…
En parallèle ils ont toute une gamme d’accélérateusr IA dont on parle moins souvent mais qui sont très bons, et aussi depuis des années ils investissent dans les FPGA, ont une large gamme de produits réseaux…

Et ils ont toujours beaucoup de fabs et en créent de nouvelles ! Ils ont commandé les dernières machines de lithographie (qui en résumé fabriquent les CPUs, es socs, ou les tuiles, bref des puces) de ASML. Parce que derrière TSMC, Samsung et maintenant Intel, la société qui développe et fabrique ces machines de pointes est ASML (Pays-Bas), qui a un rôle fondamental donc. Ils viennent de construire leur fab 18A et 14A (A c’est 1/10 de nm), donc 1.8 et 1.4nm!

Bref, Intel sont des malins, ils sont diversifiés, et ont choisis des domaines d’avenir, et j’ai l’impression qu’ils gardent toujours un peu en réserve… comme avec les SOCs récents, même si l’architecture etc. était connue depuis longtemps, ils ont fait un soc dont le PA à la meilleure autonomie est de près de 19h… bam, d’un coup. D’ailleurs entre Intel et Qualcomm, les SOC M vont avoir du mal à tenir… surtout sur desktop, avec un bon gros GPU… bonne chance pour vendre un nouveau MacBook Pro à 62000€ (roulettes non comprises) :smiley:

L’action a plongé, mais c’est une tech, la valorisation boursière est souvent très éloignée de la réalité, et ça va remonter. Par example, le groupe VW a vendu 9,4 millions de voitures, pour €322 milliards de CA et 20 de bénéfice, et vendra selon les prévisions plus de voitures électriques que Tesla… et vaut 55 milliards d’euros (bon, vue qua 50 appartiennent à Porsche c’est sand doute lus mais même), Tesla a vendu (bradé même) 1.9 million de voitures et vaut 629 milliards de dollars…
C’est totalement déconnecté de la réalité… surtout qu’en Europe, Tesla c’est en train de disparaitre, ceux qui ont les moyens préfèrent une BMW ou équivalent (avec une bonne autonomie), bien construite, bien finies (parce que les Tesla ont une finition perfectible et une qualité générale inférieure, les voitures américaines ne se vendent pas en Europe ou presque…), les VW id, Volvo et les autres constructeurs… par ici on voyait beaucoup de Tesla… mais maintenant c’est surtout des BMW, Hyundai, Kia, ou des VW i que l’on voit, et tout un tas d’autres modèles. Et fabriquer des Teslas moins chères, va sans doute encore faire baisser la marges…
Les Tesla se font déjà rares… autre exemple Apple… aucune diversification, l’action dépend de l’iPhone et sa valeur boursières est fortement surestimée… enfin c’est comme ça les sociétés technologiques, mais je ne m’injquiétrait pas pour Intel… les problèmes de fabs et l’année n’a pas été très bonne c’est sûr, mais ils sont loin de la faillite :slight_smile: ils choisissent leurs batailles, ont pris les bonnes décisions de long terme, et ont tout ce qu’il faut pour l’avenir.